Un accord de cessez-le-feu total a été signé, dans la nuit de lundi à mardi, par le président de l'Azerbaïdjan, le Premier ministre arménien et le président russe, pour mettre fin aux combats dans l'enclave du Haut-Karabakh. Aussitôt après l'annonce, qualifiée de "capitulation" d'Erevan par Bakou, une foule en colère a envahi le siège du gouvernement arménien.
États-Unis : l'après Trump... avec Trump ?

Aux États-Unis, l'un arrive, l'autre reste... Dès ce lundi, Joe Biden prépare son entrée en fonction, prévue le 20 janvier prochain, en désignant un groupe d'experts censés le guider dans la lutte contre le coronavirus. Donald Trump, de son côté, s'entête et fait comme s'il lui était encore possible de contester sa défaite et de s'accrocher au pouvoir. Pour preuve : entre deux tweets accusant les démocrates de tricheries, le voilà qui félicite le laboratoire Pfizer pour son vaccin contre le Covid-19 et son effet dopant sur la bourse de New York. L'après-Trump se dessinera-t-il avec Trump ?
Werrason, le "Roi de la forêt", de retour sur la scène européenne

Werrason montera sur la scène du Zénith de Paris le 12 juin 2021. Le chanteur congolais vient nous parler de ce prochain concert, de son nouveau single "Makasi", de son dernier album "Formidable" et de ses multiples projets, musicaux et humanitaires.
Bolivie : Luis Arce investi président, le retour d'Evo Morales imminent
Luis Arce a été investi, dimanche, nouveau président de la Bolivie lors d'une cérémonie au Congrès, au moment où son mentor, l'ancien chef de l'État Evo Morales, s'apprête à rentrer dans le pays andin.
États-Unis : Donald Trump limoge son ministre de la Défense, Mark Esper
Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, a été limogé sans cérémonie lundi, après 16 mois à la tête du Pentagone. Il n'avait jamais réussi à gérer l'irascible Donald Trump, à qui il a pourtant donné de nombreux gages.
Pascal Lamy : "Je suis soulagé que Joe Biden nous ait débarrassés de Donald Trump"

Cette semaine, incroyable à tous points de vue, le maître-mot semble être "vague" : seconde vague de Coronavirus dans toute l'Europe, vague d’attentats terroristes en France et en Autriche, et résultats de l’élection américaine tellement vagues pendant des jours que le monde entier s'interroge sur la suite. Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, nous livre son analyse sur ces derniers événements.
Salaire minimum, travail à la tâche, cannabis : plusieurs mesures locales adoptées aux États-Unis

De nombreuses initiatives ou référendums étaient soumis au vote dans chaque État américain le même jour que l’élection présidentielle. Tour d’horizon des principales mesures qui vont changer la vie quotidienne des Américains.
États-Unis : Jared Kushner et Melania conseillent à Donald Trump de concéder sa défaite

Depuis l’annonce de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle samedi, Donald Trump n'a toujours pas concédé publiquement sa défaite. Alors que sa campagne de recours juridiques contre le résultat du scrutin s’enlise, certains de ses proches tentent de le convaincre d’abandonner les poursuites.
Vladimir Poutine félicitera le futur président américain quand les résultats seront officiels
Contrairement à de nombreux autres pays, la Russie mais aussi la Chine, le Mexique et le Brésil n'ont pas encore félicité Joe Biden, le président élu.
Libérer la parole sur les fausses couches : "C'est important pour faire son deuil"
Une grossesse sur cinq se termine par une fausse couche en France, et l’on considère que cela concerne près de 200 000 femmes par an. Bien que ce soit le premier motif de consultation aux urgences gynécologiques, le corps médical demeure pourtant peu formé à sa prise en charge psychologique. Souvent tues, peu documentées, elles laissent les femmes dans une grande solitude.
Présidentielle américaine : à Atlanta, un face-à-face tendu entre pro-Trump et démocrates

