Raúl Castro quittera officiellement la vie politique cubaine vendredi, à l'occasion du congrès du Parti communiste. Celui qui avait déjà passé les rênes de la présidence à son protégé, Miguel Diaz-Canel, devrait aussi lui céder le titre de premier secrétaire du parti, signant ainsi une nouvelle étape de la transition entre la famille Castro et la nouvelle génération, née après la révolution de 1959.
Le Brésil est "devenu une usine à variants du Covid-19"
Alors que la France a annoncé mardi la suspension de tous les vols avec le Brésil, la situation sanitaire du pays sud-américain ne cesse de se détériorer : 92 variants du coronavirus y ont été identifiés, faisant du pays une véritable usine à mutations. Une menace qui pourrait annihiler tous les efforts de vaccination.
Séries : avec "Le Serpent", Tahar Rahim se mue en serial killer
Dans cette édition 100% séries de "A l’Affiche !", Laure Manent et Nina Masson évoquent la dernière série de Netflix, "Le Serpent", qui met en scène le tueur en série français Charles Sobhraj, un assassin surnommé ainsi pour le charme qu'il exerçait sur ses victimes, des hippies et routards en voyage en Asie dans les années 70. Il est incarné par un Tahar Rahim métamorphosé,
Gabriel Attal évoque la réouverture de "certaines terrasses" et de "certains lieux culturels"
Le président français a réuni jeudi soir une dizaine de ministres pour amorcer son plan de réouverture. Il maintient la date de retour des élèves de maternelles et de primaires en classe à partir du 26 avril. Les commerces devraient réouvrir à la mi-mai tout comme certaines terrasses et certains lieux culturels, accompagnés d'un protocole sanitaire strict, voir d'un "pass sanitaire" selon le porte-parole du gouvernement. Mais les détails restent encore à fixer au cours de réunions qui seront organisées dans les prochains jours.
Veolia-Suez : "La concurrence est complètement maintenue", selon Estelle Brachlianoff
Après des mois de bras de fer, Veolia est parvenu à un accord avec Suez pour reprendre l'essentiel de ses activités. Le nouveau géant industriel de 37 milliards d'euros de chiffres d'affaires et 230 000 salariés devrait voir le jour début 2022. Reste à passer la barrière des autorités anti-trust, un processus qui n'inquiète pas Estelle Brachlianoff, la numéro 2 de Veolia et invitée d'Ali Laïdi.
Agriculture de demain : comment former la relève ?
La France reste la première puissance agricole d'Europe mais le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer, de 1,5 à 2 % par an. Un tiers de ceux en exercice ont plus de 55 ans et la moitié d’entre eux va partir à la retraite d'ici cinq ans. Rares sont les jeunes qui reprennent aujourd'hui des exploitations. L’investissement de départ est cher, les journées longues, les vacances courtes ou inexistantes et les revenus peu importants. Le renouvellement est pourtant critique pour l’avenir du secteur. Les lycées agricoles cherchent donc à recruter tout en modernisant leurs enseignements.
L’union de la gauche, cette Arlésienne à laquelle plus grand monde ne croit
Les dirigeants des différents partis de gauche se réunissent, samedi, à l’initiative de Yannick Jadot qui avait lancé, fin mars, un appel à l’union en vue de l’élection présidentielle de 2022. Si les convergences ne manquent pas, beaucoup estiment que les ambitions personnelles et les logiques de partis risquent de prendre le pas sur l’ambition collective.
Ramadan en France : des jeunes en décrochage scolaire au garde à vous
Alors que les musulmans de France doivent passer le ramadan à la maison pour la deuxième année consécutive, en raison de la situation sanitaire, des jeunes en décrochage scolaire préparent, au sein d'une association, des repas pour des étudiants ou des familles dans le besoin en Seine Saint-Denis.
La Cour suprême brésilienne donne le champ libre à Lula pour la présidentielle de 2022
La Cour suprême du Brésil a confirmé, jeudi 15 avril, l'annulation des condamnations pour corruption de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva. Une décision judiciaire qui rend l'icône de la gauche brésilienne éligible pour la présidentielle de 2022, dans laquelle il pourrait défier le président actuel Jair Bolsonaro.
