Depuis lundi, de nouvelles restrictions de voyage sont entrées en vigueur en France. Désormais, tout voyage à destination ou en provenance d'un pays non européen est interdit, sauf "motif impérieux". Quels sont les voyages toujours autorisés et quelles démarches faut-il accomplir pour revenir en France ? Éléments de réponse.
Joe Biden, a peine investi, déjà la cible des fausses informations
Le départ de Donald Trump de la présidence des États-Unis n'a pas entraîné la fin des fausses informations visant son rival Joe Biden : à peine était-il investi, plusieurs vidéos tentait déjà de discréditer le nouveau président. En voici deux exemples.
Alexandre Mazzia, seul chef à obtenir une troisième étoile : "C’est la passion qui nous anime"
"C’est assez fou", concède le chef marseillais Alexandre Mazzia, seul chef promu trois-étoiles par le Guide Michelin 2021. Au terme d’une année difficile pour le monde de la restauration, cette distinction qui incarne un Graal dans le monde de la gastronomie a donc fait un unique heureux. Le célèbre "Guide rouge" salue en lui "la perfection dans l’exécution". Pourtant, sur ce chemin de longue haleine, ce ne sont pas les étoiles qui ont guidé Alexandre Mazzia. Sur France 24, il confie être d’abord animé par l’envie de "partager des émotions" avec son public.
Après Gamestop, les petits porteurs font flamber le cours de l'argent
C'est la nouvelle cible des petits porteurs en rébellion contre Wall Street. Après avoir fait s'envoler le cours de Gamestop la semaine dernière, du nom de cette chaîne de distribution de jeux vidéo sur laquelle les hedge funds avaient parié à la baisse, des milliers de boursicoteurs ont organisé, avec l’aide forums en ligne, une ruée vers l’argent. Le cours du métal s'est envolé ce lundi de plus de 8% pour frôler brièvement la barre des 30 dollars - du jamais vu depuis 8 ans. Les professionnels dénoncent un risque de déséquilibre des marchés, tandis que le Congrès américain a promis d'examiner la question.
Projet de loi contre le "séparatisme" : les députés entament les débats dans l'hémicycle
Le texte veut être un "marqueur" du quinquennat Macron : l'Assemblée nationale entame lundi en séance plénière l'examen du projet de loi hautement sensible sur le renforcement de l'arsenal contre l'islamisme radical.
Face au Covid-19, la "fatigue" des populations
A la Une de la presse, ce lundi 1er février, l’arrestation, ce matin, le la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, ainsi que de plusieurs hauts responsables du parti au pouvoir. La presse évoque un «coup d’tat» militaire. Les manifestations de dimanche en Russie, pour soutenir l’opposant Alexeï Navalny. Des rassemblements, ce week-end, contre les restrictions sanitaires en Autriche et en Belgique. Le pari risqué du président Macron de ne pas reconfiner les Français dans l’immédiat. Et du cinéma suédois.
Russie : Alexeï Navalny va comparaître deux fois devant la justice russe
Cette semaine, l'opposant russe Alexeï Navalny va comparaître deux fois la semaine prochaine devant la justice russe: le 2 février pour violation de son contrôle judiciaire et le 5 février pour diffamation d'un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, un délit passible d'amende ou de prison. L'opposant de 44 ans a été arrêté il y a deux semaines, dès son retour d'Allemagne, où il était en convalescence après son empoisonnement présumé en août en Sibérie. Un empoisonnement dont il tient le président russe pour responsable malgré les dénégations de Moscou.
Birmanie : le coup d'État permanent ?
Une fenêtre sur une démocratie bien précaire se referme: en Birmanie, l'armée renforce son emprise sur un pouvoir qu'elle n'a jamais vraiment abandonné. Avec ce coup d'État et l'arrestation de la prix Nobel de la paix 1991 Aung San Suu Kyi, les militaires n'ont pas craint de s'en prendre à un symbole de la liberté écorné ces dernières années par son indifférence manifeste envers la minorité musulmane persécutée de Birmanie, les Rohingya. Aux yeux de la communauté internationale, Aung San Suu Kyi est devenue une dirigeante presque "comme une autre" , en dépit de sa popularité dans les urnes.
