Le Maroc a reçu les premières doses des 65 millions commandées que le royaume a commandé et donne le top départ de la campagne de vaccination sur le continent africain. A terme 25 millions de personnes devraient être vaccinées.
La régulation made in China

Vous avez aimé le match des Gafam contre les régulateurs européens et américains ? Vous allez adorer celui des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) contre Pékin. La Chine veut-elle mettre au pas ses géants de la Tech ? Est-elle en train d'inventer l'anti-trust du futur ? C'est le débat de la semaine.
Covid-19 : la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l'UE

Le Premier ministre français a annoncé, vendredi soir, que le confinement pouvait encore être évité en France notamment grâce à la fermeture des frontières et des centres commerciaux.
Le Portugal légalise l'euthanasie, quatrième pays en Europe après le Benelux

Le Portugal est devenu, vendredi, le quatrième pays européen à légaliser l'euthanasie. Elle concernera les citoyens majeurs se trouvant "dans une situation de souffrance extrême, présentant des lésions irréversibles" ou atteints "d'une maladie incurable".
Focus sur l’OMS, boussole mondiale de la lutte contre le Covid-19

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a entamé, vendredi à Wuhan, une mission de terrain pour établir les origines du Covid-19. Focus sur le fonctionnement de cette agence onusienne qui joue un rôle crucial dans la lutte contre la pandémie actuelle.
Avec l'administration Biden, les Palestiniens entre espoir et méfiance

Les responsables palestiniens, impatients de tourner la page Donald Trump, s'attendent à un rééquilibrage de la diplomatie américaine dans la région avec l'arrivée de Joe Biden au pouvoir. Les premières annonces de la Maison Blanche ont été saluées en Cisjordanie, même si certains se disent pessimistes quant à la reprise des négociations de paix avec Israël.
Verdir nos couleurs : des teintures textiles renouvelables

Lorsqu'on achète un vêtement, on a l'embarras du choix : matière, forme et surtout couleur. Mais ces teintes ont un coût environnemental élevé : les colorants dérivés du pétrole constituent près de 20 % de la pollution de l'eau par les industries. Pour trouver des solutions écologiques, nous pouvons nous tourner vers le passé, en redécouvrant le pastel de Toulouse, dont le bleu colorait les habits de l'Europe médiévale, ou vers l'avenir, en explorant le potentiel des bactéries pour créer de la couleur sans pétrole. Ces deux techniques sont-elles applicables à grande échelle ?
Avec le rachat de Bombardier Transport, Alstom devient le numéro 2 mondial du ferroviaire

Alstom a annoncé vendredi la finalisation du rachat des activités ferroviaires du groupe canadien Bombardier, une opération qui fait de lui le numéro deux mondial du secteur derrière le chinois CRC.
Covid-19 : avec le spectre d'un reconfinement, la crainte de la désobéissance civile

Alors que l'hypothèse d'un troisième confinement semble imminent, l'idée de remettre le pays sous cloche inquiète au sommet de l'État. L'exécutif semble s'alarmer du "terrain glissant" d'une telle décision, d'un point de vue politique.Pourtant la situation sanitaire ne s'améliore pas, au contraire, elle empire. Alors entre peur du variant anglais et crainte de la désobéissance civile que va faire le gouvernement ?
Yasmine Saada : "Les mesures d’accompagnement des étudiants viennent un peu tard"

L’invitée de Paris Direct est étudiante. A 19 ans, Yasmine Saada est en deuxième année de licence de droit à l’Université de Paris. Elle livre son témoignage sur la situation des étudiants en France et sur les mesures d’accompagnement qu’examinent le gouvernement.Yasmine Saada fait part de ses incompréhension vis à vis de l'organisation des cours et des épreuves à l'université ainsi que du désarroi de certains étudiants. Pour elle : "Les mesures d’accompagnement des étudiants viennent un peu tard".
Le vaccin anti-Covid au cœur des stratégies géopolitiques

Les puissances mondiales se posent en rivales sur la question des vaccins anti-Covid, les intérêts nationaux reprenant le dessus sur le multilatéralisme pourtant prôné par l’OMS. Et face à des pays occidentaux se repliant sur eux-mêmes, le "soft power" chinois tisse un peu plus sa toile.
En France, les pénuries de vaccins commencent à se faire sentir

