Du 11 au 13 novembre a lieu la troisième édition du Forum de Paris sur la paix, en version virtuelle en raison de l'épidémie de Covid-19. À cette occasion, Caroline de Camaret s'est entretenue avec l’une des participantes, l’américaine Melinda Gates, co-présidente de la fondation Bill et Melinda Gates.
Les déplacés du Haut-Karabakh sans nouvelles de leurs proches
Après six semaines d'affrontements meurtriers pour la région indépendantiste du Haut-Karabakh, l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé, le 9 novembre, un accord de fin des hostilités sous l'égide de Moscou. Une nouvelle manifestation a eu lieu à Erevan, malgré l'interdiction des autorités, pour dénoncer l'accord de fin des hostilités au Haut-Karabakh. Reportage sur ceux qui ont fui les combats pour l'Arménie.
Décès de l'ancien président ghanéen Jerry Rawlings, figure de l'Afrique contemporaine
Il a dirigé le Ghana pendant près de vingt ans, et était devenu l'une des figures les plus charismatiques de l'Afrique contemporaine. À 73 ans, l'ancien président Jerry John Rawlings est décédé, a annoncé, jeudi, la présidence ghanéenne.
Le Popa langur, une nouvelle espèce de singe découverte en Birmanie
Une nouvelle espèce de singe, baptisée Popa langur par les chercheurs qui l'ont identifiée après de longues recherches, a été découverte dans le centre de la Birmanie. Le corps du petit primate mesure entre 50 et 60 centimètres.
Covid-19 : Jean Castex envisage un allégement du confinement le 1er décembre "strictement limité" aux commerces
Alors que le nombre de malades ne cesse d'augmenter, le Premier ministre, Jean Castex, a déclaré, jeudi, lors d'une conférence de presse, que la stratégie de confinement semble produire les premiers effets attendus, mais appelle à la prudence.
Confinement en France : les petits commerces devraient rester fermés
Le Premier ministre, Jean Castex, tient ce jeudi une conférence de presse pour faire un point étape du deuxième confinement en France. Pour le moment, aucun assouplissement n'est à attendre pour les petits commerces, qui s'inquiètent.
"La Chine sonne le glas de l'autonomie à Hong Kong"
A la Une de la presse ce jeudi, la démission de l'ensemble des députés de l'opposition du Parlement de Hong Kong sonne comme la fin "d'un pays deux systèmes". En France, face au nouveau pic de l'épidémie attendu dans les jours qui viennent, l'exécutif est confronté à cette équation impossible : concilier protection de la santé et économie. En Chine, passé le Covid-19, la fête des célibataires s'est accompagnée d'une nouvelle poussée de fièvre consumériste. Le thermomètre des ventes en ligne a atteint 74 milliards de dollars sur le site Alibaba.
Au Japon, le fax et le sceau "hanko" n'ont pas dit leur dernier mot
Au Japon, pays réputé pour sa modernité et ses produits de haute technologie, l’usage du papier reste largement répandu au sein de la population. Face aux échanges par mails, de nombreux commerçants préfèrent le fax, auquel ils sont habitués. L’usage du tampon, le fameux sceau rouge "hanko", demeure, lui aussi, largement répandu afin d'authentifier les documents. Reportage de nos correspondants dans l'archipel.
Éthiopie : l'armée aurait "libéré" l'ouest du Tigré, selon le Premier ministre Abiy Ahmed
Le Premier ministre éthiopien a assuré jeudi que l'armée avait vaincu les forces séparatistes dans l'ouest du Tigré. Les combats ont déjà poussé plus de 11 000 Éthiopiens à se réfugier ces dernières 48 heures dans l'est du Soudan.
Filmer la police, bientôt un délit ? La loi qui inquiète les journalistes français
L’article 24 de la proposition de loi française "sécurité globale" prévoit de punir la diffusion "dans un but malveillant" d’images de policiers ou de gendarmes en opération. Défenseurs des droits humains, journalistes et cinéastes dénoncent une atteinte sans précédent à la liberté d’informer.
Attentats du 13-Novembre : il y a cinq ans, une nuit d'effroi à Paris
Le 13 novembre 2015, Paris était frappée par des attentats jihadistes qui ont tué 130 personnes et fait 350 blessés à l'extérieur du Stade de France, sur des terrasses de la capitale et dans la salle de spectacle du Bataclan. Retour sur les tristes événements qui ont émaillé cette nuit d'effroi.
Confinement : jusqu'à quand ?
En France, Jean Castex avait prévenu : pas question de desserrer la bride. À l'occasion du point d'étape promis par l'Élysée deux semaines après l'entrée en vigueur du nouveau confinement, le Premier ministre a tenu parole et réclame quinze jours d'efforts supplémentaires aux Français. Il n'y aura pas de réouverture des commerces non essentiels. Cependant, les collèges et lycées pourront rester ouverts. Cette ligne de crête du confinement saison 2 est-elle la bonne, la plus efficace en tout cas pour lutter contre le virus sans désespérer définitivement les Français ?
