C'est une langue qui se distingue par ses claquements de langue. Elle a failli disparaître, lors de la colonisation de l'Afrique du Sud par les Néerlandais. Héritée du peuple San, le nluu est aujourd'hui en voie de disparition. La dernière personne connue sachant la parler de manière courante, Katrina Esau, se bat pour la préserver en la transmettant aux jeunes générations.
Politique, santé et religion seront écartés du ciblage publicitaire de Facebook
À partir du 19 janvier, des milliers de catégories d'intérêts permettant aux publicitaires de cibler les utilisateurs de Facebook seront supprimées, dont celles relevant de l'orientation sexuelle, de problèmes de santé, de pratiques religieuses ou encore d'affiliations politiques. Le réseau social espère ainsi apaiser la crise de réputation majeure qu'il traverse.
Covid-19 : la quatrième vague en Allemagne, un avertissement pour le reste de l’Europe ?
Nombre record de nouveaux cas de Covid-19 enregistré mercredi, taux d’incidence sur sept jours qui s’emballe et hôpitaux de plus en plus sous tension : la situation sanitaire en Allemagne s’aggrave rapidement. Cette quatrième vague pourrait être la pire depuis le début de la pandémie, alors même que quelque 70 % de la population adulte est vaccinée. Un scénario qui risque de se répéter dans d’autres pays européens.
Les engagements pris à Glasgow pourraient conduire à un réchauffement de 2,4°C
Les toutes nouvelles promesses annoncées à la COP26 de Glasgow engendreraient un réchauffement de la planète d'environ 2,4°C d'ici la fin du siècle, selon le groupe de recherche Climate Action Tracker. Cela les placerait loin de la limite de 1,5°C, que les scientifiques estiment nécessaire pour éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique.
Intervention d'Emmanuel Macron : "Président et en même temps candidat"
A la Une de la presse, ce mercredi 10 novembre, les réactions des quotidiens français à l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, hier soir, sur fond de reprise de l’épidémie de Covid-19. Une intervention perçue comme une entrée en campagne officieuse, pour 2022. La dernière ligne droite des négociations de la COP26. Et des amours d’animaux.
La joie et la fierté des Béninois lors du retour des 26 œuvres pillées
Les Béninois ont accueilli avec une grande émotion le retour de 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey pillées par les troupes coloniales françaises au XIXe siècle et restituées la veille par Paris. Ces œuvres, dont certaines revêtent un caractère sacré, ont été convoyées jusqu'au palais présidentiel où une cérémonie solennelle a été organisée. "C'est le symbole du retour au Bénin de notre âme, de notre identité, du témoignage de ce que nous avons été", a déclaré le président Patrice Talon.
Sahara occidental : sans céder, le Maroc se dit déterminé à "tourner la page" du conflit
En pleine crise diplomatique avec son voisin algérien sur la question du Sahara occidental, le ministre marocain des Affaires étrangères a indiqué, mardi, que le royaume chérifien est déterminé à "tourner définitivement la page" du conflit autour de ce territoire disputé avec les indépendantistes sahraouis soutenus par Alger.
Kamala Harris, une future présidente à Paris ?
En accueillant Kamala Harris à l'Élysée, Emmanuel Macron scelle la réconciliation de la France avec les Etats-Unis en nouant une relation personnelle avec celle qui, un jour, deviendra peut-être la première présidente américaine. On va plus loin avec les regards croisés de François Durpaire, historien, spécialiste des Etats-Unis, et Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24.
Antisémitisme : le meurtrier de Mireille Knoll condamné à la perpétuité
La cour d'assises de Paris a condamné Yacine Mihoub à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Mireille Knoll en 2018. Le corps de cette femme de 85 ans, atteinte de la maladie de Parkinson, avait été retrouvé poignardé et partiellement brûlé à son domicile. La circonstance aggravante de l'appartenance de la victime à la communauté juive a été retenue.
Covid-19 : l'UE va acheter jusqu'à 60 millions de doses de vaccin de Valneva
Le laboratoire franco-autrichien Valneva, spécialisé dans les vaccins, a annoncé mercredi avoir conclu un contrat d'achat de 60 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 avec l'Union européenne. Les premiers vaccins disponibles sur le marché sont prévus pour avril 2022.
