Au moins onze personnes ont été tuées et quinze blessées, mardi soir, en Irak dans une attaque imputée aux jihadistes de l'organisation État islamique contre un village dans l’est du pays, a rapporté l'armée irakienne.
Irak : une attaque de l'EI fait au moins onze morts dans un village

La France a commandé 50 000 pilules anti-Covid de l'Américain Merck

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé lors d'une audition devant le Sénat, mardi, avoir commandé 50 000 doses de la pilule anti-Covid du laboratoire américain Merck, qui seront livrées fin novembre ou début décembre. Les autorités sanitaires européennes examinent toujours ce traitement.
La Birmanie au cœur des discussions au sommet de l'Asean, le chef de la junte exclu

Au centre des discussions lors du sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), la Birmanie se trouve exclue des discussions, le chef de la junte n'ayant pas été autorisé à participer. L'organisation a élaboré une feuille de route visant à rétablir la paix, mais des doutes ont été émis quant à l'engagement de la junte à suivre ce plan.
Pêche, protocole nord-irlandais : les points d'achoppement post-Brexit persistent

Lundi, à la veille de discussions sur le protocole nord-irlandais, le Royaume-Uni a réaffirmé exiger la fin du rôle de la justice européenne dans la résolution des litiges post-Brexit sur l’Irlande du Nord. Autre sujet d'accroche : la pêche. Paris se prépare à annoncer des mesures de rétorsion.
Qui est Abdel Fattah al-Burhane, commanditaire du putsch au Soudan ?

Le général Abdel Fattah al-Burhane a mis fin, lundi, au gouvernement de transition qui était chargé d’assurer la transition politique du Soudan jusqu’aux prochaines élections de 2024, après la chute de l’ex-président Omar el-Béchir. La communauté internationale dénonce un coup d'État, tandis que le général se présente en sauveur du pays.
Le Qatar assure que les pilotes de F1 pourront discuter "librement" des droits de l'Homme

À quelques semaines du premier Grand Prix de F1 du Qatar, le président de la Fédération de l'automobile et de la moto qatarie, Abdulrahman al-Mannai, a assuré que les pilotes auront la possibilité de "s'exprimer librement" sur la situation des droits de l'Homme dans l'émirat.
YouTube et Facebook censurent une vidéo controversée de Jair Bolsonaro sur les vaccins anti-Covid

YouTube a suspendu, lundi, la chaîne du président brésilien Jair Bolsonaro pour une semaine, après avoir retiré une vidéo dans laquelle il mentionnait de fausses informations associant le vaccin anti-coronavirus au sida. Les réseaux sociaux Facebook et Instagram ont également supprimé la vidéo.
Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok de retour à son domicile

Le Premier ministre du gouvernement civil soudanais, Abdallah Hamdok, se trouve désormais à son domicile, ont déclaré une source dans ses services et une source sécuritaire, sans donner davantage de détails. Les militaires semblent rester devant son domicile et il est difficile de dire si le Premier ministre est libre de ses mouvements. Les Soudanais sont par ailleurs encore très nombreux dans les rues de Khartoum pour appeler au retour à l'ordre constitutionnel.
Bénin : 26 œuvres d'art bientôt restituées après une exposition spéciale à Paris

Le musée du Quai Branly, qui abrite des milliers d'objets africains en partie pillés pendant la colonisation, expose jusqu'au 31 octobre 26 œuvres d'art du Bénin, avant leur retour dans ce pays, concrétisant une promesse d'Emmanuel Macron.
Nabil Ayouch, réalisateur, et Anas Basbousi, acteur : "Les arts sont une arme d’expression massive"

Pour "Haut et Fort", son dernier long-métrage, le réalisateur Nabil Ayouch s'est inspiré d'une rencontre avec Anas Basbousi, ancien rappeur qui a choisi de s'investir dans le centre culturel d’un quartier populaire de la ville de Casablanca. Anas Basbousi tient son propre rôle dans ce film qui raconte l'histoire de jeunes désireux de se libérer par le rap et la danse du poids des traditions. Un film politique joyeux et social qui représentera le Maroc aux Oscars.
Meurtre de Mireille Knoll en 2018 : le procès s'est ouvert devant la cour d'assises de Paris

