
Le "Soft Power", ou "puissance d'influence", n'est plus uniquement militaire ou économique. Ce concept de pouvoir non violent et d'attraction a été forgé en 1990 par l'analyste américain des relations internationales Joseph Nye. Marien Fauney NGombé, Président du think tank Ateliers Citoyens du Congo, et Ben Moukacha, figure reconnue de la Sapologie à Paris, nous expliquent comment ils comptent créer un "soft power" au Congo-Brazzaville.
À retrouver aussi dans cette émission :
- Uniformes, règlement intérieur strict et équipements modernes... Au Burkina Faso, l'Institut africain de management accueille 1 500 étudiants de 17 nationalités africaines différentes. L'IAM Ouaga ambitionne de former des hommes et des femmes capables d'impulser de nouvelles dynamiques de développement au Burkina Faso et en Afrique.
- Le football américain fait rêver les Marocaines. Parfois considéré comme un sport agressif, il est pratiqué par des jeunes femmes se donnent à fond pour leur passion. Elles prouvent que ce sport de contact permet aussi de casser les stéréotypes sur la femme marocaine. Reportage avec la toute première équipe du royaume : les "Black Mambas".