Les pilotes de la Patrouille de France, les virtuoses du ciel
Leurs avions volent à 600 km/h et à trois mètres les uns des autres. Les pilotes de la Patrouille de France sont les maîtres des airs. Chaque année, une nouvelle équipe est sélectionnée pour représenter le savoir-faire et l'excellence de l'armée de l'air française. Mais avant de se produire aux quatre coins du monde, les pilotes doivent peaufiner leur entraînement pendant des semaines.
Birmanie : un gouvernement fantôme formé par des députés déchus pour rétablir la démocratie
Des députés déchus par le coup d'État de la junte en Birmanie ont annoncé la formation d'un gouvernement fantôme visant à rétablir la démocratie, avec à sa tête l'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi et des hommes politiques issus de minorités ethniques.
L'actu en dessin : Derek Chauvin jugé pour la mort de George Floyd
Après deux semaines consacrées à l'exposé des faits par l'accusation, le procès du meurtre de l'Afro-américain George Floyd est entré dans une nouvelle phase cette semaine, avec la convocation des témoins de la défense et de l'accusation. Derek Chauvin refuse, lui, de témoigner.
La Russie réplique aux sanctions et expulse des diplomates américains
La Russie a dévoilé vendredi sa réplique aux nouvelles sanctions américaines, avec notamment l'expulsion de diplomates et l'interdiction faite à de hauts responsables d'entrer sur son territoire. Mais Moscou se dit ouvert à l'idée d'un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, une proposition "positive".
SDM, el fuego !
Rendez-vous avec SDM, l’un des rappeurs les plus prometteurs de sa génération. Signé sur le label de Booba, 92i, Sadam (alias SDM!) vient présenter son premier album, "Ocho," sur lequel on retrouve son producteur Booba et aussi PLK, Fally Ipupa et Bramsito.
Sénégal : les courses hippiques, une passion qui attire les jeunes
Les courses hippiques suscitent des vocations chez les jeunes Sénégalais. L'activité de jockey se développe de plus en plus, et pour les enfants défavorisés elle représente un moyen de sortir de la précarité. Reportage de nos confrères à France 2, Nicolas Bertrand et Fabien Fougère.
Joao Vale de Almeida : “Le Brexit a créé des problèmes en Irlande du Nord, pas le Protocole”
João Vale de Almeida est l’un des diplomates européens les plus aguerris. Après avoir été ambassadeur de l'Union européenne auprès des Nations unies, il s’est vu confier la charge unique de prendre soin de la relation entre l’UE et le Royaume-Uni. Alors que Boris Johnson lui refuse encore le titre d’ambassadeur, il affirme qu’il ne s’agit que d’un “problème technique qui sera réglé dans les semaines à venir” et souhaite se “concentrer” sur sa fonction “de faire marcher cette relation très importante entre le Royaume-Uni et l’Union européenne” car “il y a beaucoup à faire”.
Berlin, Paris et Kiev réclament le retrait des troupes russes près de l'Ukraine
À l'issue d'un entretien tripartite, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Volodymyr Zelensky ont appelé vendredi la Russie à retirer les troupes supplémentaires envoyée à la frontière avec l’Ukraine et en Crimée. Alors que les relations avec Moscou sont de plus en plus tendues, le président ukrainien a également appelé à un sommet avec ses homologues russe, allemand et français en vue d’un apaisement.
"Clash entre les ministres grecs et turcs des Affaires étrangères"
Au menu de cette lecture des journaux en ce vendredi 16 avril: une conférence de presse entre la Grèce et la Turquie dérape verbalement, la loi controversée sur la sécurité globale a été adoptée par le parlement français, et une photo qui interpelle en Une d'un journal suisse.
Ligue Europa : Arsenal, Manchester United, la Roma et Villarreal dans le dernier carré
Arsenal est allé brillamment s'imposer sur le terrain du Slavia Prague (0-4), jeudi 15 avril, et s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa en compagnie de Villarreal, son futur adversaire entraîné par son ancien coach Unai Emery, tandis que l'autre duel opposera Manchester United à l'AS Rome, respectivement tombeurs de Grenade et de l'Ajax Amsterdam.