Faute de doses de vaccins en nombre suffisant, trois agences régionales de santé (ARS) ont d'ores et déjà annoncé devoir repousser les rendez-vous de vaccination prévus. Des retards qui risquent de remettre en cause les objectifs de la campagne française.
Covid-19 : l'équipe de l'OMS peut enfin commencer son enquête de terrain à Wuhan

L’équipe de l’OMS dépêchée en Chine a enfin pu débuter vendredi son enquête de terrain après deux semaines de quarantaine. Les enquêteurs ont rencontré des scientifiques chinois et devaient se rendre dans des laboratoires et hôpitaux de Wuhan.
Vaccins : les laboratoires vont-ils engranger des milliards d'euros de bénéfices ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l'apparition du coronavirus Covid-19, plus d'une centaine de contrats ont été signés par les États avec des laboratoires pour financer la production de vaccins.Désormais, beaucoup s'interrogent: ces contrats vont-ils enrichir considérablement les groupes pharmaceutiques? Éléments de réponse avec Christophe Dansette.
Haute Couture 2021 : une semaine de la mode par écran interposé

Pandémie oblige, la semaine de la Haute Couture a lieu en ligne cette année avec le double défi de présenter les collections… et de les vendre !De la simple captation de défilé avec public réduit, comme chez Chanel, au clip de mode mini-budget d’Imane Ayissi en passant par le fascinant objet cinématographique d’AZ Factory, toutes les façons de présenter la mode sont dans la boîte.Et pour séduire à distance, les marques parient sur la vente en ligne.
UE - Chine : l'accord de la honte ?

L'Union européenne se tourne désormais à l’Est, vers la Chine. Annoncé le 30 décembre dernier, l'accord global sur les investissements entre l'UE et la République populaire de Chine apparaît d'abord comme une victoire diplomatique. Arraché après sept ans de négociations, juste avant que l'Allemagne ne passe le témoin de la Présidence tournante du conseil de l'Union européenne. Peut-on considérer cela comme le cadeau de Noël d'Angela Merkel à Xi Jinping ?
Mister You, le retour de Yougataga !

Cette semaine, rendez-vous avec Mister You a l’occasion de la sortie de son nouvel album "HLM2" ! Le rappeur originaire de Belleville prouve qu’après plus de dix ans de carrière, un album platine, deux albums or et 520 millions de vues de ses clips, il lui est encore possible de fédérer la nouvelle et l’ancienne génération!De Kanoe à S.Pri noir, de Jul à Rohff et jusqu’à Da Uzi, tous on répondu présent à son invitation ! Dans cet épisode ce sont le légendaire Lilian Thuram et la comédienne Dounia Coesens qui lui posent les questions mystères.
Forum économique mondial de Davos : comment surmonter la crise du Covid-19 ?

La pandémie de Covid-19 était au centre des discussions d'un sommet de Davos au format entièrement virtuel. Si le FMI vient de revoir à la hausse ses prévisions de croissance pour l'année 2021, de nombreuses incertitudes demeurent sur la capacité de rebond de l'économie mondiale. Comment répondre à une crise sanitaire rendue encore plus imprévisible par le développement de nouveaux variants ?
Haute couture : le tarot digital de Dior

"Si tu ne vas pas à la haute couture… la haute couture ira à toi !" Ce mantra, que répètent à l'envi les griffes, ainsi que la puissante Fédération française de la couture et de la mode, nous convaincrait presque que la situation actuelle n’est qu'une parenthèse. Actuellement, la semaine des défilés haute couture se déroule uniquement en digital, via des films diffusés sur les réseaux sociaux. Maria Grazia Chiuri, pour Dior, s’est associée au cinéaste italien Matteo Garrone pour raconter un voyage initiatique à travers les cartes du tarot.
Colombie, une paix si fragile

Fin 2016, après d'âpres négociations et un référendum perdu, le gouvernement colombien et la guérilla des Farc signaient un accord de paix historique. Quatre années plus tard, le cycle de la violence en Colombie ne s'est pas interrompu. Le pays reste confronté à des attaques contre des civils, à l'assassinat de leaders locaux et d'anciens combattants démobilisés. Nos reporters ont rencontré des anciens membres des Farc qui ont refait leur vie et tourné la page de la guerre, bien conscients que cette paix est incertaine et difficile.
"Reconfinement, c'est pour quand ?"
En France, la question n'est plus : aura-t-on un troisième confinement, mais plutôt quand commencera-t-il ? C'est à la Une de la revue de presse du vendredi 29 janvier. Également au menu : n'oublions pas de fournir des vaccins aux pays moins favorisés et les handballeurs tricolores aux portes d'une nouvelle finale mondiale.
Vaccination contre le Covid-19 aux États-Unis : les débuts d’une campagne compliquée