Aung San Suu Kyi, la chute d'une icône devenue paria hors de son pays
L'arrestation d'Aung San Suu Kyi par l'armée birmane, lundi, marque la chute d'une icône. Prix Nobel de la paix en 1991, arrivée à la tête du pays en 2016 après 15 années passées en résidence surveillée, la dirigeante birmane a vu son image sérieusement écornée à l'étranger en raison de son inaction vis-à-vis des Rohingya.
Reconfinement dans le Hebei en Chine et lac transformé en décharge en Serbie
Cette semaine dans l'émission des Observateurs de France 24, direction le Hebei en Chine où une habitante documente son reconfinement sur Douyin après une flambée de cas de Covid-19 dans la région. Puis notre Observatrice en Serbie témoigne sur une catastrophe environnementale avec un lac transformé en décharge. Enfin, l'intox de la semaine concerne des fausses informations visant le nouveau président américain Joe Biden.
Charlie Dalin, deuxième du Vendée globe : "Je vis pour cette course depuis des années"
L’immensité des océans du globe fut son seul horizon pendant quatre-vingts jours. France 24 reçoit Charlie Dalin, 36 ans, skipper d’Apivia et deuxième du Vendée Globe. Premier à passer la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne, le navigateur revient sur les joies et les doutes qui jalonnèrent son aventure au sein de la plus prestigieuse des courses au large en solitaire, sans escale et sans assistance. Les tempêtes de l’Océan indien lui ont livré un secret qu’il partage sur France 24 : la peur s’estompe dans l’action.
Covid-19 : les premiers vaccins AstraZeneca livrés à l'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud a "passé le pic" de la deuxième vague de contaminations au virus du Covid-19 estime le président sud-africain Cyril Ramaphosa, ce qui devrait lui permettre d'assouplir les restrictions sanitaires avec le début de la campagne de vaccination prévu ce mois-ci. En effet, le pays a reçu ce lundi sa première cargaison, très attendue, d'un million de doses de vaccins AstraZeneca/Oxford. Les autorités prévoient à terme de vacciner d'ici la fin de l'année au moins 67% de la population, soit environ 40 millions de personnes.
"Antiquités de sang" : enquête sur le pillage de sites archéologiques en zone de guerre
Les "antiquités de sang" : c'est le nom donné à ces objets, œuvres et artefacts pillés en zones de conflit. Ils proviennent de sites archéologiques en Irak, en Libye, ou en Syrie... Avant de se retrouver dans des collections privées au quatre coins du monde, ces trésors du patrimoine de l'Humanité se retrouvent sur le marché légal de l'art, parfois même dans des grandes maisons d'enchères. Nos collègues de France 2 Camille Guttin et Guillaume Beaufils ont enquêté.
La France pourrait connaître un climat extrême d'ici la fin du siècle
Sans décisions fortes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la France est menacée par des épisodes de canicule et de sécheresse sans précédent, a prévenu lundi Météo-France.
Pour Muriel Salmona, en matière de pédocriminalité, "il faut que la prescription soit levée"
Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’Association "Mémoire traumatique", milite pour la reconnaissance du traumatisme causé par les agressions sexuelles sur les enfants et contre l'impunité.En France, l'affaire Duhamel qui a éclaté il y a quelque semaines, a suscité des dizaines de milliers de témoignages de victimes de pédocriminalité. Ces crimes doivent ils être rendus imprescriptibles ? Entretien.
Ouganda : l'opposant Bobi Wine réclame en justice l'annulation de la présidentielle
L'opposant Bobi Wine, battu à l'élection présidentielle ougandaise par le président sortant Yoweri Museveni, a saisi la justice pour réclamer "l'annulation" des résultats du scrutin, entaché de fraudes selon lui.
Affaire GameStop : comment une communauté d'internautes fait trembler Wall Street
Une communauté de millions d'internautes, qui acoordonné son action sur des forum en ligne, ont décidé d'attaquer les grands fonds d'investissements qui pratiquent la vente à découvert, appelé "short selling" en anglais.La société GameStop s'est ainsi retrouvée au centre d'une guerre aux relents idéologiques. Son action a flambé et les fonds d'investissements ont perdu une grande partie de leur portefeuille. De quoi susciter des interrogations jusqu'au plus haut niveau politique. Retour sur cette affaire hors du commun.
