La lettre d'information féministe Les Glorieuses a calculé une date et une heure pour rendre compte des inégalités salariales persistantes entre les hommes et les femmes en France. Selon elle, les femmes commencent à "travailler gratuitement" cette année à partir de mercredi à 9 h 22. Le collectif lance un appel aux candidats à la présidentielle pour résorber cet écart.
Guerre au Tigré : l'état d'urgence déclaré sur tout le territoire éthiopien
Le gouvernement éthiopien a déclaré l'état d'urgence dans l'ensemble du pays, a annoncé mardi un média d'État, alors que les rebelles tigréens, qui affrontent les forces progouvernementales depuis un an, ont revendiqué ce week-end la prise de deux villes stratégiques.
Une transition énergétique au ralenti : la France a-t-elle tenu ses engagements de la COP21 ?
En 2015, Paris organisait la COP21, conclue sur un accord historique pour tenter de maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C de plus par rapport à l’ère pré-industrielle d’ici la fin du siècle. Pour y parvenir, deux étapes-clés ont été retenues : baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2030 et la neutralité carbone en 2050. Cinq ans après l’accord de Paris, la France a-t-elle tenu ses objectifs ?
Centrafrique : une dizaine de Casques bleus blessés par des tirs de la garde présidentielle
Au moins dix Casques bleus égyptiens de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) ont été blessés lundi par des tirs de la garde présidentielle à Bangui, a annoncé mardi l'ONU.
"Les Taliban ont une liste de cibles à abattre" au sein de la communauté LGBT, révèle une ONG
Depuis que les Taliban ont pris le pouvoir fin août en Afghanistan, la répression s’intensifie contre les membres de la communauté LGBT+. Craignant pour leurs vies, ses membres sont contraints de vivre dans la clandestinité. "Nous savons de manière certaine que les Taliban ont une 'liste noire' de personnes à abattre", révèle Rainbow Railroad, une ONG canadienne qui aide des Afghans menacés de mort à obtenir l’asile.
Harcèlement en ligne : Thierry Henry veut des plateformes plus responsables
Après avoir quitté les réseaux sociaux en mars dernier, l'ex-footballeur Thierry Henry a dénoncé mardi à Lisbonne la toxicité de ces plateformes et a annoncé qu'il comptait poursuivre son engagement contre le harcèlement en ligne en nouant des partenariats avec l'équipementier Puma et la fondation Game of Our Lives.
Bras de fer franco-britannique sur la pêche : "Le résultat du Brexit, cette fausse liberté"
À la une de la presse, mardi 2 novembre, les premiers engagements de la COP26, qui se tient actuellement à Glasgow, en Écosse. Des engagements accueillis avec scepticisme par les écologistes, notamment. La poursuite du bras-de-fer entre la France et le Royaume-Uni sur la pêche. Une réunion des évêques de France, un mois après la publication du rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Église. Et la tirade d’un sénateur républicain aux États-Unis sur le féminisme, la pornographie et les jeux vidéo.
Journée contre l'impunité des crimes commis contre les journalistes : "Jim Foley est mort au nom de la vérité"
En leur mémoire et en hommage à tous les journalistes tués dans l'exercice de leur métier, l'ONU a décrété le 2 novembre comme la Journée internationale contre l'impunité des crimes commis contre les journalistes. À cette occasion, France 24 a rencontré Diane Foley, la mère de Jim Foley, journaliste américain décapité par l'Organisation État islamique.
COP26 : plus de 80 pays s'engagent à réduire les émissions de méthane de 30 % d'ici à 2030
Plus de 80 pays, dont ceux de l'UE et les États-Unis, se sont engagés mardi pendant la COP26 sur le climat à réduire leurs émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre, de 30 % d'ici à 2030 par rapport à 2020.
Nigeria : deux survivants sauvés au lendemain de l'effondrement d'un immeuble à Lagos
Deux personnes ont été extraites des décombres par les services de secours nigérians mardi, au lendemain de l'effondrement d'un immeuble en cours de construction à Lagos. L'écroulement de ce bâtiment a déjà fait au moins vingt morts et piégé des dizaines d'ouvriers.
