"Captain Tom" a reçu, samedi, les honneurs militaires lors de ses funérailles en Angleterre. Le vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale, mort à 100 ans début février, avait réussi à rassembler une somme record pour les soignants pendant le premier confinement.
En Haïti, une évasion de prisonniers fait 25 morts à Port-au-Prince

Quelque 400 détenus se sont évadés jeudi de la prison de Croix-des-Bouquets en Haïti, et plus de 200 courent toujours. Selon les autorités, 25 personnes ont été tuées durant la journée, dont le directeur de la prison.
Affaire Khashoggi : la déchéance internationale de Mohammed ben Salmane

En publiant le rapport du renseignement américain sur l'assassinat de Jamal Khashoggi, très compromettant pour le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, l'administration Biden semble avoir acté son rejet de l'homme fort de Riyad. Retour sur une déchéance annoncée.
Tunisie : les partisans d'Ennahda se mobilisent en pleine crise politique

Le principal parti au pouvoir en Tunisie a mobilisé samedi des milliers de partisans dans la capitale Tunis. Une démonstration de force qui risque d'accentuer les tensions en plein bras de fer entre cette formation islamiste modérée, Ennahda, et le président de la République.
Covid-19 : derrière la vente et le don de vaccins à l'Afrique, la "lutte d'influence" de la Chine
Sénégal, Égypte, Maroc… De plus en plus de pays africains reçoivent des vaccins anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm. Alors que l'Europe et les États-Unis sont focalisés sur la gestion du Covid-19 sur leur propre territoire, Pékin se tourne vers le continent africain, l'un des ses partenaires clés, pour écouler ses vaccins, accroître son influence et promouvoir son image à travers le monde.
L'ambassadeur de Birmanie à l'ONU rompt spectaculairement avec la junte
L'ambassadeur de Birmanie aux Nations unies, Kyaw Moe Tun, a été licencié, a annoncé samedi la télévision d'État. Il avait réclamé, vendredi lors d'un discours très remarqué à l'ONU, la fin immédiate du coup d'État militaire dans son pays. Des trémolos dans la voix, l'ambassadeur rebelle avait achevé son discours en birman avec trois doigts levés, symbole de la protestation en Birmanie.
Covid-19 : le plan de relance de Joe Biden adopté à la Chambre des représentants

Aux États-Unis, le vaste plan de relance de 1 900 milliards de dollars voulu par Joe Biden a été approuvé samedi par la Chambre des représentants grâce aux seules voix des démocrates. Une première étape clé avant son examen au Sénat, où la hausse du salaire minimum devrait être abandonnée.
Birmanie : la police réprime les manifestations, une femme blessée par balle

La police a violemment dispersé samedi les manifestations qui se tenaient dans plusieurs villes de Birmanie et a procédé à des arrestations. Une femme a été blessée par balle à Monwya selon les services hospitaliers, alors que plusieurs médias locaux avaient rapporté auparavant qu'elle avait été succombé à ses blessures.
Covid-19 en France : Nice et Dunkerque confinées ce week-end, d'autres villes pourraient suivre

Pour freiner l'épidémie de Covid-19 en France, Nice et Dunkerque ont inauguré samedi une nouvelle restriction, le confinement le week-end. Un sort qui guette aussi d'autres grandes villes et départements si leur situation sanitaire se dégrade.
Masrour Barzani : les tirs de roquettes sur une base d'Erbil sont une "attaque terroriste"

Dans un entretien exclusif donné à France 24, le Premier ministre du Kurdistan irakien, Masrour Barzani, déclare que l'attaque à la roquette du 15 février contre une base aérienne d'Erbil accueillant des soldats américains est "certainement une attaque terroriste". Il ajoute qu'une enquête préliminaire a donné "une bonne indication de qui était derrière tout cela".
Le Front Polisario rend l'ONU responsable du "blocage politique" au Sahara occidental

Les indépendantistes du Front Polisario ont accusé, samedi, les Nations unies d'être responsables du "blocage politique" et de faire le jeu du Maroc au Sahara occidental, un territoire disputé depuis 30 ans.
En Arménie, le président Armen Sarkissian refuse de limoger le chef de l'armée

Le président arménien Armen Sarkissian a refusé, samedi, de suivre le Premier ministre, qui veut limoger le chef de l'armée. Il a refusé de signer l'ordre allant dans ce sens, aggravant ainsi un peu plus la crise politique que connaît le pays.
Nigeria : les 42 personnes enlevées il y a dix jours, dont 27 enfants, ont été libérées

Dix jours après leur enlèvement dans une école du centre-ouest du Nigeria, 42 personnes, dont 27 enfants, ont été libérées, ont annoncé samedi les autorités locales, au lendemain d'un nouveau rapt de masse où 317 jeunes filles ont également été enlevées dans le nord du pays.
L'Azerbaïdjan commémore le massacre de Khodjaly, trois mois après la victoire contre l’Arménie

L'Azerbaïdjan a marqué vendredi le 29e anniversaire du massacre de Khodjaly, perpétré par les forces arméniennes lors de la première guerre du Haut-Karabakh, au début des années 1990. Un événement au sens particulier pour le pays, quelques mois après une nouvelle guerre contre son voisin ennemi. Reportage de nos envoyés spéciaux Ludovic de Foucaud et Hussein Assad, invités à Bakou par le gouvernement azerbaïdjanais.
Accident de Tiger Woods : les soins prodigués à sa jambe "ont réussi et il se rétablit"

Soigné dans un prestigieux centre hospitalier de Los Angeles après son accident de voiture, Tiger Woods a reçu de nouveaux soins à la jambe vendredi. "Les procédures ont réussi et il se rétablit désormais, et a un bon moral", a annoncé son entourage sur Twitter.
Covid-19 : un comité d'experts américain recommande le vaccin de Johnson & Johnson
Le vaccin de Johnson & Johnson, qui ne s'administre qu'en une seule dose et peut être stocké à des températures de réfrigérateur, a reçu vendredi l'avis favorable d'un comité d'experts américains, dernière étape avant le feu vert de l'Agence américaine des médicaments.
Martinique : manifestation contre "l'impunité" dans le dossier du chlordécone

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Martinique contre la menace de prescription dans le dossier du chlordécone. Cet insecticide, dont la toxicité est connue depuis les années 1960, est accusé d'avoir contaminé plus de 90 % de la population adulte martiniquaise et guadeloupéenne.
Football : Pablo Longoria, un anti-Eyraud désormais président de l'OM

Un des plus jeunes présidents de l'histoire de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria (34 ans), succède à un des plus détestés, Jacques-Henri Eyraud (52 ans). Grand connaisseur du football et fin diplomate, il incarne tout ce qui a manqué à son prédécesseur.