En Guyane, un royaume vert à protéger
La Guyane est le plus grand département de France où la forêt amazonienne recouvre 90 % du territoire. On y trouve une biodiversité sans équivalent et chercheurs et enfants du pays se mobilisent pour la défendre, comme à Favard, où le guérisseur du village transmet son savoir aux jeunes générations et sensibilise les touristes sur la nécessité de protéger la forêt. Des entomologistes répertorient également les différentes espèces d'insectes, un travail de titan tant les connaissances sont encore balbutiantes. Enfin, un chercheur du CNRS tente de comprendre ce qui entraîne le déclin des tortues marines.
Birmanie : Min Aung Hlaing, l'héritier de la junte militaire
Min Aung Hlaing, le commandant en chef de l'armée birmane, est le nouvel homme fort incontesté du pays après la coup d'État de lundi. Il est l'héritier désigné de Tan Shwe, le dernier chef de la junte militaire birmane.
Les mal-logés paient le prix fort de la crise sanitaire, alerte la Fondation Abbé Pierre
Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, moins de logements sociaux ont été attribués en 2020 en raison des lenteurs administratives provoquées par la crise du Covid-19. Face à la détérioration des conditions économiques, l'association alerte sur un risque d’explosion des expulsions en 2021.
Le parquet russe favorable à une peine de prison à l'encontre d'Alexeï Navalny
À la veille d'une audience, le parquet russe s'est dit lundi en faveur d'une peine de prison à l'encontre d'Alexeï Navalny. De nombreuse capitales européennes ont condamné le traitement de l'opposant russe par Moscou.
L'Afrique du Sud reçoit ses premiers vaccins anti-Covid
L'Afrique du Sud, durement frappée par la pandémie, a reçu lundi sa première cargaison de vaccins contre le Covid-19. Les premières injections commenceront d'ici environ deux semaines, après le passage du vaccin par une nécessaire quarantaine et des procédures réglementaires.
Covid-19 : l'Italie rouvre ses bars, ses restaurants et ses musées
Les restrictions anti-Covid en Italie sont, depuis lundi, largement assouplies sur presque l'ensemble du territoire avec la possibilité pour les bars, les restaurants et les musées d'ouvrir de nouveau leurs portes. Une décision critiquée par l'OMS qui estime qu'il est "trop tôt pour assouplir".
Après le coup d’État en Birmanie, une pluie de condamnations internationales
Le coup d'État qui aurait été perpétré lundi en Birmanie par l'armée, qui a arrêté la cheffe de facto du gouvernement civil Aung San Suu Kyi et d'autres dirigeants, a entraîné une pluie de condamnations à travers le monde, États-Unis en tête.
La France lance son "Beauvau de la sécurité", consultation inédite sur la police
Annoncé par Emmanuel Macron en pleine polémique sur les violences policières, le "Beauvau de la sécurité", grande concertation nationale sur la police, s'ouvre lundi avec l'ambition de présenter une "grande loi" sur la sécurité intérieure "avant la présidentielle".
Accord nucléaire : l'Iran demande aux Européens de jouer les médiateurs avec les États-Unis
Le chef de la diplomatie iranienne a proposé lundi à son homologue européen de jouer les médiateurs entre Washington et Téhéran pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien. Il semble ainsi ouvrir la porte pour la première fois à un processus "synchronisé", alors que chaque pays se refuse pour l'instant à faire le premier pas.
Loi contre le séparatisme : un texte hautement sensible débattu à l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale entame lundi 1er février en séance plénière l'examen du projet de loi contre le "séparatisme", qui doit renforcer l'arsenal juridique contre l'islamisme radical. Deux semaines de débats hautement sensibles sont prévus et s’annoncent houleux. Une partie de la droite notamment, souhaite réintroduire la question du voile dans le projet de loi. Le texte a déjà fait l’objet d’un examen en commission spéciale, du 18 au 23 janvier.
Football européen : l'Atlético Madrid file vers le titre, Lille prend les commandes
L'Atlético Madrid, qui compte désormais 10 points d'avance sur le Real et le Barça, s'est installé un peu plus confortablement en tête de la Liga ce week-end, tandis qu'en France, le Losc a confisqué la place de leader au PSG, battu à la surprise générale à Lorient, alors lanterne rouge du championnat.