La présidence du Conseil de sécurité de l'ONU a assuré mardi ne pas être "en mesure de décider d'une nouvelle action" pour faire droit à la demande américaine de rétablissement des sanctions internationales contre Téhéran. Mais les États-Unis ne s'avouent pas vaincus.
Sanctions contre l'Iran : nouveau désaveu pour les États-Unis à l'ONU
Tirs de la police sur un Afro-Américain dans le Wisconsin : la famille appelle au calme
La famille de Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans grièvement blessé par des tirs policiers et probablement paralysé à vie, a appelé au calme mardi, les autorités redoutant de nouvelles manifestations tendues à travers les États-Unis.
L'OMS annonce l'éradication de la polio sur le continent africain
La poliomyélite a été déclarée mardi "éradiquée" du continent africain par l'Organisation mondiale de la Santé, après quatre années consécutives sans cas déclaré et des efforts massifs de vaccination des enfants.
En Tunisie, le Premier ministre désigné opte pour un gouvernement de technocrates
Le futur cabinet tunisien, présenté lundi soir par le Premier ministre désigné, Hichem Mechichi, compte huit femmes sur 28 ministres et secrétaires d'État. Parmi eux, des hauts fonctionnaires, des universitaires ou encore des cadres du privé.
Lionel Messi entend quitter le FC Barcelone, la planète foot en émoi
La superstar argentine Lionel Messi, encore sous contrat avec le FC Barcelone jusqu'au 30 juin 2021, a communiqué au club ce mardi par courrier recommandé qu'il souhaite "unilatéralement" résilier son contrat, a confirmé à l'AFP une source au sein du club.
En Biélorussie, les arrestations d'opposants se multiplient
De nouvelles manifestations sont prévues, mardi, en Biélorussie, pour dénoncer la réélection le 9 août du président Alexandre Loukachenko. Le chef d'État n'a toujours pas réussi à éteindre ce mouvement populaire, même si les principales figures de l'opposition se trouvent en exil ou sous les verrous.
Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël avant 2022
Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a écarté toute normalisation entre son pays et Israël avant la fin de la transition à Khartoum prévue en 2022. C'était l'un des objectifs de la visite du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, mardi.
En RD Congo, les vaccinations ont mis fin à l'épidémie de rougeole
La vague épidémique de rougeole, qui a tué plus de 7 000 enfants en République démocratique du Congo a pris fin, s'est réjoui le ministère de la Santé, mardi. Et d'avertir de la poursuite des campagnes de vaccination, afin d'empêcher une résurgence de la maladie dans le pays.
L'épidémie de polio éradiquée en Afrique, quatre ans après le recensement des derniers cas
Une bonne nouvelle annoncée par l’OMS, celle de la fin de l’épidémie de poliomyélite sur le continent africain. Cette maladie, qui touche principalement les enfants, ne connaît pas encore de traitement curatif. Les derniers cas en Afrique avaient été recensés au Nigéria il y a quatre ans.
Niger : l'enquête sur l'attaque de Kouré confiée aux juges antiterroristes français
L'enquête ouverte en France après l'assassinat le 9 août au Niger de six humanitaires français et deux ressortissants nigériens a été confiée, mardi, à des juges antiterroristes, selon une source du parquet national antiterroriste.
Facebook va régler 106 millions d'euros au fisc français
La marque à la pomme a annoncé lundi qu'elle allait s'acquitter d'un redressement de 106 millions d'euros d'impôt sur les sociétés pour son activité en France entre 2009 et 2018.
États-Unis : deuxième nuit d'émeutes dans le Wisconsin, la Garde nationale déployée
Des échauffourées ont opposé, lundi, manifestants et forces de l'ordre pour la deuxième nuit consécutive dans le Wisconsin, où la police a tiré à plusieurs reprises dans le dos d'un homme noir dimanche.
