logo

Féminiser la ville en rebaptisant les rues

Les femmes se réapproprient l’espace public. À Genève, l’association féministe L’Escouade a lancé le projet "100Elles*" avec l’aide d’historiennes et de la métropole suisse, afin de redonner aux femmes leur vraie place dans l’histoire de la ville. Elles ont proposé les noms de 100 femmes qui méritent d’avoir une rue, une place, un chemin à leur nom. La municipalité, séduite par l'initiative, a accepté dans un premier temps de renommer dix rues, et d’autres changements sont à l’étude. Laure Manent en parle avec notre invitée, Nesrine Ghulam.

Au sommaire également d'ActuElles : l'Estonie, qui vient de changer de chef de gouvernement et a choisi une femme, Kaja Kalla. À 43 ans, la nouvelle Première ministre va travailler avec la présidente, Kersti Kaljulaid. C’est la première fois de son histoire que le pays est dirigé par deux femmes.

Enfin, en République démocratique du Congo, le "nganzo" fait fureur. Entre danse et sauts, ces "jeux de pieds", en lingala, sont désormais une discipline sportive reconnue que certaines pratiquantes espèrent voir un jour devenir un sport olympique. Reportage de nos correspondants Clément Bonnerot et Juliette Dubois.