Alors que la barre des 3 000 cas de contamination au Covid-19 par semaine a été franchie, la Guadeloupe va être reconfinée au moins trois semaines à partir de mercredi et suit ainsi l'exemple de la Martinique voisine.
Le président tunisien Kaïs Saïed démet les ministres des Finances et de la Communication
Dans un contexte de crise politique en Tunisie, le président Kaïs Saïed a démis de leurs fonctions les ministres de l'Économie et des Finances, et celui des Communications, ont indiqué, lundi, les services de la présidence. Deux nouveaux ministres ont été nommés.
Anti-passe et anti-vax : "Une menace pour la démocratie ?"
À la une de la presse, lundi 2 août, la poursuite de l’offensive des Yaliban en Afghanistan, les promesses démocratiques du président tunisien Kaïs Saïed, et la propagation rapide du variant delta. La situation sanitaire catastrophique en Martinique, où la population fait preuve de défiance vis-à-vis du vaccin. Un phénomène observé dans de nombreux pays.
Afghanistan : les ambassades américaine et britannique accusent les Taliban du "massacre" de civils
Renvoyant à un rapport de la Commission afghane indépendante des droits de l'Homme, les ambassades américaine et britannique à Kaboul ont accusé, lundi, les Taliban d'avoir "massacré des dizaines de civils" dans le district de Spin Boldak, dans le sud de l'Afghanistan. Des meurtres "susceptibles de constituer des crimes de guerre".
La Grèce frappée par "la pire canicule" depuis plus de 30 ans, prévient le Premier ministre
En Grèce, le mercure pourrait atteindre 45 degrés, lundi, dans certaines régions, selon les prévisions météorologiques. Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis a prévenu que la Grèce connaissait "la pire canicule depuis 1987". Il y a 30 ans, la vague de chaleur avait fait plus d'un millier de morts.
Covid-19 en France : une situation "fragile et incertaine", les hospitalisations encore en hausse
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés et des patients en soins critiques a continué à augmenter, dimanche, avec plus de 7 500 patients à l'hôpital. Pour Olivier Véran, la situation est "très fragile".
Covid-19 : Marie-Solène Letoqueux, la maîtresse qui "part en live" et cartonne sur YouTube
Révélés pendant la crise sanitaire (1/4). Alors inconnue des réseaux sociaux, Marie-Solène Letoqueux, enseignante d'une classe de maternelle en Bretagne, a connu un immense succès lors du premier confinement en France en créant "La maîtresse part en live", une émission diffusée sur sa chaîne YouTube. Depuis, elle est auréolée de nombreuses distinctions.
Pétrolier attaqué en mer d'Oman : l'Iran répondra à tout "aventurisme" s'il est pris pour cible
Téhéran a averti, lundi, qu'il répondrait à tout "aventurisme" s'il est pris pour cible. Une réaction de l'Iran qui intervient après que Washington, Londres et Israël l'ont accusé d'être derrière une attaque meurtrière contre un pétrolier en mer d'Oman. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a affirmé dans la journée que "l'Iran doit faire face aux conséquences" de l'attaque.
Ismaïl Haniyeh est reconduit à la tête du Hamas
Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas depuis 2017, a été reconduit à son poste à l'issue d'un "processus électoral interne", a annoncé le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza lundi matin.
À Beyrouth, l’Hôpital Libanais Geitaoui se reconstruit dans un secteur médical laminé
Près d’un an après avoir été dévasté par les explosions du 4 août 2020, l’Hôpital Libanais Geitaoui tente de poursuivre sa mission. Une vocation mise à mal par la lente descente aux enfers du secteur médical au Liban, grevé comme l’ensemble du pays par les crises socio-économique et sanitaire.
Israël-Iran : l'escalade de la "guerre de l'ombre maritime"
Après l'attaque d'un pétrolier qui a coûté la vie à deux personnes en mer d'Oman, l'Iran a été pointé du doigt, dimanche, par Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni. Cet incident représente une importante escalade dans la "guerre de l'ombre maritime" entre l'Iran et Israël.
La mort d'un Congolais en garde à vue en Inde suscite indignation et protestation
Un Congolais arrêté pour possession d'ecstasy est décédé lundi lors de sa garde à vue à Bangalore, dans le sud de l'Inde. Plusieurs ressortissants de pays africains ont alors organisé une manifestation devant le commissariat et se sont bagarrés avec des policiers.
Tokyo 2021 : la Pologne accorde un visa à l'athlète biélorusse Krystsina Tsimanouskaya
Alors que plusieurs pays européens avaient proposé d'accorder l'asile politique à Krystsina Tsimanouskaya, la Pologne a déclaré, lundi, lui accorder un visa humanitaire. La sprinteuse biélorusse est "en sécurité" après avoir évité, dimanche, un départ forcé de Tokyo pour avoir émis des critiques sur des entraîneurs de sa délégation.
Au Nicaragua, Daniel Ortega est candidat à un quatrième mandat consécutif
Le président du Nicaragua Daniel Ortega briguera un quatrième mandat consécutif lors de la présidentielle du 7 novembre. Sa colistière sera à nouveau son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo. Daniel Ortega sera principalement opposé à un ex-guérillero de la "Contra" antisandiniste, après l'arrestation de ses sept adversaires potentiels les plus sérieux.
