Le port de la ville de Tripoli, à 80 kilomètres au nord de Beyrouth, a été mis à contribution pour remplacer temporairement celui de la capitale libanaise, dévasté le 4 août dernier par des explosions meurtrières. Reportage des envoyés spéciaux de France 24.
Au Liban, le port de Tripoli prend la relève après les explosions de Beyrouth
![Au Liban, le port de Tripoli prend la relève après les explosions de Beyrouth Au Liban, le port de Tripoli prend la relève après les explosions de Beyrouth](/data/posts/2022/07/25/1658754259_Au-Liban-le-port-de-Tripoli-prend-la-releve-apres-les-explosions-de-Beyrouth_1.png)
La Turquie, seule ombre au tableau de la rencontre Merkel - Macron à Brégançon
![La Turquie, seule ombre au tableau de la rencontre Merkel - Macron à Brégançon La Turquie, seule ombre au tableau de la rencontre Merkel - Macron à Brégançon](/data/posts/2022/07/25/1658754254_La-Turquie-seule-ombre-au-tableau-de-la-rencontre-Merkel-Macron-a-Bregancon_2.jpg)
Emmanuel Macron a reçu, jeudi, la chancelière allemande Angela Merkel au fort de Brégançon. Les deux dirigeants européens ont notamment évoqué le regain de tensions avec Ankara en Méditerranée orientale au sujet des explorations gazières menées par la Turquie hors de ses eaux territoriales.
Mali : interview exclusive du chef des putschistes, le président toujours aux mains des militaires
![Mali : interview exclusive du chef des putschistes, le président toujours aux mains des militaires Mali : interview exclusive du chef des putschistes, le président toujours aux mains des militaires](/data/posts/2022/07/25/1658754244_Mali-interview-exclusive-du-chef-des-putschistes-le-president-toujours-aux-mains-des-militaires_1.png)
À la Une de ce journal, au Mali, le chef des putschistes, le colonel-major Ismaël Wagué, porte-parole du #CNSP, répond aux questions de Nicolas Germain sur France 24. Le pays est toujours en pleine crise politique, suite au renversement de son président Ibrahim Boubacar Keïta par l'armée.
En Europe, un mouvement antimasque alimenté par un "imaginaire antisystème"
![En Europe, un mouvement antimasque alimenté par un "imaginaire antisystème" En Europe, un mouvement antimasque alimenté par un "imaginaire antisystème"](/data/posts/2022/07/25/1658754239_En-Europe-un-mouvement-antimasque-alimente-par-un-imaginaire-antisysteme_2.jpg)
Alors que l'épidémie de Covid-19 connaît un rebond en Europe en pleine période estivale, des manifestants se réunissent depuis quelques semaines à travers le continent pour protester contre le port du masque obligatoire. Selon des spécialistes, ce mouvement antimasque illustre un sentiment de défiance envers l'État.
Mali : un président de transition "civil ou militaire" sera mis en place, affirme la junte
![Mali : un président de transition "civil ou militaire" sera mis en place, affirme la junte Mali : un président de transition "civil ou militaire" sera mis en place, affirme la junte](/data/posts/2022/07/25/1658754233_Mali-un-president-de-transition-civil-ou-militaire-sera-mis-en-place-affirme-la-junte_1.jpg)
La junte qui a renversé le président malien Ibrahim Boubacar Keïta va mettre en place "un président de transition", qui sera "un civil ou un militaire", a affirmé, jeudi, son porte-parole dans une interview accordée à France 24.
L'opposant russe Alexeï Navalny hospitalisé dans un état grave pour soupçons d'empoisonnement
C'est dans un état grave que l'opposant russe Alexeï Navalny a été hospitalisé, jeudi, après avoir été apparemment empoisonné, a déclaré sa porte-parole sur Twitter. Il se trouvait à bord d'un avion qui reliait la ville sibérienne d'Omsk à Moscou, quand l'appareil a dû atterrir d'urgence. Le Kremlin lui a souhaité un "prompt rétablissement".
Coup d’État au Mali : la solution démocratique promise par l’armée suscite des inquiétudes
![Coup d’État au Mali : la solution démocratique promise par l’armée suscite des inquiétudes Coup d’État au Mali : la solution démocratique promise par l’armée suscite des inquiétudes](/data/posts/2022/07/25/1658754223_Coup-d-Etat-au-Mali-la-solution-democratique-promise-par-l-armee-suscite-des-inquietudes_2.jpg)
Après l’arrestation et la démission forcée du président malien, les militaires putschistes ont appelé à une transition politique civile en vue de nouvelles élections générales. Mais la situation du pays suscite de nombreuses interrogations quant à la possibilité d’une issue démocratique rapide.