Alors que Donald Trump n'a toujours pas reconnu la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, les pro-Trump dénoncent des fraudes un peu partout aux États-Unis, comme à Atlanta en Géorgie. À l'instar du locataire de la Maison Blanche, ils refusent le résultat des urnes. En face, les partisans de Joe Biden donnent aussi de la voix et célèbrent la victoire. Cette confrontation tendue, pour le moment sans incidents majeurs, a de quoi inquiéter dans un pays où un tiers des habitants possèdent une arme à feu.
En Bolivie, Evo Morales rentre d'exil au lendemain de l'investiture de Luis Arce

L'ex-président Evo Morales est rentré lundi en Bolivie, au lendemain de l'investiture comme président de Luis Arce, un an après avoir démissionné et quitté le pays à suite de la contestation de sa réélection à un quatrième mandat.
La France commémore le 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle

Dans un rituel incontournable pour tous les chefs d'État, le président Emmanuel Macron s’est rendu à Colombey-les-Deux-Églises lundi pour rendre hommage au général de Gaulle. Mais en raison de la crise sanitaire, ce déplacement s’est fait dans une grande sobriété : sans public, sans messe du souvenir et sans discours présidentiel.
Néonicotinoïdes : l'Europe sacrifie-t-elle ses abeilles ?

Vous aimez le miel et les abeilles ? Eh bien, en théorie, l'Europe aussi. En 2018, elle a interdit les néonicotinoïdes, ces fameux pesticides tueurs d'abeilles. Mais aujourd'hui, sur les 27 pays que compte l'Union, 14 les utilisent toujours… En effet, Bruxelles autorise des dérogations, qui ont par la force des choses été très largement demandées par les États. C’est le cas par exemple de la France, jusque-là bonne élève, mais aussi de la Pologne, de l'Autriche ou de la Belgique.
Élection de Joe Biden : retrouvez notre édition spéciale en direct de Washington

Notre envoyée spéciale à Washington Stéphanie Antoine était devant le Capitole, en compagnie de ses invités, là même où Joe Biden devrait prêter serment, le 20 janvier 2021. Alors que Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite, la transition s'annonce chaotique avec Joe Biden, quels seront les plans d'action du président élu, notamment à l'international.
"Joe Biden, une mauvaise nouvelle pour les populistes de la planète ?"

À la une de la presse, ce lundi 9 novembre, les changements attendus sur la scène internationale, après l’élection de Joe Biden à la présidentielle américaine. Les commémorations, en France, du 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle. Et un jeune Américain fou amoureux de la France et de "l’omelette du fromage".
Dr Jill Biden, première professeure des États-Unis

Enseignante d'anglais passionnée, la future Première dame Jill Biden, épouse de Joe Biden, a déjà prévu de continuer à faire cours et d'œuvrer en faveur de l'éducation. Un style à l'opposé de l'actuelle First Lady, Melania Trump.
Covid-19 : Pfizer et BioNTech annoncent un candidat-vaccin "efficace à 90 %"
Un vaccin développé par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech est "efficace à 90 %" pour prévenir les infections au Covid-19, ont annoncé lundi ces sociétés pharmaceutiques en se basant sur les résultats de leur essai en phase 3. Aux États-Unis, le président élu Joe Biden dit y voir un signe d'"espoir", tandis que Donald Trump salue une "excellente nouvelle".
Devant la justice internationale, l'ex-président du Kosovo plaide non coupable de crimes de guerre
L'ancien président du Kosovo Hashim Thaçi, inculpé de crimes de guerre lors du conflit contre les forces serbes, a plaidé non coupable lundi lors de sa première apparition devant un tribunal spécial à La Haye, aux Pays-Bas.
Christian Salmon : "Trump a été battu, mais le trumpisme n'est pas mort"

