L'assassinat du président Jovenel Moïse a donné une résonance particulière au superbe premier long-métrage de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, "Freda", projeté en avant-première au Festival de Cannes. Auprès de France 24, elle revient sur le message qu'elle a souhaité transmettre, sur la situation politique dans le pays mais aussi sur la joie de voir un film haïtien sur la Croisette.
Afrique du Sud : le président Ramaphosa dénonce une tentative de provoquer une "insurrection"

Depuis le 9 juillet et l'arrestation de l'ancien président Jacob Zuma, l'Afrique du Sud est en proie à des émeutes et des pillages. Les violences ont fait plus de 200 morts, selon un nouveau bilan vendredi. Le président Cyril Ramaphosa a dénoncé vendredi des troubles "planifiés et coordonnés" par des personnes cherchant à provoquer "une insurrection" dans le pays.
Cyril Dion, réalisateur : "On ne peut pas créer un monde différent sans d'abord l'imaginer"

À l'occasion de la présentation de son documentaire "Animal" au Festival de Cannes, France 24 reçoit Cyril Dion. Le réalisateur français aborde la question écologique, alertant le public sur les problématiques de biodiversité et d'extinction de masse. Il s'intéresse également à la prise de conscience de la "génération climat" et de la jeunesse, qu'il met en avant dans son film avec deux jeunes activistes. Cyril Dion espère nous faire prendre conscience de l'urgence à agir et nous faire changer "de tableau de bord".
Les Français et le camping, un amour qui dure

À l’heure des vacances d’été, coup de projecteur cette semaine sur le camping. Authentique et pratique pour certains, synonyme de liberté pour d’autres, ce mode d’hébergement fait son apparition en France à la fin des années 1930, en même temps que les congés payés. Depuis, il n'a cessé de faire des adeptes. Retour sur son histoire et présentation de ses dernières évolutions, notamment en temps de pandémie.
Philippe Lamberts : "L'heure de la naïveté libre-échangiste est révolue !"

Ces derniers jours, des pluies diluviennes se sont abattues sur l’Europe, faisant de nombreuses victimes en Belgique et en Allemagne. Au même moment, la Commission européenne présentait son très attendu Pacte vert visant à réduire les émissions carbone du continent d'au moins 55 % d'ici à 2030. Pour Philippe Lamberts, président du Groupe des Verts au Parlement européen, "ces propositions ne vont pas assez loin".
La Tour Eiffel rouvre après 260 jours de fermeture
Le feu d'artifice du 14-Juillet a mis la Dame de fer à l'honneur avant une réouverture au public vendredi. Cette réouverture se fera néanmoins sous contraintes sanitaires très strictes et alors que les touristes étrangers ne reviennent qu'au compte-goutte dans la capitale. La société d'exploitation de la Tour Eiffel, qui a enregistré autour de 120 millions d'euros de pertes depuis mars 2020, peut compter sur une recapitalisation de 60 millions d'euros par la Ville de Paris.
Un photographe de l'agence Reuters abattu en Afghanistan

Un photographe de l'agence Reuters, Danish Siddiqui, lauréat du prix Pulitzer, a été abattu, vendredi, alors qu'il couvrait les combats à Spin Boldak, entre les forces de sécurité et les Taliban, en Afghanistan.
Des skateparks de Lyon aux JO de Tokyo, le prodige Aurélien Giraud rêve d'or

À 23 ans, le prodige du skate Aurélien Giraud représentera la France dans la discipline "street" aux premiers JO de l'histoire de son sport. Son objectif : rafler la médaille d'or et contribuer ainsi au rayonnement du skateboard, dans l'espoir de convaincre les sceptiques qui estiment que la discipline n'a rien à faire aux Jeux olympiques.
Les "Justes" du Rwanda : rencontre avec des héros du génocide

En 1994, le Rwanda bascule dans une folie meurtrière. En seulement trois mois, plus de 800 000 Rwandais, des Tutsi essentiellement, sont massacrés par la majorité hutue. Et les rares Hutu qui tentent de s'interposer sont exécutés. Pourtant, quelques-uns vont risquer leur vie pour venir en aide aux Tutsi. Qui sont ces courageux anonymes ? Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Comment s’y sont-ils pris ? Le documentaire de Luc Lagun-Bouchet s'intéresse à ces hommes et ces femmes que l'Histoire a oubliés mais qui ont fait preuve d'humanité aux heures les plus sombres du génocide.
Des intempéries meurtrières frappent durement l'Allemagne et la Belgique

Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe a atteint vendredi au moins 128 morts, la plupart en Allemagne et en Belgique, où de nombreuses personnes restent disparues, faisant craindre une tragédie bien plus grave encore. Les Pays-Bas et le Luxembourg sont également touchés.
Soupçons de conflits d'intérêts : le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti mis en examen

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a été mis en examen vendredi pour prise illégale d'intérêts par les magistrats de la Cour de la justice de la République chargés d'enquêter sur de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités de pénaliste. Face aux appels à la démission, le Premier ministre Jean Castex lui a renouvelé "toute sa confiance".
Japon : les samouraïs du vélo

Benoît Vêtu est français, et il entraîne l'équipe nationale du Japon de cyclisme sur piste. Après avoir obtenu en 2016 la médaille d'or avec l'équipe féminine chinoise de sprint aux JO de Rio, il va tenter de reproduire l'exploit avec l'équipe japonaise, à domicile cette fois aux JO qui débutent le 23 juillet. Il fait partie de ces entraîneurs étrangers chèrement recrutés par les Japonais pour briller aux Jeux organisés chez eux. Portrait d'un homme mais aussi d'un sport, le keirin, très populaire au Japon, et qui draine énormément d'argent grâce aux paris.
Inde : Goa, le paradis des rêveurs

Sur la côte ouest de l’Inde, le petit État de Goa est un des plus touristiques du pays, avec 7 millions de visiteurs enregistrés en 2019, avant la pandémie. Autrefois colonie portugaise sur un sous-continent dominé par les Britanniques, le territoire n’a rejoint l’Inde indépendante qu’en 1961, il y a 60 ans – 14 ans après le reste du pays. D’abord paradis des hippies, Goa attire aujourd’hui les rêveurs du monde entier et reste un lieu unique en Inde, où les cultures se mélangent comme nulle part ailleurs.
La Grèce refoule-t-elle les migrants en Méditerranée ?

La Grèce est accusée d'avoir refoulé des migrants en Méditerranée avec la complicité de Frontex, l'agence européenne de gardes-côtes et de gardes-frontières. Ces accusations sont-elles fondées ? La réponse dans ce nouvel épisode de Contre-faits.
Patrimoine en commun : en Tunisie, préserver l'héritage et valoriser les sites historiques

Cette édition spéciale du Débat de France 24 a été tournée dans les ruines de Carthage, en Tunisie, en partenariat avec l’Unesco. Tour d'horizon des principaux sites à visiter, de l'histoire tunisienne, et du lien que la population entretient avec son héritage. La révolution de 2011 a-t-elle amélioré la préservation des sites ? Et comment lutter aujourd'hui contre le trafic d’art ?
Vaccin AstraZeneca : le Royaume-Uni a un meilleur contrat que l'UE car il a signé plus tôt ?

Si les Britanniques ont vacciné leur population plus rapidement, ce serait parce qu’ils ont mieux négocié leur contrat avec le laboratoire AstraZeneca, l’un des principaux fournisseurs. Notre équipe a regardé à la loupe les contrats britanniques et européens pour les comparer et démêler le vrai du faux.
Afghanistan : les femmes menacées par l'avancée des Taliban

En Afghanistan, avec le retrait des troupes étrangères et l'avancée des Taliban, les droits des femmes sont menacés, notamment dans le secteur du développement. À Kaboul, employées de clinique et d’entreprises se préparent à une période difficile.
Avec le Brexit, un accès plus rapide au vaccin pour les Britanniques ?

Au Royaume-Uni, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé dès décembre 2020. Une longueur d’avance face aux voisins européens que le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, s’est empressé d’attribuer au Brexit. Sortir de l’Union européenne a-t-il vraiment permis aux Britanniques d’être vaccinés plus vite ? L’équipe de Contre-faits a enquêté pour vous.
Pacte vert européen : comment décarboner l'économie ?