Le bilan monte à plus de 300 morts après les inondations en Chine centrale
Le bilan des inondations du 20 juillet dans le centre de la Chine a été brutalement revu à la hausse, lundi, les autorités locales faisant désormais état de 302 morts et 50 disparus.
De nouvelles arrestations à Madagascar après le coup d'État déjoué
Vingt-et-une personnes, dont des généraux, des militaires et des policiers, ont été arrêtés à Madagascar dans le cadre de l'enquête sur le projet d'assassinat du président Andry Rajoelina.
Le président afghan Ashraf Ghani déplore le "brusque" retrait des États-Unis
Le président Ashraf Ghani a imputé, lundi, la dégradation de la situation militaire en Afghanistan à la "brusque" décision des États-Unis de retirer cet été l'ensemble des soldats américains du pays.
Querelle entre Washington et Moscou au sujet de leurs effectifs diplomatiques
L'ambassadeur de Russie à Washington a indiqué lundi que 24 diplomates russes devraient quitter le pays avant le 3 septembre car Washington a resserré les procédures de délivrance des visas. Washington estime de son côté qu'il s'agit d'une description "inexacte" de la situation.
Covid-19 : sur Instagram et Tik Tok, Emmanuel Macron répond aux questions sur la vaccination
Le président Emmanuel Macron a proposé, lundi, dans une courte vidéo postée sur Instagram et Tik Tok, de répondre directement aux questions des utilisateurs de ces réseaux sociaux concernant la vaccination contre le Covid-19. Il y rappelle que le vaccin est "la seule arme" face à la quatrième vague de coronavirus avec déjà "un peu plus de 35 millions" de Français dûment vaccinés.
Travail : faut-il un chef du bonheur ?
Le bonheur peut-il être l’affaire des entreprises ? Être heureux au travail rend-il plus productif ? Le questionnement naît dans les années 2000 chez géants du numérique alors en pleine croissance en Californie. Google va y répondre avant tout le monde en nommant un "Chief Happiness Officer", un chef du bonheur. Depuis, l'idée a fait son chemin un peu partout dans le monde. S'agit-il d'un véritable progrès ou bien d'un simple gadget ? Et concrètement, que fait un chef du bonheur ?
Marien Fauney Ngombé et Ben Moukacha, le "soft power" à la congolaise
Le "Soft Power", ou "puissance d'influence", n'est plus uniquement militaire ou économique. Ce concept de pouvoir non violent et d'attraction a été forgé en 1990 par l'analyste américain des relations internationales Joseph Nye. Marien Fauney NGombé, Président du think tank Ateliers Citoyens du Congo, et Ben Moukacha, figure reconnue de la Sapologie à Paris, nous expliquent comment ils comptent créer un "soft power" au Congo-Brazzaville.
Covid-19 : le Maroc annonce un couvre-feu national et des restrictions de déplacement
Un couvre-feu national sera mis en place au Maroc à partir du 3 août, a annoncé, lundi, le cabinet du Premier ministre. Les déplacements entre plusieurs villes, dont Marrakech, seront également limités aux détenteurs d'un certificat de vaccination.
Attaque "terroriste" au Niger : 15 militaires tués et six portés disparus
Des forces de sécurité ont été prises dans une "embuscade tendue par des groupes armés terroristes", samedi dans le sud-ouest du Niger, près de la frontière burkinabè, et les militaires nigériens venus à leur rescousse sont tombés sur un engin explosif. Au total, 15 militaires ont perdu la vie, sept ont été blessés et six sont portés disparus.
Le panda Huan Huan a donné naissance à des jumelles au zoo de Beauval
Huan Huan a donné naissance, dans la nuit de dimanche à lundi, à deux bébés pandas en bonne santé. La femelle panda est prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval, dans la région Centre-Val de Loire.
Décès de Jacob Desvarieux : pluie d’hommages africains au pionnier du zouk
Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux est décédé ce 30 juillet à Pointe-à-Pitre. L’artiste était une légende de la musique : il cofonde en 1979 le groupe Kassav’ et créé un genre musical : le zouk. Le groupe va populariser le genre dans le monde et connaît un énorme succès dans les années 1980.
Football : Lille s'adjuge le Trophée des champions aux dépens du PSG
Lille, champion de France en titre, a remporté dimanche le premier Trophée des champions de son histoire en battant le Paris SG 1 à 0, à Tel-Aviv devant environ 29 000 spectateurs. Le Portugais Xeka a inscrit l'unique but de la rencontre.
Violences conjugales en France : 102 féminicides en 2020, de nouvelles mesures annoncées
Gérald Darmanin a annoncé, dimanche, de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer les violences intraconjugales, alors que 102 femmes ont perdu la vie en 2020 sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Un chiffre en baisse, mais ces violences nécessitent de plus en plus souvent l'intervention des forces de l'ordre.
Israël : la justice reporte sine die la décision sur l'expulsion de Palestiniens à Jérusalem-Est
La Cour suprême israélienne a reporté, lundi, sa décision dans l'affaire de familles palestiniennes menacées d'expulsion au profit de colons dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. Cette affaire avait déclenché, en mai dernier, une flambée de violences.
Covid-19 : l'Allemagne va proposer un rappel vaccinal à partir de septembre
Alors que les cas de Covid-19 ont augmenté au cours des dernières semaines dans le pays, laissant redouter une nouvelle vague épidémique, l'Allemagne va proposer, dès le 1er septembre, l'administration d'une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19. Ces vaccinations seront réalisées avec l'un des vaccins à ARN messager.