Un studio, deux chaises et quelques questions. Le but : entendre l'histoire des parents des quartiers. Et qui de mieux pour les questionner que leurs enfants ! Ce beau projet a été pensé par Inès Seddiki et Ihsane Jamaleddine. À découvrir ici dans Pas 2 Quartier.
Oscars : le film de Netflix “Mank” en tête des nominations

Le drame hollywoodien des années 1930 "Mank", produit par Netflix, trône en tête de la course aux Oscars avec 10 nominations dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gary Oldman et meilleur second rôle féminin pour Amanda Seyfried.
Syrie : Bachar al-Assad, un président sous tutelle ?

Au pouvoir depuis l’an 2000, le président syrien Bachar al-Assad, bien qu’accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, est parvenu à sauver son régime au prix de la destruction de son pays, grâce à ses alliés russe et iranien. Mais après dix ans de guerre, est-il vraiment le maître de la Syrie ? Et à quelles conditions ?
Prostitution des mineurs, lumière sur un phénomène majeur

En France, plus de la moitié des dossiers de prostitution concerne désormais des mineurs. L'association Grignywood basée à la Grande Borne, a voulu mettre en lumière ce phénomène. Son outil : un concours de courts-métrages. Des films qui mêlent fiction et réalité.
Dix ans de guerre en Syrie : Azaz, une ville passée sous influence turque

Dix ans ont passé depuis le début de la révolte syrienne. Aujourd'hui, si Bachar al-Assad est toujours au pouvoir à Damas, des pans entiers de la Syrie, partagée entre plusieurs zones sous influence étrangère, échappent à son contrôle. Le voisin turc, au nord, a multiplié les incursions depuis 2016. Aujourd'hui, Ankara administre effectivement des régions entières du pays. France 24 a obtenu un accès exclusif à Azaz, au sud de la frontière turque. Un bout de Syrie qui vit désormais sous perfusion turque. Reportage de Ludovic de Foucaud et Hussein Assad.
Dix ans de la révolution syrienne : "C'est ainsi que l'on tue un peuple et que l'on détruit un pays"
À la Une de la presse, ce lundi 15 mars : les dix ans de la révolution syrienne, qui a déclenché une guerre civile ayant fait des centaines de milliers de morts et déplacé près de 12 millions de personnes. L’indignation, au Royaume-Uni, après la dispersion brutale, samedi, d’un rassemblement en hommage à une jeune femme assassinée. Le bilan d’une année de pandémie en France. Et le bel hommage du roi Pelé à Cristiano Ronaldo.
Iran : le ressortissant français détenu depuis des mois est accusé d'"espionnage"

Le ressortissant français arrêté en Iran il y a dix mois fait face à des accusations d'"espionnage et de propagande contre le système", a affirmé dimanche sur Twitter l'avocat Saïd Dehghan. Le Français, prénommé Benjamin Brière, est âgé de 35 ans et est en bonne santé, a-t-il ajouté.
Guerre en Syrie : "Nous en train de regarder ce pays crever sans rien faire"

Édith Bouvier est grand reporter. Dès le début du conflit, elle s’est rendue en Syrie. En 2012, elle s’est retrouvée coincée à Homs avec des confrères. Grièvement blessée à la jambe, elle a passé 10 jours dans un hôpital syrien, avant d'être exfiltrée. Depuis, elle ne cesse d'y retourner. Idlid, Raqqa... Pour les 10 ans du conflit syrien, elle raconte.
"La Traversée", un livre qui démonte la thèse du second génocide rwandais

Dans "La Traversée", le journaliste Patrick de Saint-Exupéry cherche à démonter la thèse d’un deuxième génocide en RD Congo, après celui de 1994 contre les Tutsis du Rwanda. Un livre passionnant, mais qui donne parfois le sentiment de minimiser l’étendue des massacres commis en RD Congo.
Révolution syrienne : dix ans de conflit et un espoir étouffé

Il y a dix ans, le peuple syrien se soulevait en faveur de la démocratie et contre le régime de Bachar al-Assad. Un mouvement pacifique qui devait se transformer en un interminable conflit armé, entraînant un bilan humain extrêmement lourd. Aujourd’hui encore, aucune issue n’a été trouvée et Bachar Al Assad demeure l’homme fort de Damas.
Les restaurants n'ont toujours pas de perspective de réouverture en France

