La Chine a testé cet été un missile hypersonique capable de lancer à son tour un projectile, une technologie dont ni les États-Unis ni la Russie ne disposent actuellement, a rapporté lundi le Wall Street Journal.
La Chine a testé un missile hypersonique capable de lancer un autre projectile
![La Chine a testé un missile hypersonique capable de lancer un autre projectile La Chine a testé un missile hypersonique capable de lancer un autre projectile](/data/posts/2022/07/27/1658925752_La-Chine-a-teste-un-missile-hypersonique-capable-de-lancer-un-autre-projectile_1.jpg)
Soudan : l’armée libère des hommes politiques tout en consacrant sa mainmise sur le pouvoir
![Soudan : l’armée libère des hommes politiques tout en consacrant sa mainmise sur le pouvoir Soudan : l’armée libère des hommes politiques tout en consacrant sa mainmise sur le pouvoir](/data/posts/2022/07/27/1658925737_Soudan-l-armee-libere-des-hommes-politiques-tout-en-consacrant-sa-mainmise-sur-le-pouvoir_1.jpg)
Les autorités soudanaises ont libéré plusieurs hommes politiques qui étaient détenus depuis le coup d'État militaire du 25 octobre, réalisant ainsi une clause clé de l'accord conclu dimanche entre les généraux et le Premier ministre réinstallé Abdallah Hamdok, a indiqué lundi à l'AFP l'un d'eux. Le général Abdel Fattah al-Burhane semble toutefois entériner sa mainmise sur la transition dans le pays.
Attaques en Ituri en RD Congo, au moins 29 morts
![Attaques en Ituri en RD Congo, au moins 29 morts Attaques en Ituri en RD Congo, au moins 29 morts](/data/posts/2022/07/27/1658925712_Attaques-en-Ituri-en-RD-Congo-au-moins-29-morts_1.jpg)
Des attaques en Ituri dans l'Est de la République démocratique ont fait au moins 29 morts dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, selon la société civile. Les miliciens CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) ont notamment attaqué un camp de déplacés qui abritait 16 500 hommes, femmes et enfants. Les précisions avec notre correspondant Clément Bonnerot.
Pas 2 Quartier fête ses 5 ans !
![Pas 2 Quartier fête ses 5 ans ! Pas 2 Quartier fête ses 5 ans !](/data/posts/2022/07/27/1658925697_Pas-2-Quartier-fete-ses-5-ans_1.png)
Aux pieds des immeubles du 95, dans la prison de Oermingen près de Strasbourg, sur les marches d’un manoir ou dans un salon d’entrepreneur. On est retourné voir six habitants engagé.es qui n’ont rien lâché. Citoyen.nes en devenir ou récompensé.es pour leur engagement, ils ont tous été façonné.es dans les quartiers et construisent la France de demain. Ils sont dans Pas 2 Quartier.
Génocide au Rwanda: un ex-chauffeur franco-rwandais jugé à Paris pour "complicité"
![Génocide au Rwanda: un ex-chauffeur franco-rwandais jugé à Paris pour "complicité" Génocide au Rwanda: un ex-chauffeur franco-rwandais jugé à Paris pour "complicité"](/data/posts/2022/07/27/1658925687_Genocide-au-Rwanda-un-ex-chauffeur-franco-rwandais-juge-a-Paris-pour-complicite_2.jpg)
Un ex-chauffeur franco-rwandais, citoyen "ordinaire" accusé d'avoir sciemment aidé des tueurs lors du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, est jugé à partir de lundi pour "complicité" de génocide, troisième procès en France pour des crimes liés à l'une des pires tragédies du XXe siècle.
Antilles françaises : la crise de trop ?
![Antilles françaises : la crise de trop ? Antilles françaises : la crise de trop ?](/data/posts/2022/07/27/1658925677_Antilles-francaises-la-crise-de-trop_1.jpg)
Après la Guadeloupe, la Martinique est gagnée par la colère contre l'obligation vaccinale des personnels soignants et le passe sanitaire, avec une crise sociale en arrière-plan. On va plus loin avec Anne Nivat et Virginie Herz, présentatrice d'ActuElles sur France 24. Regards croisés aussi sur l'Afghanistan, en passe de devenir la pire crise humanitaire au monde sur fond de sanctions contre les Taliban.
Le Premier ministre français Jean Castex testé positif au Covid-19
![Le Premier ministre français Jean Castex testé positif au Covid-19 Le Premier ministre français Jean Castex testé positif au Covid-19](/data/posts/2022/07/27/1658925667_Le-Premier-ministre-francais-Jean-Castex-teste-positif-au-Covid-19_1.jpg)
Le Premier ministre français, Jean Castex, a été testé positif lundi soir au Covid-19, a indiqué à l’AFP Matignon, ajoutant que "son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu'il poursuive ses activités tout en étant à l'isolement" pendant dix jours.
Venezuela: le pouvoir remporte une victoire écrasante aux élections régionales
Le parti du président Nicolas Maduro, dont la réélection à la présidence du Venezuela en 2018 n'est pas reconnue par une partie de la communauté internationale, a remporté une victoire écrasante aux élections régionales de dimanche, remportant 20 des 23 postes de gouverneur et la mairie de Caracas.