Afghanistan : attaque suicide meurtrière contre un hôpital militaire de Kaboul
Une attaque à la bombe, suivie de coups de feu, a visé mardi à Kaboul le plus grand hôpital militaire d'Afghanistan, faisant au moins 19 morts, dont le chef des forces militaires talibanes à Kaboul, Hamdullah Mokhlis. Cet attentat a été revendiqué par le groupe État islamique.
Les lauréats de la 8e édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Huit ans jour pour jour après l’assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, au Mali, RFI a attribué la huitième bourse portant leurs noms à Rolf Steve Domia Leu Bohoula, journaliste à Radio Ndeke Luka en République centrafricaine, et Mahamat Hassane Zara, technicienne à la radio Ndarason Internationale au Tchad.
Fifa : la justice suisse ouvre la voie au procès de Michel Platini et Sepp Blatter
Les anciens présidents de la Fifa et de l'UEFA, Sepp Blatter et Michel Platini, ont été mis en accusation pour avoir organisé illégalement un paiement de deux millions de francs suisses (1,88 million d'euros), a annoncémardi le parquet suisse.
Crise des sous-marins : la fuite d'un SMS d'Emmanuel Macron à Scott Morrison irrite Paris
La fuite mardi d'un SMS adressé par Emmanuel Macron au Premier ministre australien Scott Morrison sur le mégacontrat de sous-marins a irrité l'entourage du président français, qui a dénoncé des "méthodes très inélégantes" et répété n'avoir pas été prévenu de la dénonciation du contrat.
La forêt d'Afrique centrale, "deuxième poumon vert de la planète", en danger
Une centaine de pays, représentant 85 % des forêts du monde, se sont officiellement engagés, mardi, lors de la COP26, à enrayer la déforestation d'ici à 2030. Parmi les territoires concernés : la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne mais aussi la forêt d'Afrique centrale. Longtemps épargnée, celle-ci fait désormais face à de plus en plus de pressions. Deux millions d'hectares y sont déboisés chaque année. Décryptage.
Au procès des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam se décrit comme un enfant "calme"
La cour d'assises spéciale de Paris a commencé, mardi, à interroger le principal accusé des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam, sur sa trajectoire de vie avant les attentats.
À Grenoble, la cité Teisseire se refait une beauté
Hasni de Street'Coiff fait face aux difficultés de son quartier grenoblois avec ce qu'il a entre ses mains : son talent de coiffeur. Mais ses intentions sont plus profondes qu'une mise à jour capillaire.
Kevin Jackson, chercheur et auteur : "Les zones d'ombre du 13-Novembre commencent en Syrie"
Alors que les auditions des accusés débutent au procès des attentats du 13-Novembre, Paris Direct reçoit Kevin Jackson, directeur d’études au Centre d'analyse du terrorisme et co-auteur de "La Cellule" (Éd. Les Arènes BD). Ce roman graphique est un ouvrage de référence sur la cellule, au sein du groupe État islamique, qui a organisé pendant des mois, voire des années, les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.
Au Burkina Faso, des jihadistes présumés tuent une dizaine de civils
Une dizaine de civils ont été tués lundi par des jihadistes présumés, membres de l'organisation État islamique, dans le nord du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont rapporté mardi les autorités locales.
La Cour suprême américaine semble prête à bloquer une loi restrictive du Texas sur l'avortement
Une majorité des juges de la Cour suprême des États-Unis a semblé, lundi, prête à bloquer une loi du Texas qui, depuis deux mois, limite drastiquement le droit des Texanes à interrompre leur grossesse. Les neuf sages débattent du mécanisme légal créé par l'État.
