Second budget social après l’éducation, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) brasse chaque année plusieurs milliards d’euros. Et pourtant, ces jeunes fragiles subissent souvent une double peine : l’explosion de la cellule familiale d’abord, puis un parcours chaotique, traumatisant et trop longtemps occulté. Quel que soit le parcours de ces enfants, l’expérience du placement n’est jamais anodine et elle ne peut qu’influencer la suite de leurs vies. Lyes Louffok, ancien enfant placé devenu auteur et activiste nous en dit plus sur l’étendue des défaillances de l’ASE.
Pékin montre les crocs aux Américains pour défendre les intérêts chinois

Les Chinois se sont montrés très agressifs à l’égard des États-Unis lors du premier jour, jeudi, du sommet sino-américain en Alaska. Une posture qui reflète leur volonté de jouer sur un pied d’égalité avec Washington. Mais l’empire du Milieu en a-t-il vraiment les moyens ?
Semaine de la Francophonie : cap sur la Louisiane, où les Cajuns défendent le français

À l’occasion de la 26e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, France 24 diffuse une série de reportages sur l'usage du français en Louisiane.
Erbil, dernier refuge des chrétiens d’Irak

Ostracisée depuis des décennies, la communauté chrétienne a largement fui l'Irak depuis l’invasion américaine de 2003. La correspondante de France 24 s’est rendue à Erbil, plus précisément dans le quartier d'Ainkawa, où une partie de ceux qui n'ont pas quitté le pays ont trouvé refuge.
Le poids du reconfinement de l'Île-de-France, première région économique d'Europe
Paris et l'Île-de-France ne représentent que 2 % du territoire français d'un point de vue géographique, mais d'un point de vue économique, elles pèsent pour un tiers du PIB français et près de 5 % du PIB européen. Confiner ce territoire est d'une autre nature économique que de confiner toute autre région de l'Hexagone. Décryptage dans "L'Info éco".
Langue française en Louisiane : une transmission de génération en génération

À l'occasion de la Semaine de la francophonie, nous vous emmenons dans le sud de la Louisiane, où plus de 200 000 Louisianais parlent français au quotidien. Il y a 100 ans, en 1921, le français était interdit dans les écoles alors que la majorité de la population ne parlait pas anglais. La langue française a donc failli disparaître, mais aujourd'hui, toute une génération se bat pour faire revivre et survivre leur héritage. Il y a environ 400 000 francophones dans l'État, soit 10 % de la population.
"Techniquer", "pourriel"... le "Dictionnaire des francophones" se veut à l'écoute du monde

Que les francophones, francophiles, linguistes, curieux et amoureux de la langue française se réjouissent : un "Dictionnaire des francophones" vient de paraître à l’occasion de la semaine de la francophonie. Une entreprise inédite.
Passeport pour une nouvelle vie : les technologies au cœur des certificats sanitaires

Le QR code est-il le sésame pour une vie post-Covid ? Alors que l'Europe dévoile son projet de certificat vert, on revient sur les technologies que les passeports sanitaires pourraient bientôt embarquer.
Plans de relance : "L'investissement dans le domaine de la santé devrait être plus massif"

Un an après le début de la pandémie, Ali Laïdi fait le point sur l'impact économique du Covid-19 et les plans de relance avec Céline Antonin, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Covid-19 : un confinement d'au moins quatre semaines pour 21 millions de Français

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi soir que 16 départements, dont Paris, seront soumis dès vendredi à minuit à un nouveau confinement pour lutter contre la "troisième vague" de Covid-19. Ces nouvelles "mesures de freinage massif" seront cependant moins strictes que le premier confinement national d'il y a tout juste un an.
Accords d'Évian : 59 ans après le cessez-le-feu, une histoire vive

Ce vendredi 19 mars marque l'anniversaire du cessez-le-feu entre l'Algérie et la France ett la mise en place des accords d'Évian de 1962. Une date et une histoire qui résonne encore aujourd'hui, près de 60 ans après les faits... Au Maroc, les libertés individuelles sont en question. Le journaliste et historien Maati Monjib en prison depuis trois mois, est en grève de la faim depuis le 4 mars. Une manifestation de soutien a eu lieu vendredi devant l'ambassade du Maroc à Paris. Au Nigeria, des jeunes designers bousculent les codes de la mode en mêlant les techniques artisanales et modernes.
Le Paris des Arts en Martinique