Transports, chauffage, importations, nouveau marché du carbone : la Commission européenne a présenté une douzaine de propositions législatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030, puis atteindre la neutralité carbone en 2050. Reste à passer l'examen des États et du Parlement européen, et à convaincre les industriels et les ménages, appelés à changer leurs modes de production et leurs habitudes. La bataille européenne du climat est lancée. À quel prix ?
Tour de France : au milieu des soupçons, Matej Mohoric remporte sa deuxième étape en baroudeur

À Libourne, le rouleur de la Bahrain Victorious Matej Mohoric s'est offert vendredi son second succès le Tour de France 2021.
Conflit au Tigré : une impasse politique et humanitaire pour le pouvoir éthiopien

Le pouvoir fédéral sonne la mobilisation générale en Éthiopie contre les rebelles du Tigré après leur contre-offensive victorieuse menée ces dernières semaines. Trois régions vont déployer des troupes pour soutenir les opérations pilotées par l'armée. Une reprise des combats qui souligne l’impasse dans laquelle se trouve le Premier ministre, Abiy Ahmed.
Le Brexit, une bonne nouvelle pour les agriculteurs britanniques ?

La Politique agricole commune (PAC) ne fait pas l’unanimité auprès des 27 États membres de l’UE. Certains, moins agricoles, lui reprochent de consommer une part beaucoup trop importante du budget européen, qui pourrait être consacrée à d’autres secteurs. Au Royaume-Uni, au moment de la campagne référendaire sur le Brexit en 2016, beaucoup de "fake news" ont circulé sur les bénéfices supposés de cette PAC. Contre-faits met en évidence les clichés et les idées reçues.
En images : Louis Garrel, Benjamin Biolay et Nabil Ayouch sur le tapis rouge à Cannes

La pandémie de Covid-19 n'arrête pas les plus grands noms du cinéma, bien présents à Cannes lors de cette 74e édition du célèbre festival de cinéma, pour fouler le tapis rouge.
En images : Leïla Bekhti, Asia Argento et Emmanuelle Béart font honneur au tapis rouge

La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les plus grands noms du cinéma, bien présents à Cannes lors de cette 74e édition du célèbre festival de cinéma, de fouler le tapis rouge.
Vaccin : Bill Gates tente-t-il de nous implanter des puces 5G ?

La France est en tête des "vaccino-sceptiques" en Europe. En décembre 2020, 46 % de sa population hésite à se faire vacciner, d’où le succès des infox sur le vaccin. L’une des fausses nouvelles qui circulent le plus sur les réseaux sociaux : le milliardaire américain Bill Gates compte nous implanter des puces 5G avec le vaccin contre le Covid-19. Contre-faits vous explique pourquoi c’est absolument faux.
La crise au Liban s'aggrave à quelques semaines d'une nouvelle conférence d'aide

Le Liban s'est réveillé vendredi avec la crainte d'une détérioration de la situation, au lendemain du renoncement du Premier ministre désigné, Saad Hariri, à former un nouveau gouvernement, et à quelques semaines d'une nouvelle conférence d'aide internationale parrainée par la France.
Impôt sur les multinationales : "Un tribunal fiscal mondial n'est pas une bonne idée"

Alors que plus de 130 pays se sont mis d'accord pour taxer les bénéfices des entreprises à un taux minimum de 15 % en 2023, comment faire respecter cet impôt ? Faut-il créer une cour fiscale mondiale, comme le préconise l'économiste américain Joseph Stiglitz ? Une solution à laquelle ne croit pas Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE. "Cet accord doit être appliqué par les États souverains et on ne peut pas déléguer cette souveraineté à une instance multinationale au-dessus des États", explique l'économiste.
L’Europe du rail, une vraie alternative à l’avion ?

2021, année du rail en Europe. Au moment où l'on reprend la route des vacances, enfin libres de se déplacer malgré le Covid-19, quel moyen de transport choisir ? Tandis que le secteur aérien n'attend pas un retour à la normale avant 2024, beaucoup se détournent de l’avion par engagement écologique, à l’image de Greta Thunberg, ou par honte – un nouveau sentiment que les Suédois nomment "flygskam".
Le plus grand marché du carbone au monde officiellement lancé en Chine

Pékin a annoncé, vendredi, le lancement du plus grand marché du carbone au monde en vue de réduire les émissions polluantes du géant asiatique. La Chine reste le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.
La tech face à l'abstention : la blockchain va-t-elle remplacer l'isoloir ?

L'abstention est-elle le premier parti de France ? 67 % des électeurs ne se sont pas déplacés lors des récentes élections régionales et départementales dans l'Hexagone. Face à l'érosion démocratique et à la déconnexion entre gouvernants et gouvernés, la "civic tech" peut-elle apporter des solutions à l'abstention ? Les QR codes et la blockchain peuvent-ils remplacer l'isoloir ? Faute de bulletin, allez-vous bientôt glisser votre token dans l'urne ?