Covid-19 : deux semaines après le reconfinement, Jean Castex fait le bilan
Alors que le nombre de malades ne cesse d'augmenter, le Premier ministre Jean Castex fait un point, jeudi à 18 h, sur l'évolution de la deuxième vague de Covid-19 dans le pays.
E. Komboïgo : "Le président Kaboré est responsable de la dégradation sécuritaire au Burkina Faso"
Dans un entretien accordé à France 24, Eddie Komboïgo, candidat à la présidentielle du 22 novembre au Burkina Faso, accuse le chef de l’État sortant, Roch Marc Christian Kaboré, d’avoir laissé les terroristes entrer dans le pays et appelle à "aller vers une diplomatie intelligente". Il se dit, par ailleurs, confiant dans sa capacité à remporter la présidentielle et nie être le candidat de l’ancien président Blaise Compaoré, dont il souhaite le retour au Burkina Faso.
Comment percer les bulles de filtres ?
Savez-vous que deux personnes peuvent rechercher la même chose en ligne et obtenir deux résultats totalement différents ? Les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ont tendance à vous proposer du contenu en accord avec vos idées. Vous êtes enfermés dans ce que l'on appelle des "bulles de filtres". France 24 vous aide à percer la bulle !
Covid-19 : Jean Castex de plus en plus contesté ?
Le laboratoire Pfizer a trouvé un vaccin qui serait fiable à 90%, mais pour le moment les Français sont toujours confinés et les petits commerçants enragent quand le géant Amazon récolte les fruits de la colère... Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani reviennent sur l'actualité politique de la semaine avec leurs invités.
Transition aux États-Unis : Donald Trump "a un pouvoir de nuisance limité"
Une semaine après les élections aux États-Unis, remportées par le candidat démocrate Joe Biden, Donald Trump refuse de concéder sa défaite. Il dénonce des fraudes, sans en fournir les preuves, et a engagé des recours juridiques dans plusieurs États. Une situation qui complique le processus de transition qui prendra fin le 20 janvier 2021 avec l’inauguration du nouveau président.
Patrick Chappatte : "Il faut défendre la liberté d’expression, c’est notre âme qui est en jeu"
Patrick Chappatte est un dessinateur de presse mondialement connu, contributeur du Boston Globe aux États-Unis, du Canard enchaîné en France, du Temps en Suisse, ou encore du Spiegel en Allemagne. Il signe "Au cœur de la vague" (Ed. les Arènes), un reportage dessiné dans lequel il fait le récit des premiers mois de la pandémie de Covid-19, qui a changé nos vies.
Israël : des archéologues découvrent des vestiges d'une forteresse datant du roi David
Des fouilles israéliennes ont permis d'exhumer, mercredi, des vestiges d'une forteresse datant d'environ 3 000 ans sur le plateau du Golan occupé. Les archéologues y voient une "nouvelle pièce au puzzle" permettant de décrypter l'étendue du royaume de l'ancien roi David.
La victoire de Joe Biden, un atout pour le camp des modérés en Iran
À six mois de la présidentielle iranienne, la victoire de Joe Biden aux États-Unis pourrait influencer le vote en Iran, où l'espoir d'une reprise des négociations sur le nucléaire iranien et l'allègement des sanctions suscitent l'enthousiasme au sein du camp modéré et chez une partie des conservateurs.
Joe Biden accélère la transition en nommant Ron Klain chef de cabinet à la Maison Blanche
Alors que Donald Trump refuse toujours de concéder sa défaite, plus d'une semaine après les élections aux États-Unis, le président élu Joe Biden a accéléré le processus de transition en dévoilant l'identité de son futur chef de cabinet à la Maison Blanche.
Cinq ans après les attentats du 13-Novembre, la menace terroriste au niveau maximal
Maintenue à un niveau élevé depuis les attentats du 13-Novembre, la menace terroriste est remontée à son niveau maximal, alors que la France fait face à une série d’attaques terroristes sur son territoire depuis plusieurs mois.
Violences en Guinée : plusieurs opposants visés par la justice
En Guinée, plusieurs opposants politiques et de la société civile sont dans le viseur de la justice. Dans une sortie médiatique, le procureur de la République a fait le point sur les procédures en cours après les violences post-électorales qui ont fait plusieurs morts dans le pays. Parmi les personnes poursuivies, des proches collaborateurs de l'opposant Cellou Dalein Diallo qui conteste toujours la victoire d' Alpha condé. Il estime que c'est une déclaration de guerre à l'encontre de son parti. Les explications de Malick Diakité, notre correspondant à Conakry dans ce journal.