Au sommaire : en Biélorussie, la mobilisation continue contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. Les manifestantes ont trouvé un moyen de lutter contre les policiers qui les répriment : leur enlever leur cagoules, les prendre en photo et révéler leur identité sur les réseaux sociaux.
"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", le jeu de l'amour et du hasard d'Emmanuel Mouret
Une romance contemporaine à plusieurs voix. Deux ans après "Mademoiselle de Joncquières", le réalisateur Emmanuel Mouret poursuit son exploration du sentiment amoureux dans "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", avec Camélia Jordana, Niels Schneider et Vincent Macaigne. Rencontre avec l'équipe du film.
Polémique en France après l’audition d'une syndicaliste étudiante voilée à l'Assemblée
La présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente du syndicat étudiant l’Unef et musulmane voilée, invitée par une commission de l'Assemblée nationale, jeudi, n'a pas été appréciée par certains députés de droite et une élue LREM. Ils ont quitté les lieux en signe de protestation, accusant la jeune femme d'"acte communautariste délibéré".
Face au Covid-19, des Journées du patrimoine contraintes de s'adapter
Les Journées européennes de la Culture et du patrimoine se tiennent ce week-end dans des conditions singulières. Perturbées par le Coronavirus, les visites s’annoncent moins nombreuses mais aussi plus innovantes et inédites.
Allemagne : le spectre d’un problème systémique de racisme dans la police
La mise à pied, mercredi et jeudi, d’une trentaine de policiers allemands qui participaient à des groupes de messagerie d’extrême droite a choqué le pays. Pas seulement à cause du contenu des discussions révélées, mais aussi de l’accumulation d’affaires similaires ces derniers temps.
Serge Moati "au pays des immortels" dans son nouveau documentaire
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, Vincent Roux reçoit l’écrivain et documentariste Serge Moati pour son documentaire "Académie française, voyage au pays des immortels". Au sommaire également, la visite d’un autre lieu mythique : le Bateau-Lavoir, un atelier d’artistes sur la butte Montmartre qui a accueilli Picasso, Modigliani, Van Dongen et bien d'autres.
Vers une Union européenne de la santé ?
Brexit, Covid-19, climat : la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a fait son premier discours de l’état de l’Union devant les députés européens. Elle veut réformer la politique migratoire, en abolissant le règlement de Dublin, mais aussi créer une Europe plus verte et une Europe de la santé.
En Suède, la piste d'un traitement contre le Covid-19
Une équipe de chercheurs suédois est sur la piste d'un traitement contre le Covid-19. Ils ont inoculé le nouveau coronavirus à un alpaga, un mammifère de la famille du lama, puis ont récolté ses anticorps pour tenter de mettre au point un médicament.
"Une surveillance des Ouïghours au plus intime"
À la Une de la presse, ce vendredi 18 septembre, une enquête sur les intrusions du gouvernement chinois dans la vie des Ouïghours, des débats sur l'habillement des jeunes Françaises, le programme scolaire d'histoire aux États-Unis. Et une riche découverte : certaines planètes pourraient être recouvertes de diamants !
En Israël, des centaines de manifestants contre le reconfinement général
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, jeudi soir, à Tel Aviv pour protester contre le nouveau confinement de trois semaines imposé par Benjamin Netanyahu pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
États-Unis : en Californie, la rentrée scolaire à distance accroît les inégalités
En Californie, 7 millions d'élèves n'ont pas pu faire leur rentrée scolaire. Chaque jour, 3 000 nouveaux cas de Covid-19 sont détectés dans cet État où le gouverneur a donc préféré laisser les 10 000 établissements fermés. Il a aussi prévenu que la classe à distance pourrait durer toute l'année scolaire. C'est là que les inégalités surgissent entre les plus défavorisés et les plus riches. Comment assurer un suivi académique égalitaire face à de telles disparités ?
5G : polémiques entre Amish
Emmanuel Macron file la métaphore et relance la polémique. Pour le président français, refuser la 5G revient à utiliser une "lampe à huile". Une huile amish qu'il jette allègrement sur le feu d'une contestation venue des élus écologistes. Alors sommes-nous en train de rejouer la querelle des anciens et des modernes, version tech ? Des promesses aux polémiques, Tech 24 revient sur cette 5ème génération de réseau sous haute tension.