Coup d'État au Mali : la Cédéao réclame le "rétablissement" du président Keita
![Coup d'État au Mali : la Cédéao réclame le "rétablissement" du président Keita Coup d'État au Mali : la Cédéao réclame le "rétablissement" du président Keita](/data/posts/2022/07/25/1658754219_Coup-d-Etat-au-Mali-la-Cedeao-reclame-le-retablissement-du-president-Keita_2.jpg)
Trois jours après le coup d'État qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, toujours aux mains des militaires putschistes, les dirigeants de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest a annoncé l'envoi "immédiat" d'une délégation à Bamako. Ils réclament le "rétablissement" d'Ibrahim Boubacar Keïta.
Attentat de Manchester : le frère du kamikaze condamné à la perpétuité
![Attentat de Manchester : le frère du kamikaze condamné à la perpétuité Attentat de Manchester : le frère du kamikaze condamné à la perpétuité](/data/posts/2022/07/25/1658754214_Attentat-de-Manchester-le-frere-du-kamikaze-condamne-a-la-perpetuite_1.jpg)
La justice britannique a condamné, jeudi, à la prison à perpétuité, assortie d'un minimum de 55 ans, le frère de l'auteur de l'attentat-suicide de Manchester. Il avait aidé le kamikaze à préparer l'explosion ayant fait 22 morts en 2017 à la sortie d'un concert.
Retour des sanctions contre l'Iran : duel entre Européens et Américains à l'ONU
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s'est rendu, jeudi, au siège de l'ONU, à New York, pour déclencher le mécanisme dit de "snapback", visant à rétablir les sanctions internationales contre Téhéran. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni se sont opposés à cette initiative. Une bataille juridique s'annonce.
Seconde Guerre mondiale : républicains espagnols et premiers déportés de France
![Seconde Guerre mondiale : républicains espagnols et premiers déportés de France Seconde Guerre mondiale : républicains espagnols et premiers déportés de France](/data/posts/2022/07/25/1658754194_Seconde-Guerre-mondiale-republicains-espagnols-et-premiers-deportes-de-France_2.jpg)
Le 20 août 1940, quelques semaines après l'armistice, un premier acte de déportation était commis par les nazis en France. Au départ d'Angoulême, près de 900 républicains espagnols étaient dirigés vers Mauthausen, en Autriche, puis vers l'Espagne. Longtemps oublié, ce convoi fait aujourd'hui l'objet d'un travail mémoriel.
Convention démocrate, jour 3 : Barack Obama et Kamala Harris appellent à tourner la page Trump
La troisième soirée de la convention démocrate a réuni, mercredi, plusieurs figures du parti, comme Barack Obama, Hillary Clinton ou encore Kamala Harris. Cette dernière a été officiellement désignée colistière de Joe Biden. Tous ont appelé les électeurs à se rendre aux urnes, coûte que coûte, en novembre, afin de protéger la démocratie américaine d'un nouveau mandat de Donald Trump.
L'Europe s'inquiète du rebond de la pandémie de Covid-19
![L'Europe s'inquiète du rebond de la pandémie de Covid-19 L'Europe s'inquiète du rebond de la pandémie de Covid-19](/data/posts/2022/07/25/1658754179_L-Europe-s-inquiete-du-rebond-de-la-pandemie-de-Covid-19_1.jpg)
Flambée des cas en Allemagne, regain inédit en France, deuxième vague en Espagne... À l'approche de la rentrée, l'Europe s'alarme d'un rebond de la pandémie du nouveau coronavirus.
Le Tour de France n'aura plus ses "miss" sur les podiums
![Le Tour de France n'aura plus ses "miss" sur les podiums Le Tour de France n'aura plus ses "miss" sur les podiums](/data/posts/2022/07/25/1658754174_Le-Tour-de-France-n-aura-plus-ses-miss-sur-les-podiums_1.jpg)
Pour la première fois, le Tour de France modifie son protocole et promet un homme et une femme pour remettre les maillots sur les podiums d'arrivée, mettant fin aux traditionnelles "miss", pratique jugée sexiste, a annoncé son directeur Christian Prudhomme, lors d'une conférence de presse, mercredi, à Nice.
Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, inculpé de fraude
L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a été inculpé de détournement de fonds, jeudi. Il aurait détourné des centaines de milliers de dollars destinés à soutenir le projet emblématique de la présidence Trump pour ériger un mur à la frontière mexicaine. Une mauvaise nouvelle pour le président en pleine campagne pour sa réélection.
Emmanuel Macron propose une médiation de l'UE en Biélorussie, avec la Russie
![Emmanuel Macron propose une médiation de l'UE en Biélorussie, avec la Russie Emmanuel Macron propose une médiation de l'UE en Biélorussie, avec la Russie](/data/posts/2022/07/25/1658754159_Emmanuel-Macron-propose-une-mediation-de-l-UE-en-Bielorussie-avec-la-Russie_5.jpg)
"L'Europe est prête à contribuer au dialogue" en Biélorussie, a déclaré Emmanuel Macron jeudi, à l'issue de sa rencontre bilatérale avec la chancelière allemande, Angela Merkel, à Brégançon. Le président a appelé à ce que l'autorité, l'opposition et la société civile y participent, ainsi que la Russie.