![La joie et la fierté des Béninois lors du retour des 26 œuvres pillées La joie et la fierté des Béninois lors du retour des 26 œuvres pillées](/data/posts/2022/07/27/1658923403_La-joie-et-la-fierte-des-Beninois-lors-du-retour-des-26-uvres-pillees.jpg)
Les Béninois ont accueilli avec une grande émotion le retour de 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey pillées par les troupes coloniales françaises au XIXe siècle et restituées la veille par Paris. Ces œuvres, dont certaines revêtent un caractère sacré, ont été convoyées jusqu'au palais présidentiel où une cérémonie solennelle a été organisée. "C'est le symbole du retour au Bénin de notre âme, de notre identité, du témoignage de ce que nous avons été", a déclaré le président Patrice Talon.
Également au sommaire de cette édition :
Au Sénégal, les tensions préélectorales ont gagné mercredi la capitale Dakar, où deux farouches opposants au pouvoir du président Macky Sall, Ousmane Sonko et Barthélémy Dias, ont été interpellés lors de heurts ravivant le spectre des émeutes de mars. Ils ont ensuite été relâchés. Les précisions de notre correspondante Sarah Sakho.
En Tunisie, ils étaient des milliers à scander "Droit à une vie digne, droit à un air pur" lors de manifestations qui se sont tenues ce mercredi dans la région de Sfax. Celles ci faisaient suite à un appel à la grève générale au lendemain du décès d'un manifestant lors d'un rassemblement contre la réouverture d'une décharge d'ordures.
La Cédéao a reçu une fin de non-recevoir du chef de la junte guinéenne Mamady Doumbouya qui a rejeté en bloc la proposition de médiation de l'instance ouest-africaine. La Cédéao avait désigné le diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas comme envoyé spécial en Guinée. La correspondance à Conakry de Malick Diakité.
Cheffe d'édition : Célia Caracena