Meurtre d'humanitaires au Niger : "L'Afrique est désormais l'épicentre du jihad"
L'organisation État islamique a revendiqué jeudi l'assassinat au Niger des six humanitaires français et de leurs deux guides au Niger. Analyse avec Wassim Nasr, chroniqueur à France 24 et spécialiste des mouvements jihadistes.
Libye : le maréchal Haftar annonce la levée sous conditions du blocus pétrolier
Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est de la Libye, a annoncé, vendredi, la levée sous conditions du blocus imposé sur les champs et ports pétroliers par des groupes sympathisants depuis janvier.
La France et le télétravail : une histoire compliquée
Durant le confinement, 40 % des salariés en France ont eu recours au télétravail pour éviter la propagation du coronavirus. L’expérience a été plutôt concluante puisque les Français sont aujourd’hui plus de huit sur dix à vouloir continuer à travailler hors les murs. Mais attention, pas tous les jours. Des discussions sont en cours entre syndicats et patronat. Pour l’instant, la généralisation du télétravail rencontre encore quelques résistances. Nous verrons également comment s'organise l'insertion de nouvelles recrues dans les entreprises en période de Covid-19.
Guyane : l'inquiétante envolée du trafic de cocaïne en provenance du Suriname
Face au fléau du trafic de cocaïne en Guyane, une commission d'enquête du Sénat a réclamé mardi "une réponse ambitieuse" contre ce phénomène en provenance du Suriname voisin et qui prospère sur la misère sociale de cette région d’Outre-mer.
Bolivie : la présidente par intérim renonce à être candidate aux élections d'octobre
La présidente de la Bolivie par intérim, la conservatrice Jeanine Añez, a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature pour l'élection présidentielle du 18 octobre, alors que les sondages donnent en tête le candidat du Mouvement pour le socialisme (MAS) de l'ancien dirigeant Evo Morales.
Tour de France : Kragh Andersen remporte la 19e étape, Roglic toujours en jaune
Le coureur danois Soren Kragh Andersen a remporté la 19e étape en solitaire. C'est sa deuxième victoire sur le Tour de France. Le Slovène Primoz Roglic conserve son maillot jaune sans problème à deux jours de l'arrivée à Paris.
Japon : les "aidoru"... ou l'industrie du fantasme pédophile
Au Japon, les idoles de la pop culture s’appellent les "aidoru", des starlettes au look sexy, qui sont de plus en plus jeunes. Leurs fans ont souvent l'âge d'être leur père et paient parfois très cher pour passer une minute en tête-à-tête avec elles. Le fantasme pédophile, face sombre de l’industrie musicale ? Une enquête de nos correspondants à Tokyo.
La France à la manœuvre pour la formation d'un nouveau gouvernement au Liban
Le Liban reste plongé dans l'incertitude, plusieurs jours après l'expiration du délai fixé pour former un nouveau gouvernement. Malgré les efforts déployés par la France, le blocage politique persiste autour de l'attribution du portefeuille des Finances, que le tandem chiite composé du Hezbollah et du mouvement Amal refuse de céder.
Israël : que reste-t-il de l’utopie des kibboutz ?
Lorsqu'en 1909, quelques immigrants juifs d'Europe de l'Est, animés par des idées sionistes et socialistes, fondent le premier kibboutz sur les rives du lac de Tibériade en Palestine, ils n'envisagent pas que 40 ans plus tard, plus de 70 000 personnes auront rejoint leur mouvement communautaire. Devenu un élément central de l'installation des colons juifs, les kibboutz se sont métamorphosés au fil des ans : privatisation, conversion en centre de vacances ou en incubateur de start-up... Un siècle après sa création, le mouvement a bien changé. Reportage de Cécile Galluccio.
Exclusif : Afghanistan, le retour en scène des Taliban
En Afghanistan, le temps des pourparlers de paix est venu. Des négociations de paix historiques ont débuté le 12 septembre à Doha, au Qatar, entre représentants politiques et Taliban. Objectif : mettre un terme au conflit qui dure depuis 19 ans, lorsque les Taliban ont été chassés du pouvoir par la coalition internationale. Mais en préalable aux pourparlers, les Taliban ont exigé la libération de quelque 5 000 des leurs. Nos reporters en Afghanistan ont rencontré en exclusivité ces combattants amnistiés, alors qu’une large frange de la population afghane redoute de nouvelles violences.