Avec "Une éclipse", Raphaël Haroche explore la force et la fragilité des liens
Après son album musical "Haute fidélité" sorti au printemps dernier, le chanteur et écrivain Raphaël Haroche est de retour cet automne avec son deuxième recueil de nouvelles, "Une éclipse" (Éd. Gallimard). L'auteur n'en est pas à son coup d'essai en littérature, puisque son premier recueil "Retourner à la mer" avait remporté en 2017 le prix Goncourt de la nouvelle. Aux côtés de Sonia Patricelli dans A l'Affiche, il nous parle notamment de ses inspirations, de la symbolique de l'éclipse ainsi que des artistes avec lesquels il a collaboré sur "Haute fidélité".
Procès des sondages de l'Élysée : Nicolas Sarkozy à la barre comme témoin
Le président de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a ordonné la comparution, mardi, de l'ancien président Nicolas Sarkozy comme témoin dans l’affaire des sondages de l’Élysée, un dossier dans lequel il est couvert par son immunité présidentielle.
Changement climatique : la question à 100 milliards de dollars
Où sont passés les 100 milliards de dollars annuels pour le climat promis par les pays développés aux nations dans le besoin ? Cette promesse, qui date de la COP15 de 2009, devait se concrétiser... l'an dernier ! L'Afrique est particulièrement concernée par le réchauffement de la planète et ses représentants profitent de la COP26 pour demander le versement de cet argent destiné à les aider à faire face aux changements climatiques.
Le gouvernement éthiopien déclare l'état d'urgence dans tout le pays
Le gouvernement éthiopien a déclaré mardi l'état d'urgence dans l'ensemble du pays, alors que les rebelles tigréens, qui affrontent les forces progouvernementales depuis un an, ont revendiqué ce week-end la prise de deux villes stratégiques.
Ligue des champions : le Bayern et la Juventus en bonne route pour les huitièmes
En cas de succès, le Bayern Munich et la Juventus Turin ont l'occasion de rejoindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions dès la 4e journée. De son côté, Lille va devoir réaliser un exploit face à Séville pour décrocher son premier succès en C1.
Fabien Azoulay, condamné en Turquie puis à Paris pour détention de stupéfiants, est libre
Le Franco-Américain Fabien Azoulay, condamné pour "détention de stupéfiants" à presque 17 ans de prison en Turquie, puis à cinq ans d'emprisonnement à Paris le mois dernier après avoir été transféré en France, a été libéré mardi dans le cadre d'un aménagement de peine, ont annoncé ses avocats.
Réchauffement climatique : l'île Maurice face à la dangereuse montée des eaux
Les populations insulaires subissent déjà les conséquences du réchauffement climatique. À l'île Maurice dans l’océan Indien, où les autorités craignent "la disparition de toutes les plages dans 50 ans", le niveau de la mer augmente dangereusement. Face à cette menace, les autorités construisent des murs pour protéger le littoral et des habitants. Le reportage de notre correspondant à Port-Louis, Abdoollah Earally.
Ligue des champions : Manchester United et Ronaldo arrachent le nul face à l'Atalanta
Deux semaines après avoir perdu contre ce même adversaire, l'Atalanta Bergame n'a pu faire mieux qu'un match nul à domicile contre Manchester United (2-2). La faute à l'inévitable Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé.
Crimes contre les journalistes : en finir avec l'impunité
Ce mardi 2 novembre marque une journée particulière pour la presse libre et contre l'impunité des crimes commis contre les journalistes, partout dans le monde. Depuis janvier, 35 reporters ont été tués, la plupart dans des pays dits "en paix". Rarement les auteurs de ces violences sont identifiés, jugés et condamnés. C'est cette impunité qui est aujourd'hui plus que jamais dénoncée. Pourquoi la profession est-elle aussi souvent prise pour cible ? Comment en finir avec l'impunité ?
À la COP26, plus de 100 dirigeants promettent de stopper la déforestation d'ici 2030
Une centaine de dirigeants mondiaux se sont engagés, lundi soir, à la COP26 à enrayer la déforestation d’ici à 2030 pour protéger le climat, a annoncé le gouvernement britannique. Cet engagement, totalisant 19,2 milliards de dollars, est jugé trop lointain par les défenseurs de l’environnement.