Le chef de la diplomatie des Émirats se rend à Damas, une première depuis 2011
Le chef de la diplomatie des Émirats arabes unis a rencontré, mardi, Bachar al-Assad lors de la première visite à Damas d'un haut responsable de ce pays depuis le début de la guerre en 2011. Un déplacement très critiqué par les États-Unis qui s'inscrit dans le cadre de récents efforts régionaux visant à mettre fin à l'isolement du président syrien sur la scène régionale .
"Tre Piani" : le nouveau film du réalisateur italien Nanni Moretti
Aujourd'hui dans l’émission 100% cinéma de "A l'Affiche", Thomas Baurez nous parle de "Tre Piani", le nouveau film du maestro italien Nanni Moretti. Également au programme : "Aline", le dernier film de Valérie Lemercier, fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion et "Cry Macho", dernière réalisation en date du doyen du cinéma américain, Clint Eastwood.
"Que du plaisir" : après six mois en orbite, Thomas Pesquet revient en forme en Europe
Après son amerrissage au large de la Floride, dans la nuit de lundi à mardi, l'astronaute français Thomas Pesquet est arrivé mardi soir en Allemagne où il a partagé ses premières impressions avec les journalistes. Et il ne cache pas ses ambitions futures pour la Lune.
Attentats du 13-Novembre : "Je ferais exactement la même chose aujourd'hui", assure François Hollande
Appelé à témoigner à la barre en qualité de témoin au procès des attentats du 13 novembre 2015, l'ex-président François Hollande a relaté la nuit "d’horreur" qu’il a vécue, justifiant les décisions prises le soir du drame. Sans forcément convaincre.
Crise migratoire en Biélorussie : Angela Merkel demande à Vladimir Poutine d'intervenir
Alors que la Pologne pointe la responsabilité russe dans la crise migratoire en cours à sa frontière avec la Biélorussie, la chancelière allemande Angela Merkel a demandé mercredi au président Vladimir Poutine "d'agir" contre "l'instrumentalisation" des migrants par le régime d'Alexandre Loukachenko. De son côté, l'UE prépare des sanctions contre la Biélorussie.
Biélorussie : comment les migrants se sont retrouvés pris au piège aux portes de l'Europe
Alors que la crise migratoire prend de l'ampleur à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, l'Union européenne accuse le régime d'Alkexandre Loukachenko d'avoir sciemment organisé l'afflux de migrants vers l'Europe par le biais de circuits organisés. France 24 analyse les tenants et les aboutissants de ce nouveau bras de fer aux portes de l'UE.
PSG : Aminata Diallo accusée d'agression sur sa coéquipère Kheira Hamraoui
L'internationale française du PSG, Aminata Diallo, a été placée mercredi en garde à vue pour être entendue sur la violente agression de son équipière en club et en sélection Kheira Hamraoui.
La justice de l'UE rejette l'appel de Google contre une amende de 2,4 milliards d'euros
Le Tribunal de l'Union européenne a rejeté, mercredi, un recours de Google contre une amende de 2,42 milliards d'euros. Celle-ci avait été infligée par la Commission européenne, en 2017, au géant du numérique pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix.
La Côte d’Ivoire face au défi de la vidéo-verbalisation
Radars fixes et embarqués, alcootests systématiques, vidéo-verbalisation… Depuis le mois de septembre, une vaste campagne de renforcement de la sécurité routière a été lancée en Côte d’Ivoire par les autorités. L’initiative part d’un constat : les accidents mortels se sont multipliés ces dernières années. Mais sur le terrain, les automobilistes peinent encore à s’adapter à ce nouveau dispositif.
Assaut du Capitole : la justice autorise la transmission au Congrès de documents de Donald Trump
Au nom de "l'intérêt du public", une juge fédérale américaine a donné son feu vert, mardi, à la transmission à une commission d'enquête parlementaire de documents liés à l'assaut contre le Capitole du 6 janvier par des partisans de l'ex-président Donald Trump. Les avocats du milliardaire ont déjà fait part de leur souhait de faire appel de cette décision.