Serge Bilé : le blackface, discriminatoire, "s'appuie d'abord sur la tradition du grimage"
Serge Bilé, journaliste et essayiste, est l'invité du jour de France 24. Dans son dernier essai intitulé "La France et le Blackface, quand le peuple, le roi et l'empereur se noircissent" (Éd. Cercle Media), il essaie de comprendre "comment le blackface est apparu en France et s'est développé différemment de ce qu'il s'est passé aux États-Unis". "Cela commence en France avec la tradition du grimage, qui au départ n'a aucune connotation raciste (...). Vers le XVIe-XVIIe siècle, on a eu un changement de rapport avec l'esclavage, avec une pratique pour se moquer des sauvages", explique-t-il.
États-Unis : l'application TikTok interdite de téléchargement dès dimanche
Les États-Unis ont annoncé, vendredi, l'interdiction à partir de dimanche du téléchargement des applications TikTok et WeChat, très populaires auprès des jeunes. Washington invoque des menaces pour la sécurité nationale. Pékin promet des mesures de rétorsion.
"Le Liban va s’en sortir", assure Mika à France 24, avant son grand concert virtuel pour Beyrouth
Un mois et demi après la double explosion du 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés à Beyrouth, le chanteur Mika organise un concert virtuel en soutien aux Libanais, diffusé en direct sur la plateforme Youtube. De la musique, bien sûr, mais pas seulement. De nombreux artistes se sont engagés à ses côtés : Salma Hayek, Kylie Minogue, Fanny Ardant, Louane ou encore Rufus Wainwright. L'intégralité des bénéfices sera reversée à la Croix-Rouge et Save the Children au Liban.
Pétrole : la fin d'une ère pour les majors ?
2020, le tournant du pétrole ? Si la fin de l'or noir est annoncée depuis la crise des années 1970, le coronavirus aura peut-être précipité les choses. La baisse de consommation est là et le déclin est inexorable, c'est l’une des plus grandes sociétés pétrolières du monde, BP, qui l'affirme dans son dernier rapport annuel.
Le Paris des Arts de Bénabar
Cette semaine, le Paris des arts reçoit le chanteur Bénabar, qui revient sur le devant de la scène avec un nouvel album. Ensemble nous irons visiter la maison de Balzac, où le célèbre romancier a écrit La Comédie humaine. Puis, rencontre avec Cyril Houplain, illustrateur, peintre et scénographe, dont l’imaginaire est sans limite.
Covid-19 : la France bat un record de contaminations avec 13 215 nouveaux cas
La France a enregistré, vendredi, un nouveau record quotidien de cas de contamination par le coronavirus avec 13 215 cas diagnostiqués en 24 heures. Tous les signes d'une aggravation de l'épidémie de Covid-19 sont présents y compris l'augmentation du nombre de décès s'alarme Santé publique France.
Covid-19 : le spectre d'une deuxième vague sur l'économie
En France, face à une résurgence de l'épidémie de la Covid-19, de nouvelles mesures restrictives ont été annoncées par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Un tour de vis est prévu à Lyon et Nice après Bordeaux, Marseille et à la Guadeloupe. L'accélération de l'épidémie inquiète, même si la Banque de France table sur une reprise économique plus forte que prévu.
Accords Israël - EAU - Bahreïn : un nouveau Moyen-Orient ?
Cette semaine dans le monde, Bahreïn et les Émirats arabes unis normalisent leurs relations avec Israël, des accords conclus à Washington sous l'égide de Donald Trump. Face au coronavirus, Israël devient le premier pays au monde à reconfiner entièrement sa population, pour une durée de trois semaines. En Afrique, la Côte d'Ivoire se prépare à sa prochaine élection présidentielle. Un scrutin à haut risque, dont on connait désormais tous les protagonistes. Enfin en France, la Grande Boucle 2020 s'achèvera ce dimanche avec l'arrivée des coureurs du Tour sur les Champs Élysées.