logo

Guerre au Tigré : l'état d'urgence déclaré sur tout le territoire éthiopien

Le gouvernement éthiopien a déclaré l'état d'urgence dans l'ensemble du pays, a annoncé mardi un média d'État, alors que les rebelles tigréens, qui affrontent les forces progouvernementales depuis un an, ont revendiqué ce week-end la prise de deux villes stratégiques.

Le bilan de l'effondrement d'un gratte-ciel en construction à Lagos, la capitale économique du Nigeria, s'alourdit de jour en jour et les services de secours continuent de chercher activement des rescapés sous les décombres.

L'ex-otage française Sophie Pétronin est retournée discrètement au Mali en mars dernier. C'est là que se trouve notamment sa fille adoptive. L'humanitaire septuagénaire souhaitait également continuer à s'occuper des orphelins, comme elle le faisait avant son enlèvement. Sophie Pétronin est restée quatre ans aux mains des jihadistes. La gendarmerie malienne a émis un avis de recherche. 

La COP26 se tient actuellement à Glasgow, où les chefs d'Etat africains réclament davantage de mesures pour contrer les effets du réchauffement climatique, notamment sur leur continent. Reportage au Sénégal, où les rendements agricoles sont fortement touchés par la hausse des températures. À Sassal Gandiol, les femmes, premières concernées, sont initiées à l'agro-écologie.

Le prix Goncourt sera remis mercredi à Paris, l'occasion de revenir sur l'histoire de René Maran, le premier écrivain noir à avoir reçu le prix Goncourt pour son ouvrage "Batouala", il y a 100 ans. Le livre raconte les horreurs de la colonisation, un récit né d'une prise de conscience pour celui qui a été, malgré tout, l'un des rouages du système, explique l'historienne guyanaise Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou. 

Cheffe d'édition : Célia Caracena