Le procès des deux hommes accusés du meurtre, à caractère antisémite, de Mireille Knoll s'est ouvert, mardi, aux assises de Paris. Le corps de cette femme de 85 ans, atteinte de la maladie de Parkinson, avait été retrouvé poignardé et partiellement brûlé à son domicile.
Gabon : faute d'actes de naissance, plusieurs milliers enfants "invisibles" privés d'école

Les enfants non déclarés à leur naissance sont appelés "fantômes" ou "invisibles". Derrière cette expression se cache le drame vécu par plus de 200 millions d'adolescents sur le continent africain, bien souvent exclus du système éducatif car dépourvus d'acte de naissance. Au Gabon, environ 7 400 enfants, selon une enquête officielle, étaient ainsi en attente de ce précieux document en 2018. Ils sont victimes de l'ignorance des procédures administratives par leurs familles ou de la négligence de certains parents au moment de déclarer les naissances.
En Hongrie, Marine Le Pen fait bloc avec Viktor Orban contre l'Union européenne
Lors de ce déplacement censé asseoir la stature internationale de Marine Le Pen avant la présidentielle de 2022, la candidate du Rassemblement national (RN) et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban ont affiché, mardi, leur proximité idéologique sur les questions migratoire et de souveraineté.
Décharges sauvages : en Île-de-France, un collectif citoyen traque les pollueurs

Alors que quelque 80 000 tonnes de déchets ont échoué dans la nature en France l'an dernier, un collectif citoyen se mobilise pour trouver des indices dans les décharges sauvages d'Île-de-France et faire condamner les pollueurs pour ces crimes environnementaux. En plus de représenter une catastrophe pour l'environnement et la biodiversité, ces dépotoirs à ciel ouvert participent au réchauffement climatique en produisant du méthane, un gaz à effet de serre.
Avant leur restitution au Bénin, 26 œuvres d'art du royaume d'Abomey sont exposées à Paris

La France s'apprête à restituer des trésors royaux au Bénin. Pillées par les troupes coloniales en 1892, ces objets ayant appartenu au roi d’Abomey étaient conservés au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Ils y sont exposés pendant six jours encore, avant leur restitution à la République du Bénin. Le reportage de Julien Sauvaget sur la préparation de cette exposition.
Soudan, quel avenir après le coup d'Etat ?

Au menu de la revue de presse du 26 octobre, le coup d'État au Soudan, une affaire d'espionnage aux États-Unis digne d'un roman de John Le Carré et Facebook dans la tourmente après la révélation de milliers de documents internes.
Au Ghana, un projet de loi menace de prison les homosexuels

Le parlement ghanéen doit se pencher, mardi, sur un texte qui criminalise l’homosexualité, déjà interdite, et pénalise le soutien aux personnes LGBT. Les défenseurs des droits humains pointent le risque d'une recrudescence de persécutions contre cette communauté dans un pays qui connaît déjà une vague d’homophobie.
Vingt-six objets d'art bientôt rendus au Bénin : vers une restitution totale des œuvres africaines ?

Faut-il restituer les œuvres d'art africain à l'Afrique ? Le musée du quai Branly - Jacques Chirac expose une dernière fois 26 œuvres d'art du Bénin avant leur restitution à leur pays d'origine. Des œuvres pillées en 1892 au palais des rois d'Abomey. Lors de son discours à Ouagadougou en 2017, le président français Emmanuel Macron avait affirmé que les conditions devaient être réunies d'ici cinq ans pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique.
Soudan : l'économie à bout de souffle

Le Soudan, qui vient de vivre un coup d'État, possède l'une des économies les plus pauvres au monde. Elle a subi de nombreux chocs au cours de la dernière décennie : la sécession du Sud en 2011 qui a privé Khartoum de l'essentiel de ses ressources liées au pétrole, un effondrement de la richesse nationale et des réserves de change ainsi qu'une flambée des prix des biens essentiels. Le pays avait reçu au printemps 2021 une importante aide internationale.
Au Soudan, l'impossible partage du pouvoir entre civils et militaires

Les espoirs des Soudanais de voir leur pays épouser une voie démocratique grâce à un processus de transition ont été douchés par le coup d'État militaire du 25 octobre. Confié à la fois à des forces civiles et à l'armée, ce processus semblait voué dès le départ à un échec inéluctable.
Face aux députés britanniques, Frances Haugen accuse Facebook de répandre la haine
Devant les députés britanniques, Frances Haugen, une lanceuse d’alerte et ancienne employée de Facebook, a déclaré lundi que la haine "est le meilleur moyen de croître" sur la plateforme. Elle a aussi accusé le réseau social de ne pas investir assez dans la modération dans les langues autres que l'anglais.
Christine Angot remporte le prix Médicis avec un récit poignant sur l'inceste

