Alors que la pandémie de Covid-19 progresse fortement en Afrique, le responsable de l’OMS sur le continent, le Dr Michel Yao, interrogé par France 24, insiste sur le respect des gestes barrières pour endiguer la transmission du nouveau coronavirus.
En Irak, des enfants yazidis libérés du groupe État islamique mais toujours traumatisés
Dans son dernier rapport, Amnesty international alerte sur le sort de près de 2 000 enfants yazidis, enlevés dans le nord de l'Irak par l'organisation État islamique (EI). Même en liberté, ils se débattent avec leurs traumatismes, tant physiques que psychologiques.
Covid-19 en France : les jeunes plus touchés mais aussi plus testés
En France, la proportion de tests positifs au Covid-19 est en hausse, notamment les jeunes adultes. Ce phénomène s'explique notamment par l'évolution de la politique de tests dans le pays, qui inclut davantage cette population jugée moins à risque face au coronavirus.
Dans un tweet, Donald Trump évoque l'hypothèse d'un report de la présidentielle américaine
Dans un tweet, le président américain a affirmé, jeudi 30 juillet, que des risques de fraudes menacaient l'élection présidentielle de 2020 et s'est interrogé sur un éventuel report du scrutin. D'après la constitution des États-Unis, contrairement au Congrès, la présidence n'a pas le pouvoir de modifier la date de la présidentielle.
Renault annonce une perte historique de 7,3 milliards d’euros au premier semestre
Renault a annoncé, jeudi 30 juillet, une perte nette record de 7,3 milliards d’euros au premier semestre. Un résultat que le constructeur automobile français explique par les difficultés rencontrées par son partenaire japonais Nissan et la crise sanitaire.
Des Omeyyades à l’empire ottoman, les chefs d’œuvre de l’art islamique
De l’expansion de l’empire des Omeyyades au VIIe siècle, jusqu’à la chute des Ottomans au début du XXe siècle, les artistes et artisans musulmans ont fabriqué des pièces d’arts qui ont circulé à travers le monde. Des frontières de la Chine au Maroc, de l’Espagne à l’Égypte mamelouk et la Syrie, en passant par les palais des rois de France, ces œuvres ont orné des lieux de culte, des cours royales et les maisons de la noblesse. Ce documentaire est une invitation à la découverte des trésors des arts de l’Islam préservés dans les collections du Louvre à Paris et du Metropolitan Museum of Art (MET) de New York.
Coronavirus : l'État débloque une enveloppe de 600 millions d’euros d’aides aux Régions
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi, le déblocage d’une enveloppe d'un montant de 600 millions d'euros destinée à soutenir l'investissement des Régions pour relancer l'économie après la crise sanitaire.
Côte d'Ivoire : le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, nommé Premier ministre
Proche du président Alassane Ouattara, le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a été nommé Premier ministre de Côte d'Ivoire jeudi. Il assurait jusqu'ici l'intérim de l'ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly depuis son décès, le 8 juillet, et conserve son poste à la Défense.
Covid-19 : les États-Unis enregistrent une chute historique de leur PIB de 33 %
Sous l'effet de la pandémie de coronavirus, le PIB des États-Unis a accusé une baisse historique de 32,9 % entre avril et juin 2020, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée jeudi.
Hong Kong : 12 candidats pro-démocratie disqualifiés des législatives, 4 étudiants militants arrêtés
Au lendemain des arrestations de quatre étudiants rattachés à un groupe indépendantiste hongkongais, les premières de figures politiques publiques à Hong Kong depuis l'entrée en vigueur de la loi de sécurité nationale, douze candidats d'opposition en lice pour le scrutin législatif de septembre ont été disqualifiés, jeudi 30 juillet, par les autorités pro-chinoises.
RD Congo : en trois ans, au moins 170 personnes ont été enlevées contre rançon dans l'est du pays
Selon un rapport publié, jeudi 30 juillet, par Human Rights Watch, l'ONG de défense des droits de l'Homme, au moins 170 personnes ont enlevé contre rançon à proximité du parc national des Virunga", dans l'est de la République démocratique du Congo, entre avril 2017 et mars 2020.
Covid-19 : nouveaux caps franchis aux Etats-Unis et au Brésil, le choc économique est dévastateur
Pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus, les États-Unis ont franchi mercredi le cap des 150 000 morts tandis que le Brésil déplore 90 000 décès. La récession économique, elle, s'étend dans plusieurs pays du monde.
États-Unis : un accord autorise le retrait progressif des policiers fédéraux de Portland
Les autorités de l'Oregon et le gouvernement de Donald Trump ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur le retrait progressif de policiers fédéraux de Portland à partir de jeudi. Mais, selon l'administration américaine, les agents resteront sur place en cas de recrudescence des violences.
En France, les députés ont à nouveau voté la PMA pour toutes les femmes
L'article 1er de la loi sur la PMA pour toutes les femmes a été adopté en deuxième lecture mercredi soir par l'Assemblée nationale, malgré l'opposition de la droite. Le texte interdit toutefois certaines pratiques en France, comme le don d'ovocytes au sein d'un couple de femmes ou la PMA post-mortem.
Contre les infox, le CSA demande aux réseaux sociaux de faire des efforts
Dans un rapport inédit publié jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a demandé aux réseaux sociaux et aux plateformes en ligne d'être plus transparents et efficaces dans leur lutte contre les infox.
La Colombie, pays le plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement en 2019
Selon le bilan annuel de l’ONG britannique Global Witness, 212 défenseurs de l’environnement ont été tués en 2019. Une grande partie de ces assassinats ont eu lieu en Colombie, devenu le pays le plus dangereux de la planète pour les activistes écologistes.
Accusations de racisme et de violences au sein des forces de l'ordre : "Que fait la police ?"
À la une de la presse, ce jeudi 30 juillet, l’alerte lancée par plusieurs ONG, sur le durcissement du régime du président turc, Recep Tayip Erdogan, l'arrestation au Maroc du journaliste Omar Radi, le débat sur le racisme au sein de la police et les violences policières en France, et une nouvelle mission vers Mars.
La Nasa lance son rover "Perseverance" vers la planète Mars
La Nasa a lancé jeudi son rover "Perseverance" sur Mars afin d'y rechercher d'éventuelles traces de vie passées, mais aussi en vue de futures missions habitées : les États-Unis souhaitent envoyer des astronautes sur la planète rouge dans les années 2030.