Aux États-Unis, une course contre la montre est engagée. Joe Biden a promis cette semaine un "effort de guerre" en faveur du programme de vaccination américain. Le pays le plus lourdement touché par le Covid annonce la commande de 200 millions de doses supplémentaires de vaccins.L'objectif est d’être en capacité de vacciner la totalité de la population américaine d'ici la fin de l'été, mais les moyens déployés sont ils réellement a la hauteur de l'ambition affichée ? Sur le terrain, plusieurs cafouillages en font douter.
Forum économique mondial de Davos : l'Afrique face à la crise du Covid-19

Plutôt épargnée par la première vague du Covid-19, l'Afrique a néanmoins subi les effets économiques de la crise mondiale. Avec le développement du redoutable variant sud-africain, une version très contagieuse du coronavirus, et le retard pris dans la course à la vaccination, l'horizon s'annonce bien sombre pour le continent.
Mali : la Minusma enquête sur les lieux d'une frappe aérienne française à Bounti

Des enquêteurs de la mission de l’ONU au Mali ont été dépêchés sur les lieux d’une frappe aérienne française dans le centre du pays, a indiqué, vendredi, l’organisation. Des civils affirment qu'au moins une vingtaine de personnes ont été tuées lors d'un mariage dans ce village rural.
Féminiser la ville en rebaptisant les rues

Les femmes se réapproprient l’espace public. À Genève, l’association féministe L’Escouade a lancé le projet "100Elles*" avec l’aide d’historiennes et de la métropole suisse, afin de redonner aux femmes leur vraie place dans l’histoire de la ville. Elles ont proposé les noms de 100 femmes qui méritent d’avoir une rue, une place, un chemin à leur nom. La municipalité, séduite par l'initiative, a accepté dans un premier temps de renommer dix rues, et d’autres changements sont à l’étude. Laure Manent en parle avec notre invitée, Nesrine Ghulam.
Affaire Ghosn : une juge américaine autorise l'extradition de deux complices présumés

Une juge du district de Boston a refusé, jeudi, de valider une requête visant à empêcher l’extradition de deux hommes suspectés d’avoir aidé Carlos Ghosn, ex-patron de Renault-Nissan, à fuir le Japon fin décembre 2019, alors qu'il était en attente de son procès pour malversations financières.
Pékin restreint l'accès des Hongkongais à la citoyenneté britannique

La Chine a annoncé, vendredi, qu'elle ne reconnaîtrait plus les passeports spéciaux accordés par la Grande-Bretagne à certains ressortissants hongkongais. Londres avait décidé d’étendre les droits de résidence des habitants de l’île asiatique au Royaume-Uni.
Affaire GameStop : l’empire Wall Street cherche sa contre-attaque
Les marchés financiers cherchent, depuis mercredi, à réagir à l’activité des investisseurs amateurs qui ont fait flamber le cours des actions de sociétés comme GameStop. Même les responsables politiques s’en mêlent. Ce qui semble avoir commencé comme une vaste blague sur Internet pourrait-il déboucher sur une crise plus profonde ?
Exécution de Lai Xiaomin, ancien grand PDG condamné pour corruption

Lai Xiaomin était accusé d'avoir touché pour plus de 215 millions d'euros de pots-de-vin. La télévision publique chinoise a annoncé, vendredi matin, son exécution. La cour l'avait aussi reconnu coupable de polygamie.
La France et sa police : un dialogue toujours compliqué dans certains quartiers

Lundi débute en France le Beauvau de la Sécurité, dont l'un des enjeux est de renouer la confiance entre la population française et la police. Dans des quartiers plombés par la pauvreté et la délinquance, nombreux sont les jeunes à se méfier d'une police accusée de bavures et de contrôles abusifs. Les forces de l'ordre rappellent, elles, être régulièrement la cible de menaces ou d'agressions. Anaïs Bard et Élodie Delevoye se sont rendues en banlieue parisienne, à Argenteuil. Voici leur reportage.