La nuit du 14 au 15 mars 2020 restera sans aucun doute dans la mémoire de l'ensemble des restaurateurs français. Ce samedi soir-là, ils apprenaient à 20 h, lors d'un discours du Premier ministre de l'époque, Édouard Philippe, qu'ils devaient fermer quatre heures plus tard, dans la précipitation. Ils l'ignoraient, mais cette fermeture allait durer du 15 mars au 2 juin. Surtout, elle allait être suivie d'une deuxième période de fermeture, à partir du 29 octobre. Depuis, les restaurants français ont toujours le rideau baissé, et ne savent pas quand ils pourront le relever.
Covid-19 : les chiffres sont "rassurants" en Nouvelle-Calédonie

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, actuellement en confinement après la détection de neuf cas hors quatorzaine le 7 mars, sont "rassurants". La situation est en revanche plus inquiétante dans l'archipel voisin de Wallis-et-Futuna.
L'amertume des alaouites, pris en étau entre Bachar al-Assad et les jihadistes

Dix ans après le début de la guerre en Syrie, la communauté minoritaire et dominante des alaouites, dont est issu Bachar al-Assad, craint pour son avenir. En première ligne dans les rangs des forces loyalistes, elle a payé un lourd tribut pour la survie du régime de Damas. Décryptage avec le spécialiste Fabrice Balanche.
93 - La Noue : sous la dalle, l'écologie souterraine

9 h, cité de la Noue. Après quelques heures de sommeil, Alhassane Diallo est sur le pont. Tous les lundis, c’est le même rituel. Il part récupérer dans Paris des objets destinés à la benne. On est cette semaine à Bagnolet. Sous la dalle de la cité, Alhassane, Alexandre et Guillaume ont imaginé une recyclerie, pour servir au mieux les habitants mais aussi leur environnement. Un circuit court, solidaire et écolo à découvrir dans Pas 2 Quartier.
Dix ans de guerre en Syrie : la politique de la terre brûlée ?

Il y a dix ans, au début du soulèvement populaire en Syrie, beaucoup pariait sur la chute rapide du régime de Bachar al-Assad. C'était sans compter l'enlisement de l'opposition, le morcellement de la rébellion et finalement l'intervention de la Russie et de l'Iran. Aidé par ses alliés, le président syrien a repris le contrôle de la majorité de son territoire. Mais à quel prix ? Selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme, la guerre a fait 388 000 morts, sans compter les 88 000 prisonniers disparus et des 12 millions de Syriens poussés à l'exil.
Au Mali, le procès du général putschiste Amadou Sanogo se conclut sans verdict

La cour d'assises de Bamako a ordonné lundi la fin, sans verdict, du procès pour assassinats contre le général malien Amadou Sanogo, meneur d'un putsch en 2012 et brièvement chef de l'État, et une quinzaine de coaccusés.
Réduite à l’impuissance, l'opposition syrienne consumée par ses divisions et par la guerre

Dix après le début du conflit en Syrie, le constat d’échec est sans appel pour l’opposition syrienne, qui, malgré ses efforts, n’a pas réussi à s’imposer comme une alternative, ni à faire trembler le régime du président Bachar al-Assad. Marginalisée par ses propres parrains étrangers, dupée par Damas et divisée en plusieurs courants, elle n’a finalement jamais pesé sur les événements. Décryptage.
Foot européen : le PSG perd gros face à Nantes, l'Inter Milan garde le rythme

Les leaders de la Ligue 1 ont piétiné ce week-end. Lille, Lyon et Monaco ont fait match nul tandis que le PSG a été surpris à domicile face à Nantes. En Serie A, l'Inter Milan a pris de l'avance sur son voisin rossoneri qui voit désormais la Juventus débouler dans son rétroviseur. En Liga, Karim Benzema a sauvé le Real.
En Allemagne, l'année politique de tous les possibles

