Le Niger a été frappé dans sa partie ouest, proche du Mali, par les attaques les plus meurtrières commises ces dernières années par des jihadistes présumés. Dimanche, 137 personnes ont été tuées ; elles viennent s'ajouter aux 66 morts d'attaques commises six jours plus tôt.
En France, des "vaccinodromes" pourraient être opérationnels "dans les prochains jours"

La ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a dit mardi, être en concertation avec les élus locaux pour ouvrir les 35 vaccinodromes promis par le gouvernement dans la lutte anti-Covid "dans les prochains jours". BioNTech/Pfizer devrait "fournir le plus grand nombre de doses dans les semaines qui viennent", a-t-elle précisé.
La Corée du Nord défie les États-Unis de Joe Biden en tirant deux missiles
Pyongyang a imposé dimanche un premier défi aux États-Unis de Joe Biden en tirant deux missiles de courte portée. De son côté, le gouvernement du nouveau président américain minimise ce geste, alors qu'il est en train de développer sa stratégie à l'égard de la Corée du Nord, après l'échec d'une diplomatie directe sous l'ère Trump.
Législatives en Israël : un quatrième scrutin en deux ans pour décider de l’avenir de Netanyahu

Plus de 6,5 millions d'Israéliens sont conviés aux urnes mardi pour se prononcer sur la survie politique de Benjamin Netanyahu, lors des quatrièmes élections législatives organisées en deux ans en Israël. Les résultats du vote devraient constituer le point de départ à des négociations sur la constitution d'une coalition gouvernementale.
En visite à Bruxelles, Antony Blinken veut "revitaliser" l'alliance avec l'Otan

La visite du chef de la diplomatie américaine, qui débute ce mardi à Bruxelles pour deux jours était très attendue, après quatre années de tensions avec la présidence de Donald Trump. Antony Blinken a dit vouloir revitaliser l'alliance. La position américaine est attendue sur plusieurs sujets de frictions, dont le partage des dépenses et le retrait des troupes en Afghanistan.
Otan : Antony Blinken attendu au sujet de l'Afghanistan lors de sa première visite à Bruxelles

Le secrétaire d'État américain rencontre mardi ses alliés de l'Otan à Bruxelles. Antony Blinken est particulièrement attendu sur le sujet du désengagement des États-Unis en Afghanistan. Les Européens aimeraient aussi discuter du comportement de l'allié turc avec ses achats militaires à la Russie.
Dix morts dans une fusillade dans un supermarché du Colorado, un suspect arrêté

Une fusillade s'est déroulée lundi dans un supermarché de Boulder, dans l'État américain du Colorado. Les autorités locales dénombrent dix morts, dont un policier. Un suspect, blessé au cours de l'intervention de la police, a été arrêté.
Prix record aux enchères pour une œuvre de Banksy au profit du service de santé britannique

Une œuvre du street artist britannique Banksy mettant les soignants à l'honneur s'est arrachée aux enchères au prix record de près de 20 millions d'euros, qui seront reversés au service de santé britannique, mis à rude épreuve par la pandémie de coronavirus.
Guillaume Musso, un auteur à succès

Pour la dixième année consécutive, Guillaume Musso est l’auteur qui vend le plus de livres en France. Pourquoi ses livres s'arrachent-ils ainsi ? Quels sont ses secrets d’écriture ? Où trouve-t-il son inspiration ? Quels ont été les livres fondateurs et ses livres préférés ? Guillaume Musso, qui a vendu plus de 35 millions de romans en 20 ans de carrière, dévoile son parcours et nous en dit un peu plus de sa personnalité dans ce nouveau numéro de "A l’Affiche" aux côtés de Sonia Patricelli.
Bruno Tertrais : "C'est en mer que vont se jouer les nouveaux conflits frontaliers"

Bruno Tertrais est politologue, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. Il signe avec Delphine Papin un "Atlas des frontières" passionnant (éd. Les Arènes), cartographie de l'état du monde où on n’a jamais autant construit de murs, un monde où les frontières se disputent plus que jamais sur la mer. Entretien.
Mort de Rémi Fraisse : la Cour de cassation confirme le non-lieu en faveur du gendarme

La Cour de cassation a confirmé le non-lieu rendu en faveur du gendarme auteur du tir de grenade ayant tué le militant écologiste Rémi Fraisse à Sivens, dans le Tarn, en 2014, marquant l'épilogue en France de cette affaire emblématique.
Manifestations contre les mesures sanitaires en Europe : pourquoi les Français sont-ils si sages ?

Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Allemagne... En Europe, les mouvements de contestation contre les mesures sanitaires prennent de l’ampleur et se déroulent parfois de manière violente. Si la France semble jusqu’ici épargnée par ce phénomène, la défiance grandissante vis-à-vis des institutions inquiète le gouvernement au plus haut point, selon le chercheur en science politique Antoine Bristielle. Entretien.
Éliminatoires de la CAN : le Maroc, l'Égypte et... les Comores à un point de la qualification

La 5e journée des éliminatoires de la CAN débute mercredi. L'occasion pour des sélections comme le Maroc, l'Égypte ou la Côte d'Ivoire de glaner les points manquants pour assurer leur présence au tournoi continental africain en janvier prochain.
"L’Occident a intérêt à partager sa puissance avec Pékin", selon le diplomate Kishore Mahbubani

"Le Jour où la Chine va gagner" : tel est le titre du dernier livre du diplomate et philosophe Kishore Mahbubani, dont le propos "nous perturbe autant qu’il nous stimule", comme le résume l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine dans une préface. Notre invité prend en effet à contre-pied l’approche confrontationnelle que l'Occident – et en particulier les États-Unis – entretient vis-vis de la Chine. Kishore Mahbubani prône lui la coopération avec Pékin : le "dialogue" serait selon lui l'unique moyen d’"obtenir des résultats" avec cette puissance émergente.
Yémen : pourquoi les rebelles houthis refusent la main tendue par Riyad

À quoi jouent les Houthis ? Malgré des gestes significatifs et symboliques concédés ces derniers mois par la nouvelle administration américaine, et une offre de "cessez-le-feu global" au Yémen proposée lundi par l'Arabie saoudite, les insurgés chiites refusent toujours de faire taire leurs armes et de négocier. Décryptage.
Congo-Brazzaville: Denis Sassou Nguesso réélu avec 88,57% des voix (résultats provisoires)

Le président sortant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec 88,57% des voix pour un mandat de cinq ans, selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, annoncés par le ministre de l'Intérieur. M. Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir, devance largement son principal rival Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé lundi (7,84%). La participation officielle s'est établie à 67,55%. Nous en parlons avec Jean-Claude Félix-Tchicaya, chercheur pour l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe, section Afrique.
#JeNeSuisPasUneSalope : dans le journalisme sportif aussi, la parole des femmes se libère

La diffusion d'un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif, dimanche sur Canal+, a provoqué une déflagration. D'abord parce qu'il révèle un phénomène généralisé dans le milieu et de grande ampleur, mais aussi parce que la chaîne cryptée est accusée d'en avoir censuré une partie pour protéger un de ses journalistes.
Olympique de Marseille : jusqu'à un an ferme pour quatre meneurs des incidents de la Commanderie

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné lundi quatre meneurs de groupes de supporters de l'OM pour leur rôle dans les incidents au centre d'entraînement du club de football fin janvier. Les peines vont de dix mois de sursis à un an de prison ferme.
Fusillade dans le Colorado : le suspect de 21 ans inculpé

Aux États-Unis, un homme âgé de 21 ans fait face à dix chefs d'accusation de meurtre après une fusillade de masse lundi dans un supermarché de la ville de Boulder, dans le Colorado. Les autorités n'ont pas établi dans l'immédiat les motivations du suspect.
Persécution des Ouïghours : "Premières sanctions de l'UE depuis Tiananmen"

À la une de la presse ce mardi : la tension monte entre l’Europe et la Chine après les premières sanctions depuis Tiananmen, l'heure est aux représailles pour Pékin, qui affiche son partenariat avec la Russie ; en Israël, la presse en appelle au vote utile pour sortir d’une impasse politique à répétition ; et en France, l’heure de la vaccination de masse semble avoir sonné.
Législatives en Israël : Netanyahu en tête sans garantie de former un gouvernement
Le parti Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a terminé, mardi, en première place des élections législatives israéliennes, selon des sondages de sortie des urnes. Cela ne lui garantit pas, cependant, de trouver une majorité à la Knesset pour pouvoir former le prochain gouvernement. Les résultats, extrêmement serrés, ne devraient être connus de manière définitive et complète que vendredi.
La France dans l'attente de l'ambassadeur de Chine, convoqué après des propos "inacceptables"

