logo

À la Une de la presse, ce jeudi 2 décembre : le projet d’aide au développement de l’Union européenne, un plan de construction d’infrastructures à 300 milliards d’euros contre les nouvelles routes de la soie chinoises, de nouvelles révélations sur des conflits d’intérêt au sein de certaines institutions de l’UE, le branle-bas de combat face à la cinquième vague et l’apparition du variant Omicron du Covid-19, et enfin les bienfaits des calendriers de fin d’année.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

A la Une de la presse, la présentation, mercredi, par la Commission européenne, de son plan d’aide au développement. Un projet de 300 milliards d’euros sur six ans.

D’après Les Échos, ce plan baptisé "Portail mondial" a pour but de financer des projets d’infrastructures dans l’UE, mais aussi dans le reste du monde. Le quotidien économique présente ce projet comme "la riposte de l’Europe aux nouvelles routes de la soie et à l’expansion chinoise", en citant la promesse d’Ursula von der Leyen, la patronne de la Commission : "Nous voulons des projets avec un haut niveau de transparence, de bonne gouvernance et de qualité". "Les Européens acteurs de la géopolitique : tel est le fantasme de Bruxelles" : le Südddeutsche Zeitung note que l'UE n'est pas la seule à vouloir "freiner les ambitions chinoises", par la construction d’infrastructures respectueuses de l’environnement, et que des projets semblables ont déjà été lancés par le Royaume-Uni et les États-Unis. "La question est de savoir si tous ces programmes se feront concurrence, ou si les États occidentaux agiront ensemble, pour former une véritable alternative aux nouvelles routes de la soie chinoises", analyse le quotidien allemand. En Chine, The Global Times balaie, en tout cas, le méga-projet européen, en le qualifiant "chèque en bois", citation d’expert à l’appui, sur le manque de références, le manque de qualifications de l’UE en matière de bonne gouvernance, et ses difficultés économiques actuelles, qui saperaient, d’emblée, "la crédibilité" de la stratégie européenne.

L’Union européenne est également mise en cause, dans de nouvelles révélations du quotidien français Libération. Après avoir révélé, la semaine dernière, les abus commis au sein de la Cour des comptes européenne, la façon dont une dizaine de ses membres auraient abusé de primes de logement pour des domiciles fictifs, de notes de frais ou de missions non vérifiées, le quotidien dévoile, jeudi, un "vaste système de conflits d’intérêts et de trafic d’influence" impliquant des membres du Parti populaire européen, à la fois à la Commission et à la Cour de justice européenne. Des dérives qui amènent Libé à demander "un gros coup de balai" au sein de l’UE. Une demande d’autant plus pressante que ces scandales apporteraient "du grain à moudre à tous les eurosceptiques, au moment même où l’Europe apparaît (pourtant) comme le seul rempart contre la montée des populistes et des nationalistes et peut-être même contre la possibilité d’une nouvelle guerre sur son sol ou à ses abords".

A la une de Libération ce jeudi :

???? Enquête exclusive : institutions européennes, petits trafics entre amis https://t.co/nj2k4mQp7h pic.twitter.com/E3jmfh7iFQ

— Libération (@libe) December 1, 2021
L’UE, où le débat sur la vaccination obligatoire contre le Covid-19 prend de l’ampleur. D’après El Pais, Ursula von der Leyen a soutenu, mercredi, "les initiatives envisagées dans plusieurs pays, dont l'Allemagne, d’imposer la vaccination obligatoire". Elle a également annoncé que l’Europe disposera dès le 13 décembre de vaccins adaptés pour les enfants dès cinq ans – vaccins qui ont déjà été approuvés par l'Agence européenne des médicaments. Face à la 5e vague, les Européens mettent les bouchées double sur la vaccination. Mais on ignore encore, pour le moment, si le vaccin sera efficace contre le variant Omicron. D’après The Guardian, ce variant pourrait avoir été présent en Europe depuis plus longtemps qu’on ne le pensait. Le journal fait état du témoignage exclusif d’un médecin israélien, triple vacciné, mais tout de même testé positif au variant Omicron le 27 novembre, lors de son retour en Israël. Ce cardiologue dit être certain d’avoir été contaminé lors d’un colloque auquel il avait participé, une semaine auparavant, à Londres. 5e vague, variant Omicron… À l’approche des fêtes de Noël, les restrictions sanitaires sont renforcées un peu partout sur la planète – à voir avec un dessin de Blower, trouvé sur Twitter, qui montre les rois mages suivant l’étoile du berger. Mais leur voyage vers Bethléem s’annonce plus compliqué que prévu.

Patrick Blower on #OmicronVarariant #Omnicron #cartoons - political cartoon gallery in London https://t.co/dePcTdnXF6 pic.twitter.com/PaN7Q0Tbng

— Political Cartoon (@Cartoon4sale) December 1, 2021
On ne sait pas encore si l’on pourra ou non voyager dans trois semaines. Mais quoi qu’il arrive, on peut toujours rester chez soi et commencer à ouvrir son calendrier de l’Avent. D’après le Huffington Post, le calendrier de Noël serait un petit plaisir quotidien dont il ne faudrait surtout pas se priver. Le site fait état des bienfaits procurés par cette tradition, qui nous apprend, entre autres, à patienter – une vertu à contre-courant du mode de vie occidental. Pour celles et ceux que le calendrier de Noël laisse de marbre, il reste toujours, en France, en cette fin d’année, les calendriers des éboueurs et des pompiers, qui ont certainement aussi d’autres vertus.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7 h 20 et 9 h 20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.