Cette semaine destination les Caraïbes pour découvrir la richesse culturelle de la Martinique. C'est en compagnie de Jocelyne Béroard, la diva du Zouk et membre du groupe mythique Kassav' que nous visiterons Tropiques-Atrium, la scène nationale de Fort-de-France. Nous irons aussi à la rencontre de l'univers du graffeur Xan et nous terminerons en musique avec Stacy, la jeune chanteuse d'origine martiniquaise et guyanaise.
Avec le Brexit, la revanche de la langue française à Bruxelles ?

Cette semaine, nous vous proposons un débat spécial pour la journée de la Francophonie, célébrée le 20 mars. Avec l'entrée en vigueur du Brexit, l’anglais n’est plus langue officielle que de l’Irlande et de Malte, qui représente seulement 1,2 % de la population europénne. La place du français dans les institutions européennes devrait donc, en théorie, progresser. Cependant, la langue de Shakespeare est devenue au fil des années la langue de travail de l’UE et devrait le rester . Alors..."Do you speak French ?" ou "Parlez-vous français ?".
Tournoi des Six Nations : à Paris, une "première finale" face au pays de Galles pour les Bleus

Pour son premier match à domicile du tournoi, le XV de France reçoit samedi le pays de Galles, en quête d’un grand chelem. Après le faux pas contre l'Angleterre le week-end dernier, les Bleus doivent se relancer et si possible gagner largement contre les Gallois pour conserver l’espoir de gagner le Tournoi.
Chine : Pékin juge deux Canadiens accusés d'espionnage

La Chine a commencé à juger, vendredi, deux Canadiens qu'elle accuse d'espionnage au moment où, en Alaska, le secrétaire d’État américain Antony Blinken rencontrait pour la première fois son homologue chinois.
Au Sénégal, la téléréalité au service de l'agriculture

Au Sénégal, "Ferme Factory" est une émission de téléréalité d'un nouveau genre. La saison 2 sera diffusée d'ici quelques semaines sur la télévision nationale. Ici ni strass, ni paillettes : 20 candidats, deux équipes et quatre mois à la dure. Avec un objectif : devenir agriculteur – le tout sous l'œil des caméras. Les candidats s'affrontent dans diverses épreuves : qui sera le meilleur pour semer ou labourer ? Qui aura la meilleure récolte ? Le grand gagnant remporte une ferme, mais aussi un accompagnement professionnel de trois ans.
Espagne - Kosovo : quand le football vire au bras de fer diplomatique

Le 31 mars doit avoir lieu une rencontre comptant pour les éliminatoires du Mondial-2022 entre l’Espagne et le Kosovo. Problème : la nation ibérique ne reconnaît pas la jeune nation balkanique.
L'actu en dessin : une guerre sans issue en Syrie

Dix ans ont passé depuis le début de la révolte syrienne et le président Bachar al-Assad est toujours au pouvoir. Si les combats ont baissé en intensité ces derniers mois, les perspectives de paix ou de réconciliation restent lointaines, rappelle Cartooning for Peace.
En Algérie, des milliers de manifestants du Hirak défilent pour une "presse libre"

Des milliers de manifestants du mouvement prodémocratie Hirak ont défilé vendredi en faveur d'une "presse libre et indépendante", exhortant le pouvoir à cesser toute répression contre les journalistes.
États-Unis : la Chambre vote pour la régularisation des "Dreamers"

Les représentants américains, en grande majorité démocrates, ont voté jeudi un texte régularisant les étrangers arrivés de façon illégale aux États-Unis alors qu'ils étaient mineurs. Une telle mesure, promise par le président Joe Biden, a toutefois peu de chances de passer en l'état au Sénat.
Loi "sécurité globale" : vive polémique autour du port d’arme des policiers hors service

Le Sénat a adopté jeudi l’article 25 de la loi "sécurité globale" visant à autoriser le port d'arme par les policiers et gendarmes hors service dans les lieux accueillant du public, sans que les responsables d'établissement ne puissent s’y opposer. Un texte qui suscite l'opposition d'élus de tous bords.
Tanzanie : la nouvelle présidente Samia Suluhu Hassan a prêté serment