L'invité de Paris direct est aujourd’hui l'essayiste et écrivain Christian Salmon. Dans son dernier ouvrage, "La Tyrannie des Bouffons" (Éd. Des liens qui libèrent), il décortique la mécanique politique qui a porté au pouvoir une nouvelle génération de dirigeants, dont Donald Trump a été le précurseur. Des (anti)-hommes politiques qui transcendent les usages et se jouent des affiliations idéologiques. Comment ce pouvoir, qualifié de grotesque, fonctionne-t-il et sur quoi joue-t-il pour se maintenir ? Rencontre.
Terrorisme : un mini-sommet européen en présence du chancelier autrichien à Paris

Emmanuel Macron va discuter, mardi à l'Élysée, de lutte contre le terrorisme avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz. Cette rencontre sera suivie d'une visio-conférence consacrée à une réponse européenne face à la menace terroriste. La France et l'Autriche ont récemment été frappées par des attaques meurtrières liées à l'islam radical.
Joe Biden se tourne vers la transition sans attendre le feu vert de Donald Trump

L'équipe de Joe Biden souhaite désormais se tourner vers la transition, mais celle-ci dépend du feu vert accordé par l'administration de Donald Trump pour lui donner accès aux agences fédérales.
Conflit en Éthiopie : frappes aériennes au Tigré, Abiy Ahmed se veut rassurant

La guerre est en cours en Éthiopie. Les forces gouvernementales ont bombardé plusieurs zones de la région du Tigré. En Côte d'ivoire, le Conseil constitutionnel a validé la réélection du président sortant, Alassane Ouattara, pour un troisième mandat contesté. Parallèlement, plusieurs membres de l'opposition ont été arrêtés ou sont bloqués à leur domicile. Ce lundi soir, le président ivoirien a tendu la main à l'opposition. Enfin, aux États-Unis, au-delà de la victoire du candidat démocrate Joe Biden à la présidentielle, c'est la défaite de Donald Trump qui a été célébré en Afrique.
Côte d'Ivoire : la réélection d'Alassane Ouattara confirmée par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a validé lundi la réélection du président ivoirien sortant, Alassane Ouattara, pour un troisième mandat controversé. Alors que l’opposition avait appelé au boycott du scrutin, 53,90 % des électeurs se sont rendus aux urnes. Alassane Ouattara a appelé au dialogue après une journée marquée par neuf morts.
Covid-19 : confinements, couvre-feux... L'Europe tente de juguler la deuxième vague
Alors que le nombre de cas positifs au coronavirus dans le monde a franchi dimanche la barre des 50 millions, l’Europe, épicentre de l'épidémie, tente de freiner la deuxième vague. Le Portugal et la Roumanie instaurent un couvre-feu tandis que la Hongrie a annoncé un confinement partiel à partir de mercredi.
Covid-19 : 551 décès en 24 h, bilan le plus élevé depuis le début de la deuxième vague
Les autorités sanitaires françaises ont recensé lundi 551 décès liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit le bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la deuxième vague épidémique. Mais l'épidémie semble connaître "une progression plus lente", selon de directeur général de la santé.
En images : le mandat du président américain Donald Trump en 12 dates clés

De son investiture en 2017 à l'annonce de sa défaite, le mandat de Donald Trump à la Maison Blanche aura été marqué par de nombreux coups d'éclat. Pendant quatre ans, les Américains ont assisté au spectacle d'un président ne s'imposant aucune contrainte, s'affranchissant de toutes les normes. Retour sur les événements clés de sa présidence.
Haut-Karabakh : l'Azerbaïdjan affirme avoir pris la ville stratégique de Chouchi
L'Azerbaïdjan a affirmé, dimanche, que ses troupes avaient pris Chouchi, dans le Haut-Karabakh. L'Arménie a démenti aussitôt mais a reconnu que les combats faisaient rage pour le contrôle de cette ville stratégique.
Libye : vers un cessez-le-feu durable ?

Une réunion politique entre dirigeants libyens se tient lundi à Tunis, organisée par le gouvernement tunisien et sous l’égide de l’ONU. L’objectif est de négocier un cessez-le-feu plus stable et un dialogue pour une paix durable. Une nouvelle tentative pour trouver une issue pacifique à ce pays englué dans une crise inextricable.