Le président sortant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec 88,57% des voix pour un mandat de cinq ans, selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, annoncés par le ministre de l'Intérieur. M. Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir, devance largement son principal rival Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé lundi (7,84%). La participation officielle s'est établie à 67,55%. Nous en parlons avec Jean-Claude Félix-Tchicaya, chercheur pour l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe, section Afrique.
L'opposant et ex-président du Niger Mahamane Ousmane, a dénoncé une "tentative d'usurpation" de "sa victoire" au second tour de la présidentielle du 21 février, dont le candidat du pouvoir, Mahamed Bazoum, a été officiellement proclamé vainqueur. Il sera investi le 2 avril 2021.
Egalement au programme, les autorités algériennes ont demandé à leurs 25 ressortissants bloqués depuis trois semaines dans la zone internationale de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour cause de crise sanitaire de "retourner" en Grande-Bretagne, leur lieu de résidence.
Enfin, la star congolaise Fabregas le Métis Noir est de passage à Paris. Il est l'un des artistes les plus accomplis dans la rumba, ce style musical entré dans les traditions de la RD Congo. Le chanteur s'essaie à un nouveau genre et projette un album aux influences urbaines qui contiendrait une partie de rap. Rencontre avec l'artiste kinois aux ambitions nouvelles à la fin de ce journal, par Harold Girard.