Au Canada, une bataille pour préserver des forêts millénaires
En Colombie britannique, sur l'île de Vancouver, au pied d'immenses cèdres et sapins parfois vieux de 800 ans, une bataille écologique fait rage entre l'industrie forestière et les derniers défenseurs des forêts primaires. Leur lutte, portée devant la Cour Suprême sur fond de dérives policières, est devenue, au sein de la société canadienne, un enjeu pas seulement symbolique. Reportage de François Rihouay et Joanne Profeta.
Birmanie : Washington appelle à libérer un journaliste américain inculpé pour terrorisme
Le journaliste américain Danny Fenster, détenu en Birmanie depuis presque six mois pour incitation à la violence, risque la prison à vie. Il est visé par deux nouveaux chefs d'accusation de sédition et de terrorisme, a annoncé son avocat. Mercredi, Washington a demandé sa libération immédiate.
Émus, les Béninois célèbrent le retour à Cotonou des 26 trésors pillés par la France
Des centaines de Béninois ont fait le déplacement entre la présidence et l'aéroport de Cotonou pour applaudir le retour de 26 œuvres d’art pillées par les troupes coloniales françaises après une longue procédure de restitution de la France. Ces objets, qui faisaient partie des trésors royaux d'Abomey, revêtent un caractère sacré.
Les Gafam, une menace globale ? Les méthodes des géants du numérique en question
Après le Congrès américain et le Parlement européen, c'est devant le Sénat français que l'ancienne employée de Facebook Frances Haugen a une nouvelle fois dénoncé les méthodes du géant du numérique et l'impact psychologique des contenus en ligne. Du côté de Google, l'amende de 2,4 milliards d'euros infligée par Bruxelles pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix est confirmée. Risques politiques, effets psychologiques, ces géants du numériques sont-ils une menace globale ?
Louis Witter et Abdul Saboor, photoreporters : la "jungle" de Calais, 5 ans après
Louis Witter et Abdul Saboor sont les invités de Paris Direct. Le premier est français, le second est afghan. Ils sont tous les deux photoreporter et travaillent à Calais au plus près des migrants qui vivent encore par centaines sur cette côte du Nord de la France et qui rêvent pour le plupart de rejoindre le Royaume-Uni. Qu’est ce qui a changé, sur place, cinq après le démantèlement de ce qu'on appelait la "jungle", le plus grand bidonville d’Europe ? Entretien.
La coopération franco-américaine célébrée par Kamala Harris et Emmanuel Macron
Deux mois après la crise des sous-marins australiens, le président français et Kamala Harris, reçue à Paris mercredi, ont jugé la coopération entre la France et les États-Unis "cruciale", affichant une forte entente entre les deux pays. La vice-présidente américaine, qui participera aux cérémonies du 11 novembre, entame une tournée à Paris pour apaiser la colère française après l'affaire des sous-marins australiens.
Sextape de Valbuena : Karim Benzema ne sera pas exclu des Bleus en cas de condamnation
L'attaquant de l'équipe de France, Karim Benzema, "ne sera pas exclu" des Bleus en cas de "sanction judiciaire" dans l'affaire dite de la sextape de Valbuena, a déclaré mercredi le président de la Fédération française de football Noël Le Graët.
Energie, emploi, retraites : Emmanuel Macron dévoile ses priorités économiques post-pandémie
Les défis économiques post-pandémie ont été au centre du discours prononcé mardi soir par le président français, Emmanuel Macron. Car si la reprise de la croissance économique accélère en France, les risques restent nombreux avec la hausse des prix de l'énergie ou encore les pénuries de main-d'œuvre dans certains secteurs.
Au Burkina Faso, l'opposition exige des mesures urgentes face au terrorisme
Le chef de file de l'opposition burkinabè, Eddie Komboïgo, a exigé, mardi, des "mesures urgentes" face à la recrudescence d'attaques jihadistes et la dégradation constante de la situation sécuritaire dans le pays. L'opposant a menacé le président, Roch Marc Kaboré, d'importants mouvements contestataires si aucune amélioration n'est effective d'ici un mois.
Allocution d'Emmanuel Macron : un discours de candidat ?
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce mardi. Un discours d'une trentaine de minutes pour évoquer la reprise de l'épidémie de Covid-19 mais aussi pour vanter les mérites de son bilan. Était-ce un discours de pré-campagne ? Roselyne Febvre en parle avec Bruno Jeudy et Pierre Jacquemain.