Le Premier ministre, Jean Castex, tient ce jeudi une conférence de presse pour faire un point étape du deuxième confinement en France. Pour le moment, aucun assouplissement n'est à attendre pour les petits commerces, qui s'inquiètent.
Le gouvernement ne devrait pas décider de mesures d'assouplissement pour les petits commerces ce jeudi, d’après plusieurs sources contactées par France 24, même si le ministre de l'Économie affirme que les arbitrages se feront pendant le Conseil de défense qui se tient ce jeudi matin à l'Élysée. Bruno Le Maire estime qu'il faut avant tout respecter le confinement actuel, afin de pouvoir ouvrir plus rapidement et de "sauver le mois de décembre".
Il affirme, par ailleurs, qu'il fera tout pour continuer à aider les entreprises fermées. Les mesures de soutiens - prêts garantis d'Etat, exonérations de charges, fonds de solidarité…. - restent en place. D'autres pourraient être annoncées, Bruno Le Maire espérant obtenir plus sur les loyers et sur la question des stocks d'invendus. "La crise sera dure", prévient-il. "Elle sera longue et on ne prévoit pas de retour à notre niveau de 2019 avant 2022".