Covid-19 en Europe : l'Autriche reconfinée, la colère gronde aux Pays-Bas et en Belgique
![Covid-19 en Europe : l'Autriche reconfinée, la colère gronde aux Pays-Bas et en Belgique Covid-19 en Europe : l'Autriche reconfinée, la colère gronde aux Pays-Bas et en Belgique](/data/posts/2022/07/27/1658925662_Covid-19-en-Europe-l-Autriche-reconfinee-la-colere-gronde-aux-Pays-Bas-et-en-Belgique_1.jpg)
En Europe, redevenue l'épicentre de l'épidémie de Covid-19, le nombre de contaminations grimpe, les restrictions sanitaires sont renforcées et les frustrations éclatent. Des manifestations ont eu lieu aux Pays-Bas et en Belgique. En Autriche, officiellement reconfinée, quelque 40 000 personnes sont descendues dans la rue samedi pour crier à la "dictature".
Les tensions persistent en Guadeloupe, appel à la grève générale en Martinique
![Les tensions persistent en Guadeloupe, appel à la grève générale en Martinique Les tensions persistent en Guadeloupe, appel à la grève générale en Martinique](/data/posts/2022/07/27/1658925617_Les-tensions-persistent-en-Guadeloupe-appel-a-la-greve-generale-en-Martinique_1.jpg)
En Guadeloupe, la mobilisation contre le passe sanitaire et l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants se poursuit. Les écoles et services préfectoraux doivent rester fermer lundi, tandis qu'une grève générale doit commencer en Martinique à l'appel de plusieurs organisations syndicales. Le gouvernement a condamné les violences urbaines et annoncé la création d'une "instance de dialogue" lundi soir.
Défiance envers l'État, pauvreté, hôpital en détresse... Les origines de la colère en Guadeloupe
En une semaine, la contestation des restrictions sanitaires en Guadeloupe a pris une tournure inquiétante, avec des émeutes, pillages et incendies. Alors qu'Emmanuel Macron et Jean Castex appellent au calme en Guadeloupe, la colère gronde dans ce territoire d'Outre-mer, où le malaise social est profond et les difficultés économiques endémiques.
Présidentielle au Chili : la gauche et l'extrême droite au second tour
![Présidentielle au Chili : la gauche et l'extrême droite au second tour Présidentielle au Chili : la gauche et l'extrême droite au second tour](/data/posts/2022/07/27/1658925582_Presidentielle-au-Chili-la-gauche-et-l-extreme-droite-au-second-tour_1.jpg)
L'ultra-conservateur José Antonio Kast et Gabriel Boric, candidat de la gauche, se sont qualifiés dimanche pour le deuxième tour de la présidentielle au Chili qui aura lieu dans quatre semaines. Les deux hommes se situent en dehors des coalitions de droite et de centre gauche qui ont gouverné le pays depuis la fin de la dictature.
Les violences conjugales ont augmenté de 10% en 2020 en France
Les services de police et de gendarmerie ont enregistré une hausse de 10 % des violences conjugales en France, ayant concerné près de 160 000 personnes tous sexes confondus en 2020, a annoncé lundi le service statistiques du ministère de l'Intérieur.
Restrictions : la colère gronde - la nouvelle vague de Covid en Europe attise les tensions
![Restrictions : la colère gronde - la nouvelle vague de Covid en Europe attise les tensions Restrictions : la colère gronde - la nouvelle vague de Covid en Europe attise les tensions](/data/posts/2022/07/27/1658925562_Restrictions-la-colere-gronde-la-nouvelle-vague-de-Covid-en-Europe-attise-les-tensions_1.jpg)
Alors que l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse, les nouvelles restrictions dans un certain nombre de pays d'Europe provoquent des troubles. Des manifestations ont entrainé des heurts en Belgique et aux Pays-Bas. Dans le département français de la Guadeloupe, la contestation contre l'obligation vaccinale pour les soignants a dégénéré en crise sociale. Des renforts policiers sont arrivés, après un nouveau weekend émaillé de violences. Quels sont les risques d'embrasement en Europe ?
Contestation en Guadeloupe: "Le vaccin a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase"
A la Une de la presse, ce lundi 22 novembre, les violences qui secouent la Guadeloupe, où le mouvement anti-vaccin et anti-restrictions sanitaires a dégénéré. Des heurts et des violences qui se sont aussi produits en Europe, ce week-end, en Belgique et aux Pays-Bas. Les critiques persistantes contre le Mondial de foot 2022, qui débutera dans un an au Qatar. Et la propagande du régime chinois autour de la championne de tennis Peng Shuai.
États-Unis : l'automobiliste qui a foncé dans une foule lors d'une parade de Noël inculpé
![États-Unis : l'automobiliste qui a foncé dans une foule lors d'une parade de Noël inculpé États-Unis : l'automobiliste qui a foncé dans une foule lors d'une parade de Noël inculpé](/data/posts/2022/07/27/1658925547_Etats-Unis-l-automobiliste-qui-a-fonce-dans-une-foule-lors-d-une-parade-de-Noel-inculpe_1.jpg)
L'automobiliste accusé d'avoir foncé dans la foule d'une parade de Noël aux États-Unis va être inculpé de cinq homicides, ont annoncé, lundi, les autorités américaines.