Vice-présidente jusqu'au décès de John Magufuli, Samia Suluhu Hassan a prêté serment vendredi pour devenir présidente de la Tanzanie. Âgée de 61 ans, celle qui est originaire de l'archipel semi-autonome de Zanzibar doit rester au pouvoir jusqu'en 2025, fin prévue du mandat de son prédécesseur.
Plan de relance de Joe Biden : un espoir pour l'économie mondiale ?
Le Congrès des États-Unis a adopté, mercredi 10 mars, le plan de relance colossal de 1 900 milliards de dollars (1 595 milliards d'euros) voulu par Joe Biden. Quel sera son impact sur la croissance américaine et mondiale ? Selon l'OCDE, ce plan, associé à une vaccination massive, devrait donner un sérieux coup de pouce à l'économie mondiale. Alors que plusieurs pays européens, dont la France, reconfinent, quelles en seront les conséquences économiques ? Faut-il redouter des risques d'inflation ? Ce plan pourrait-il entraîner une hausse des taux d'intérêts ? Des réponses avec nos invités.
Ligue des champions : le PSG affrontera le Bayern Munich en quarts de finale

Le PSG connaît, vendredi, le nom de son prochain adversaire en Ligue des champions : il s'agit du Bayern Munich, qui l'avait battu en finale de la compétition en août dernier.
"Reconfinement : putain, un mois..."

À la une de la presse ce vendredi, l'annonce d'un troisième "reconfinement" d'un mois dans 16 départements français sonne comme un "aveu d'échec" de la stratégie du gouvernement. Vu des États-Unis et de Chine, le carnage d'Atlanta commis par un jeune homme blanc contre des salons de massage chinois est le révélateur d’une violence accrue contre les Asiatiques. En Russie, avec sa réponse "c'est celui qui le dit qui l'est", Vladimir Poutine a neutralisé la "bombe Biden".
Paolo Gentiloni : sur les vaccins, il faut "accélérer, accélérer, accélérer"

Cette semaine, alors que les polémiques autour de la vaccination européenne se poursuivent et que des pays reconfinent les populations, nous recevons l'Italien Paolo Gentiloni. Commissaire européen en charge des affaires économiques, il s'exprime sur la stratégie vaccinale de l’UE et ses ratés, sur les prévisions de redressement économique avec le plan de relance européen et sur la nécessaire réforme du pacte de stabilité.
Séries : "6 x Confiné.e.s" plonge dans les méandres du confinement

Dans cette édition de À l’Affiche 100% séries, Laure Manent et Nina Masson vous font découvrir "6 x confiné.e.s", la série de Canal+ ou les vies de six personnes en isolement lors du premier confinement lié au Covid-19. Chaque épisode raconte en 20 minutes l’histoire d’un personnage incarné par des acteurs confirmés (de Vincent Cassel à Ludivine Sagnier en passant par Félix Moati ou Laura Felpin). Du DJ en pleine crise de la quarantaine à la jeune femme qui apprend qu’elle a été violée enfant, la série oscille entre comédie légère et thématiques plus sérieuses.
Vaccins : Jean Castex reçoit une première dose d'AstraZeneca pour restaurer la confiance

Le Premier ministre Jean Castex a reçu, vendredi en début d'après-midi, une première dose du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, dans le but de rassurer les Français après l'interruption temporaire d'utilisation de ce vaccin.
Bolivie : l’ex-présidente Jeanine Añez transférée de la prison vers un hôpital

L'ancienne présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, accusée d'avoir mené un coup d'État contre son prédécesseur, a été autorisée, vendredi, à une "sortie judiciaire" pour raisons de santé, alors qu’elle purge une peine préventive de quatre mois dans une prison pour femmes.
Ligue Europa : Manchester United élimine l'AC Milan, Tottenham sorti par Zagreb

Paul Pogba a qualifié Manchester United, jeudi, en inscrivant un but sur le terrain de l'AC Milan. Battu à domicile par l'Olympiakos (0-1) Arsenal est tout de même qualifié. En revanche, Tottenham et les Glasgow Rangers se sont faits surprendre respectivement par le Dinamo Zagreb et le Slavia Prague.