Après des menaces et des insultes répétées à l'encontre de parlementaires et d'un chercheur français, le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Chine qui, selon le quai d'Orsay, a décliné cette invitation, évoquant des "problèmes d'agenda".
Les États-Unis débordés par l'afflux de migrants mexicains mineurs

Face à l'afflux de milliers de jeunes migrants à la frontière américaine, Joe Biden fait l'objet d'attaques de tout bord, aussi bien républicaines que démocrates. Depuis son arrivée à la présidence, les mineurs ne sont plus expulsés côté mexicain. Les associations humanitaires sont débordées.
France : levée de boucliers contre un possible report des élections locales

Alors que l’Élysée étudie la piste d’un report des élections régionales et départementales prévues en juin et qu’un avis du Conseil scientifique sur cette question est attendu d’ici début avril, la grande majorité des partis politiques s'y oppose farouchement.
Perte de l'odorat post-Covid : la rééducation olfactive, seul espoir pour les patients anosmiques ?

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence une pathologie peu connue : l’anosmie. Il s’agit de la perte de l'odorat, l'un des symptômes de la maladie. En France, des milliers de personnes ont perdu ce précieux sens après avoir contracté le virus. Certains sont toujours anosmiques plusieurs mois après avoir été infectés. Pour tenter de retrouver l'odorat, les professionnels de santé recommandent la rééducation olfactive. L'association anosmie.org a récemment publié un protocole gratuit en plusieurs langues. Ce protocole a été décliné en version numérique sur le site covidanosmie.
Législatives en Israël : l'économie au cœur des préoccupations des électeurs

Les Israéliens votent mardi, pour les les quatrièmes législatives en deux ans. Mais cette fois, l'économie devient la préoccupation numéro un des électeurs. Depuis le précédent scrutin, le paysage économique a radicalement changé.
Panama : le périple des migrants reprend sur la dangereuse route du Darién

Direction le Panama, à la rencontre de ces migrants qui ont repris la route vers l'Amérique du Nord. Haïtiens, Cubains, Vénézuéliens, ou encore venant de divers pays d'Afrique ou d'Asie, ils attendaient la réouverture des frontières du Panama, fermées pendant des mois pour cause de pandémie. L'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche leur donne beaucoup d'espoir. Mais avant d'atteindre les États-Unis, le chemin est encore bien long. Pour arriver au Panama, ils ont dû traverser le Darién, une jungle dense et marécageuse qui sépare la Colombie du Panama. Des centaines de personnes arrivent chaque jour à Bajo Chiquito, un village pauvre et isolé à trois heures de pirogue de la route la plus proche.
Chine - Europe : le point de non-retour ?

Avis de tempête sur les relations entre Pékin et l'Union Européenne... Coup sur coup les ambassadeurs chinois en France, en Belgique, en Allemagne et au Danemark se sont vus convoquer pour répondre de sanctions. De son côté, la Chine a sanctionné 10 personnalités européennes dont l'eurodéputé français Raphael Glucksman, tous coupables aux yeux des autorités chinoises d'être un peu trop sensibles au sort des Ouïghours. Une situation qui a justement incité l'Union Européenne cette semaine à sanctionner quatre dirigeants passés ou actuels du Xinjiang.
Covid-19 en France : la vaccination bientôt élargie à tous les plus de 70 ans et aux enseignants

Les plus de 70 ans pourront se faire vacciner à partir du 27 mars, a annoncé le président Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans un centre de vaccination du nord de la France. La priorité sera également donnée aux enseignants dès le milieu ou la fin du mois d'avril.
Covid-19 : l'Allemagne va vivre un long week-end de Pâques sous cloche

Dénonçant une "nouvelle pandémie plus létale", la chancelière Angela Merkel a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que les restrictions en vigueur depuis fin 2020 seraient prolongées jusqu'au 18 avril. Quant au long week-end de Pâques, il sera l'occasion d'un "temps calme" accompagné de restrictions renforcées.