
À l’occasion de la 26e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, France 24 diffuse une série de reportages sur l'usage du français en Louisiane.
Pas facile de faire vivre la langue française en Amérique. En Louisiane, dans le sud des États-Unis, les Cajuns, descendants des Acadiens chassés d’Acadie (Canada) par les Anglais lors du Grand Dérangement vers 1750, ne représentent aujourd'hui que 10 % de la population. L’usage du français se perd peu à peu, mais de génération en génération, certains se battent pour préserver la langue et perpétuer les traditions. Notre correspondante Fanny Allard est partie à leur rencontre.
Le combat pour la survie d'une langue, une culture
Que reste-t-il de la langue française en Louisiane ? Il y a 100 ans, en 1921, le français était interdit dans les écoles de Louisiane alors que la majorité de la population ne parlait pas anglais. La langue française a donc failli disparaître, mais aujourd'hui, toute une génération se bat pour faire survivre son héritage. Il y a environ 400 000 francophones dans l'État. Un reportage de Fanny Allard et une émission préparée par Rebecca Martin et Wassim Cornet.
Le créole en podcasts
Le combat pour conserver cette culture unique, lointaine cousine de la France d’autrefois, est aussi celui de la francophonie. Aujourd’hui, la langue créole n’est plus très pratiquée mais la jeune génération tente de préserver son héritage, à travers des podcasts ou la musique. Reportage de Fanny Allard.