Le jury a couronné, mardi, la romancière Christine Angot pour "Le Voyage dans l'Est". Ce récit qui traite du sujet de l'inceste, dont elle a été victime dans son adolescence, a également été retenu parmi les quatre finalistes du prix Goncourt.
Réchauffement climatique : à six jours de la COP26, le cri d'alerte des apiculteurs siciliens

Le réchauffement climatique fait davantage parler de lui à six jours de la COP26 et après une nouvelle mise en garde de l'Organisation météorologique mondiale. En Sicile, celui-ci a eu raison de la production de miel, désastreuse après un été caniculaire piégeant les abeilles dans des ruches transformées en four. France 24 est allé à la rencontre d'apiculteurs siciliens, qui déplorent la perte de leurs abeilles, mais aussi la destruction de pâturages essentiels.
Coup d'État au Soudan : l'aéroport rouvre, les manifestants érigent des barricades

Les manifestants continuent d'occuper les rues de la capitale soudanaise mercredi, deux jours après un coup d'État mené par le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane. Le Premier ministre, Abdallah Hamdok, a été ramené chez lui mardi soir et reste "sous surveillance renforcée". L'Union africaine a suspendu le Soudan de ses instances, alors que la Banque mondiale a arrêté temporairement son programme d'aide.
Éric Coquerel : Éric Zemmour "puise ses racines dans une France qui n'a jamais existé"

Éric Zemmour s'est rendu, lundi 25 octobre, à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Après avoir capté l’électorat de droite, celui qui ne s'est pas encore déclaré candidat à la présidentielle semble partir à la conquête des classes populaires. Une stratégie décryptée par Éric Coquerel, député La France Insoumise dans la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis, qui est l’invité de Valérie Gas et Roselyne Febvre.
Aung San Suu Kyi livre un tout premier témoignage dans son procès
Le contenu du premier témoignage de l'ancienne dirigeante civile de la Birmanie, délivré mardi, n'a pas encore été divulgué. La junte verrouille totalement la communication autour de son procès qui se tient à huis clos. Aung San Suu Kyi est accusée de multiples infractions par les militaires qui mènent une répression sans merci contre leurs opposants depuis le coup d'État du 1er février.
Dark Web : coup de filet mondial, Europol annonce 150 interpellations

L'une des plus amples opérations contre le dark Web, baptisée "DarkHunTOR", a permis l'interpellation de quelque 150 personnes qui achetaient ou vendaient de la drogue ou des armes sur cette version clandestine d'internet, a annoncé Europol. Plusieurs millions d'euros en numéraire et bitcoins ainsi que de la drogue et des armes ont été saisis.
Pour contrer les “Facebook files”, Mark Zuckerberg va à la pêche aux jeunes

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’est adressé, lundi, pour la première fois aux investisseurs depuis le début des “Facebook files”. L'entrepreneur a cherché à minimiser l’impact de ce scandale aux multiples révélations en assurant que Facebook allait régler ses problèmes en séduisant davantage les jeunes. Une stratégie difficile à comprendre.
Jair Bolsonaro suspendu de Youtube pour avoir relayé une fake news sur le Covid-19

La plateforme vidéo Youtube a annoncé que Jair Bolsonaro ne pourra pas publier de nouveau contenu pendant une semaine sur sa chaîne. Le président brésilien est sanctionné pour avoir relayé, le 21 octobre, une fausse information dans la vidéo qu'il propose chaque semaine : le vaccin contre le Covid-19 pourrait déclencher le sida. Le rapport qu'il a mentionné n'a jamais existé. Le lien entre le vaccin contre le Covid-19 et le Sida est une intox qui circule régulièrement sur les réseaux complotistes du monde entier.
En Allemagne, les députés font leur rentrée dans un Bundestag plus jeune et divers

Plus de jeunes, plus de députés issus de l'immigration... La nouvelle chambre des députés allemands tient, mardi, sa première session, et c'est un Bundestag plus divers qui fait sa rentrée. Sur les 735 députés, 83 sont issus de l'immigration et près d'un tiers de la représentation fédérale a moins de 40 ans. Seul bémol, la représentation des femmes, qui ne constituent encore que 24 % de l'assemblée.