À Hong Kong, le magnat prodémocratie Jimmy Lai condamné à 14 mois de prison
Le magnat de la presse hongkongais Jimmy Lai a été condamné, vendredi, à 12 mois de prison pour son rôle dans l'organisation en 2019 d'une des plus grandes manifestations en faveur de la démocratie. Il a écopé d'une peine supplémentaire pour sa participation à un autre rassemblement, portant sa condamnation à 14 mois de détention au total.
Économie européenne : vers un rebond ?
Malgré la crise sanitaire, l'activité économique va bien redécoller cette année dans l'Hexagone. La Banque de France prévoit une croissance supérieure à 5 %, à condition bien sûr que les restrictions sanitaires soient bien levées le mois prochain. Va-t-on vers un rebond durable de l'économie et, surtout, comment soutenir cette relance ?
Défense européenne : la grande illusion ?
Depuis le début de la semaine, l'Europe a le regard tourné vers l’Ukraine, où l'on observe un regain de tension consécutif aux mouvements de troupes russes près de la frontière. Des mouvements qui font craindre à beaucoup un nouvel embrasement et reposent naturellement cette éternelle question de la Défense européenne. Mais quelle Défense pour l’Europe, alors que les États-Unis de Joe Biden veulent revenir au cœur de l’Otan ?
Dans un Liban en crise, le Hezbollah ouvre des supermarchés à sa clientèle
Au Liban, à l’heure où de nombreux produits sont hors de prix, le Hezbollah a lancé une chaîne de supermarchés approvisionnés avec des produits syriens, irakiens et iraniens à prix réduit. Pour pouvoir y faire ses courses, il faut obtenir une carte délivrée par le parti chiite, qui tente ainsi d'apaiser la colère de son public dans un pays confronté à la crise et à l'inflation.
Une croissance record en Chine même si la relance perd de son élan
La reprise de l'économie chinoise s'est accélérée au premier trimestre grâce au redémarrage soutenu de la demande intérieure et étrangère et au soutien des pouvoirs publics, mais son rebond devrait s'atténuer au fil des mois.
Diversité, inclusion... Barbara Blanchard bouscule les canons de la mode
Cheffe d’entreprises, Barbara Blanchard prône la diversité et l’inclusion dans tous les domaines. Dans les années 90, elle se tient aux côtés de Lamine Kouyaté, le fondateur de la griffe Xuly Bët, lorsqu’il électrise le monde de la mode en produisant un défilé composé de cent mannequins noires. Aujourd’hui, elle conseille les entreprises, anime les carrières de talents artistiques multi-disciplinaires, gère une marque de vêtements de football féminin. Barbara Blanchard, une femme d’exception.
Yémen : des combats font près de 100 morts à Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord
Des sources militaires ont révélé, vendredi 16 avril, que des combats ont fait 96 morts ces dernières 48 heures au Yémen parmi les forces loyalistes et les rebelles qui tentent de s'emparer de la ville stratégique de Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord du pays.
Cuba : dans son dernier discours, Raul Castro appelle au dialogue avec les États-Unis
Le Premier secrétaire du Parti communiste cubain, Raul Castro, a appelé vendredi à un "dialogue respectueux" entre Cuba et les États-Unis, dans son dernier grand discours à la tête du parti unique. Il laisse ainsi les rênes du parti au président Miguel Diaz-Canel.
Dette publique : faut-il s'en inquiéter ?
En raison de la crise sanitaire, la dette publique française est passée de 100 % à 120 % de la richesse nationale, loin des 60 % requis par les règles européennes. Cette situation inquiète de nombreux Français et agite économistes et politiques. Le remboursement de ces dépenses est-il possible ? Peut-on annuler une partie de cette dette pour investir et relancer la croissance ? Et qui va payer l'addition ?
Au Niger, la lente avancée vers la planification familiale
Au Niger, malgré la gratuité de la contraception, le taux de fécondité reste très élevé : sept enfants par femme, en moyenne. Un important travail de sensibilisation est nécessaire pour accompagner la population à accepter la planification familiale. Un reportage de Cyril Payen et Amar Al Hameedawi.
Football : "Pour un Mbappé, il y a des milliers de jeunes laissés au bord de la route"
Journaliste à l'origine des révélations du Qatargate, Éric Champel publie "Foot : la machine à broyer", une enquête mettant en lumière les dérives de la formation à la française au temps du "foot-business". Entretien.