Un avion de ligne opérant la liaison entre Athènes (Grèce) et Vilnius (Lituanie) a été intercepté dimanche et dérouté par la Biélorussie vers Minsk. Roman Protassevitch, un militant de l'opposition qui se trouvait à bord, a été arrêté à l'atterrissage dans la capitale biélorusse, selon le média d'opposition Nexta. L'avion a finalement redécollé en fin d'après-midi après une vive réaction des dirigeants européens.
Manifestation pro-palestinienne à Paris : "La France est complice d’Israël"

Au lendemain de manifestations qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à travers la France, un nouveau rassemblement avait lieu, dimanche, place de la République à Paris à l’appel de collectifs pro-palestiniens. Les manifestants ont notamment dénoncé l’attitude de la France, jugée trop conciliante avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
À Ceuta, des habitants viennent en aide aux migrants menacés d'expulsion vers le Maroc

Malgré les renforts envoyés depuis le continent européen, les organisations d'aide humanitaire à Ceuta continuent d'être débordées face à l'afflux de migrants dans l'enclave espagnole. Une situation qui a poussé des particuliers à intervenir afin de leur venir en aide. Reportage.
Chine : de violentes intempéries font 21 morts lors d'une course d'ultrafond
Lors d'une course en haute altitude samedi en Chine, 21 personnes sont mortes après que des vents violents, de la grêle et une pluie glaciale se sont abattus sur les participants. Plus de 700 sauveteurs ont été mobilisés pour rechercher les disparus.
Eurovision 2021 : l'Italie décroche la première place devant la France

Le groupe de rock italien Måneskin a remporté, dimanche, l'édition 2021 du concours de l'Eurovision, devant la France, représentée par la chanteuse Barbara Pravi. C'est la troisième fois que l'Italie gagne le concours. La France, elle, n'a pas obtenu la première place depuis 1977.
Ligue 1 : sacré champion de France, Lille met fin à trois années de règne du PSG
Pour la quatrième fois de son histoire, le Losc a été sacré champion de France, dimanche, en battant Angers 2-1. Il succède ainsi au Paris SG qu'il devance d'un point et prive ainsi d'un dixième titre.
Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté en France en soutien aux Palestiniens

Paris, Lyon, Lille, Strasbourg... Des cortèges ont défilé, samedi, dans les rues de plusieurs villes françaises en soutien à la Palestine, au lendemain de l'instauration d'un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, dans un conflit qui a fait, pour l'heure, 260 morts. Les manifestants ont notamment dénoncé la colonisation et l'occupation israélienne ainsi que les expulsions forcées de Palestiniens.
Dans les rues de Gaza, démonstration de force inédite du Hamas

C'est un fait extrêmement rare. Après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi, les combattants du Hamas ont défilé dans Gaza pour clamer leur victoire. Pour la première fois depuis le début du conflit, ses dirigeants se sont montrés publiquement, notamment Yahya Sinouar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza. Reportage.
Nucléaire iranien : Téhéran annonce l'expiration de l'accord conclu avec l'AIEA

Alors que l'accord de surveillance des activités nucléaires de l'Iran a expiré vendredi, l'Iran a annoncé dimanche que l'Agence internationale de l'énergie automatique (AIEA) "n'aura aucun accès aux données collectées par les caméras à l'intérieur des installations nucléaires". Des négociations sont toutefois en cours pour prolonger cet accord, a indiqué l'AIEA.
Birmanie : nouveaux affrontements, la junte menace de dissoudre le parti d'Aung San Suu Kyi

Alors que les manifestations et grèves contre le coup d'État se poursuivent en Birmanie et que la junte menace de dissoudre le parti d'Aung San Suu Kyi, des combattants hostiles au putsch ont attaqué, dimanche, un poste de police dans une ville de l'est du pays, affirmant avoir tué des membres des forces de sécurité. D'autres affrontements ont été rapportés dans plusieurs villes du pays.
RD Congo : la coulée de lave du volcan Nyiragongo s'est arrêtée, la ville de Goma épargnée

Une coulée de lave provenant de l'éruption du mont Nyiragongo s'est arrêtée, dimanche matin, à quelques centaines de mètres des limites de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo. L'entrée en activité du volcan avait provoqué des scènes de panique et incité plusieurs milliers de personnes à fuir vers la frontière avec le Rwanda.
Michel Thierry Atangana, ex-détenu français au Cameroun : "La France m'a abandonné"

L'homme que nous recevons a passé 17 ans de sa vie dans un cachot de sept mètres carrés, sans fenêtre, au sous-sol du siège de la gendarmerie camerounaise. Gracié sans être innocenté, cet homme désormais libre raconte ces années dans un livre : "Otage judiciaire, 17 ans de prison pour rien" (éd. Le Cherche Midi). Paris aurait pu empêcher le calvaire de cet ingénieur, né à Yaoundé, mais de citoyenneté exclusivement française lors de son arrestation en 1997.
En Centrafrique, des scrutins partiels pour achever les élections législatives

Les Centrafricains étaient appelés au urnes, dimanche, pour élire leurs députés dans 49 circonscriptions où le scrutin n'avait pu avoir lieu en décembre en raison d'une offensive rebelle. Les résultats ne devraient pas être rendus publics avant quelques jours
En Italie, la chute accidentelle d'un téléphérique fait de nombreux morts

Quatorze personnes ont été tuées et une grièvement blessée dans la chute d'un téléphérique, dimanche, dans la station balnéaire piémontaise de Stresa, au nord de l'Italie, selon le bilan définitif des secours. La cabine aurait chuté suite à la rupture d'un câble. Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire et blessures par négligence".