Les deux scrutins régionaux qui se sont déroulés, dimanche, en Allemagne, ont constitué le premier test électoral majeur depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le paysage politique allemand semble chamboulé et pour certains politologues, c’est la première fois depuis longtemps que “tout est possible”.
Alexeï Navalny dit être incarcéré dans un "camp de concentration"
Dans un message sur Instagram, l'opposant russe Alexeï Navalny a décrit, lundi, ses conditions de détention dans la colonie pénitentiaire n°2, à l'est de Moscou, où il purge une peine de deux ans et demi de prison.
Yasmina Khadra : "J'écris pour voyager, sortir de mon confinement naturel"

Avec plus de 30 romans à son actif et de nombreuses récompenses littéraires, Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus célèbre de sa génération. Certains de ses ouvrages ont été traduits jusqu'à 42 langues et adaptés au cinéma, au théâtre ou encore en bande-dessinée. Il est de retour avec "Pour l'Amour d'Elena" (éd. Mialet-Barrault), une histoire qui a pour décor la ville la plus dangereuse au monde, Ciudad Juárez, au Mexique. Son héros, Diego, doit se perdre dans l'enfer des cartels pour tenter de sauver l'amour de sa vie.
La France suspend l'utilisation du vaccin AstraZeneca, annonce Emmanuel Macron

Une dizaine de pays européens dont, lundi, la France, l'Espagne, l’Italie et l’Allemagne, ont suspendu l’utilisation duvaccin AstraZeneca en raison de potentiels effets indésirables graves du vaccin contre le Covid-19.
La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna confinés

Au sommaire de ce premier numéro d’Outre-Mer sur France 24 : le confinement en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. La vaccination contre le Covid-19 en Guyane. Les réactions des Polynésiens après la publication du livre "Toxique", qui présente le résultat d’une enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie. La fabrication de produits cosmétiques à base de bananes bio en Martinique. Et pour terminer, un reportage sur les vendanges sur l'île de La Réunion.
"Melting Potes", le tour du monde des quartiers

Pour la série “Melting Potes”, Sami et Amine sillonnent en duo les quartiers à la découverte des cultures du monde. Un brin d'histoire, quelques anecdotes et un plat local. Prêt.e.s pour le décollage ?
En Libye, le chef du gouvernement de transition Abdelhamid Dbeibah a prêté serment

Le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah, chargé d'organiser la transition jusqu'aux élections prévues en décembre, a prêté serment lundi au siège provisoire du Parlement, dans la ville de Tobrouk. Le 5 février, il avait été désigné Premier ministre par intérim par 75 responsables libyens sous l'égide de l'ONU.
Covid-19 : Jean Castex prêt à reconfiner l'Île-de-France "si nécessaire"

Si l'exécutif veut à tout prix éviter un reconfinement en Île-de-France, le Premier ministre a averti dimanche qu'il serait décrété si la situation sanitaire ne s'améliorait pas dans la région. Jean Castex doit s'entretenir lundi avec les partenaires sociaux de la levée progressive des restrictions et des mesures de soutien à l'économie.
En Jordanie, les réfugiés syriens craignent de ne jamais pouvoir rentrer chez eux

Dix ans après le début de la révolution, les 1,3 million de réfugiés syriens qui vivent en Jordanie ne sont pas prêts à rentrer chez eux. La situation est toujours confuse en Syrie et la majorité d'entre eux préfèrent rester dans un pays où les conditions de vie sont meilleures.
Birmanie : poursuite de la répression meurtrière
Au moins huit manifestants opposés à la junte ont été tués, lundi, en Birmanie, alors que l'audience de l'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi a été reportée, faute de connexion internet.
Guerre en Syrie : trois ONG portent plainte contre des mercenaires russes

Trois ONG ont annoncé, lundi, avoir déposé plainte à Moscou contre des miliciens de l’organisation Wagner, réputée proche de Vladimir Poutine, pour un possible "crime de guerre" en Syrie.
Guerre en Syrie : le camp des veuves et des orphelins au Liban

Depuis 2011, le Liban a accueilli 1,5 million de réfugiés syriens. À Ersal, dans le Nord, près de la frontière avec la Syrie, les camps se sont multipliés en dix ans, concentrant des dizaines de milliers de personnes. L'un d'entre eux est réservé aux veuves et aux orphelins.