Convention républicaine, jour 1 : Donald Trump, rempart contre la "gauche radicale"
Le Parti républicain a tenu, lundi, le premier jour de sa convention. Après l'investiture officielle de Donald Trump dans la journée, la soirée a vu défiler plusieurs profils en vue, comme le fils aîné du président, Don Jr., ou l'ex-ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley. Tous ont présenté le candidat comme le protecteur du rêve américain contre l'agenda "socialiste" des démocrates.
Explosions à Beyrouth : des ONG appellent à ne pas oublier les travailleurs migrants sinistrés
La double explosion du port de Beyrouth n'a pas épargné les travailleurs migrants. Des ONG tentent de recenser les victimes et les sinistrés "oubliés" par les autorités. Elles demandent au gouvernement libanais de leur venir en aide en accélérant leur rapatriement.
Covid-19 : malgré cinq mois de confinement, le nombre de cas explose en Colombie
Alors que la Colombie est entrée en confinement le 25 mars 2020, le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus augmente de façon exponentielle depuis plusieurs semaines, de même que les décès. Des experts en santé publique interrogés par France 24 avancent différentes explications.
La France et les États-Unis réclament une enquête sur l'empoisonnement d'Alexeï Navalny
Les États-Unis et la France ont réclamé, mardi, une enquête sur l'empoisonnement présumé de l'opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé en Allemagne dans le coma après avoir été transféré de Russie. Un empoisonnement qualifié plus tôt "d'acte criminel" par Paris.
Justice internationale : le procès en appel de Ratko Mladic s'ouvre à La Haye
Condamné en 2017 à perpétuité pour génocide et crimes contre l'humanité lors de la guerre en ex-Yougoslavie, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic se présente à nouveau mardi devant la justice internationale pour son procès en appel.
La francophonie suspend le Mali après le coup d'État
L'Organisation internationale de la francophonie a suspendu mardi le Mali de ses instances et a appelé à la libération du président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par un coup d'État militaire le 18 août. Le sommet des chefs d'État de la Cédéao initialement prévu mercredi a par ailleurs été repoussé à vendredi.
Rémy Rioux : "Au Liban, le système politique est bloqué et ne parvient pas à sortir du court terme"
Alors que l'Agence française de développement (AFD) est plus que jamais sollicitée pour aider le Liban, meurtri par la double explosion au port de Beyrouth le 4 août, Rémy Rioux, directeur général de l’organisation, revient sur les "blocages structurels" au développement du pays, dans lequel l’AFD opère depuis la fin de la guerre civile. Il s’exprime également sur la question du développement dans les pays africains, dans lesquels l’AFD concentre la moitié de ses activités.
Berlin appelle la Grèce et la Turquie au dialogue pour éviter une "catastrophe"
L'Allemagne a exhorté, mardi, la Grèce et la Turquie à régler par un dialogue direct leur différend sur une zone contestée de Méditerranée orientale riche en hydrocarbures, mettant en garde contre un risque de confrontation militaire.
Pourquoi le premier cas de réinfection au Covid-19 n’inquiète pas les scientifiques
Il était redouté et il vient de se produire : un premier cas de réinfection au Covid-19 a été recensé à Hong Kong, lundi. Pourtant, la communauté scientifique assure qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, même si cet événement oblige à se poser des nouvelles questions quant à l’évolution de l’épidémie.
États-Unis : les républicains ralliés à Joe Biden "pourraient faire la différence"
Depuis lundi, la Convention républicaine s'efforce d'afficher l'image d'une famille politique unie derrière son président, mais les défections se multiplient au profit du candidat démocrate Joe Biden. De quoi faire pencher la balance en novembre ?
Covid-19 en France : vague de contaminations dans un village naturiste du Cap d'Agde
Le préfet de l'Hérault, dans le sud de la France, a ordonné, lundi, la fermeture pour 15 jours des bars et restaurants du village naturiste du Cap d'Agde pour y "endiguer le phénomène de propagation" du Covid-19.