L'Organisation mondiale de la santé, qui avait déjà suspendu puis repris les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine, a décidé mercredi d'arrêter à nouveau de tester ce traitement potentiel. Ce choix s'appuie sur les conclusions d'études estimant que cet antipaludéen ne réduit pas le taux de mortalité.
Une loi américaine sanctionne Pékin dans sa répression contre les Ouïghours
Le président américain a signé mercredi une proposition de loi voulue par le Congrès, appelant à des sanctions contre la répression que mène la Chine contre la minorité musulmane Ouïghours de la province du Xinjiang. Pékin a menacé Washington de "conséquences".
Football : après l'Allemagne et l'Espagne, la Premier League anglaise retrouve les terrains
Cent jours après avoir raccroché les crampons en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les joueurs de Premier League sont de retour mercredi. Une compétition phare du football mondial qui pourrait voir rapidement Liverpool décrocher son tout premier sacre depuis trois décennies.
Ligue des champions : un tournoi à huit à Lisbonne, finale le 23 août
L'UEFA a officialisé la tenue d'un "top 8" à Lisbonne, au Portugal, pour conclure l'édition 2019/2020 de la Ligue des champions, qui avait dû être arrêtée à cause du Covid-19. La finale se jouera le 23 août, deux jours après celle de la Ligue Europa, délocalisée pour sa part en Allemagne.
Covid-19 : l'OMS salue la "percée scientifique" de l'essai clinique sur le dexaméthasone
Après l'annonce par des chercheurs britanniques qu'un médicament de la famille des stéroïdes réduisait d'un tiers la mortalité des malades atteints du coronavirus, l'Organisation mondiale de la santé a salué, mardi, "le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19".
Washington lance une "campagne de pression" contre Bachar al-Assad
Les États-Unis ont imposé, mercredi, des sanctions à 39 individus ou entités liés au pouvoir syrien, dont le président Bachar al-Assad et sa femme Asma, dans le but de le priver de ressources et le contraindre à accepter des négociations sous l'égide des Nations unies.
L'application française StopCovid pas compatible avec ses équivalents européens
Une solution technique a été mise en place entre les pays européens pour que les applications de traçage, outils numérique de lutte contre le coronavirus, soient compatibles entre elles. Mais l'application française, StopCovid, ne dispose pas de cette fonctionnalité.
La Turquie déploie ses forces spéciales contre les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak
Dans le cadre de l'opération "Griffes du tigre", la Turquie a déployé, mercredi, ses forces spéciales dans le nord de l'Irak. Visant les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, Ankara a invoqué la "légitime défense" face à la "recrudescence récente des attaques contre les commissariats et bases militaires" turcs.
Covid-19 : Pékin maintient son niveau d'alerte, plus de 1 000 vols annulés
Après un rebond des cas de Covid-19, quelque 1 255 vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Pékin, la capitale chinoise, ont été supprimés, mercredi matin. Les autorités locales ont également ordonné une nouvelle fermeture des écoles.
StopCovid : chronique d’un échec annoncé
Deux semaines après son lancement, l’application française de traçage des contacts StopCovid multiplie les couacs. Des débuts peu prometteurs qui semblent confirmer les craintes des experts sur l’efficacité de cette "solution cocorico" pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Affaire Mila : trois adolescents mis en examen
Le parquet de Vienne, dans le sud-est de la France, a annoncé mercredi la mise en examen de trois adolescents impliqués dans l'affaire Mila, une lycéenne menacée de mort après avoir tenu des propos virulents contre l'islam sur Instagram.
Coupe d'Italie : au bout du suspense, Naples arrache le trophée à la Juventus
Victorieuse à quatre reprises de la Coupe d'Italie lors des cinq dernières saisons, la Juventus Turin a échoué mercredi à remporter une nouvelle fois la compétition, en s'inclinant aux tirs aux buts, en finale, face à Naples (0-0, 4-2 tab).
Hidalgo, Dati, Buzyn : trois candidates pour Paris, trois stratégies
Elles sont trois à espérer l’emporter à Paris le 28 juin : la maire sortante Anne Hidalgo, l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, et l’ancienne ministre de la Santé d’Emmanuel Macron, Agnès Buzyn. France 24 fait le point.
Silence, on joue !... Le football plus fort que la pandémie ?
Ils ont souffert à leur manière du coronavirus. Privés de leur passe-temps favori, les supporters de football commencent enfin à voir le bout du tunnel. Dès ce mercredi en Angleterre, la Premier League reprend ses droits. En attendant les rencontres de Ligue des Champions, ramassées autour de la mi-août dans des matches à élimination directe… Sans public dans les tribunes, le foot s’affranchit des règles habituelles du spectacle vivant pour continuer à faire vibrer les fans du monde entier, devant leurs écrans.
Histoires de diasporas : Nancy Murillo, artiste colombienne inspirée par la crise du Covid-19
Artiste peintre, chanteuse... Installée à Paris, la Colombienne Nancy Murillo a su, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, continuer à créer et vivre de son art.
Tennis : reprise de la saison en août, Roland-Garros décalé au 27 septembre
L'Association de tennis professionnel a officialisé le calendrier de la fin de saison 2020 de tennis. Il prévoit notamment la tenue de Roland-Garros du 27 septembre au 11 octobre, six semaines après une reprise générale mi-août, aux États-Unis. La WTA reprendra pour sa part dès début août.
Esclavage et colonialisme : la Haut-Commissaire de l'ONU plaide pour des réparations
Michelle Bachelet, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a dénoncé, mercredi, les violences et les discriminations subies "depuis des siècles" par les Africains et personnes d'origine africaine aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Lors d'un débat exceptionnel à l'ONU, elle s'est dit favorable à des "réparations sous diverses formes".
"Da 5 bloods : quand Spike Lee revisite la guerre du Vietnam
En plein mouvement mondial de mobilisation contre le racisme, le dernier film du réalisateur américain sort sur la plateforme Netflix. Dans "Da 5 Bloods", Spike Lee rappelle que les soldats afro-américains étaient particulièrement nombreux dans les troupes américaines engagées au Vietnam.
La France dénonce une manœuvre turque récente "extrêmement agressive" en Méditerranée
Une action "extrêmement agressive" de navires turcs aurait été menée contre un bâtiment français en mer Méditerranée, selon Paris. La ministre de la Défense, Florence Parly, compte "mettre les points sur les i", lors d'une réunion de l'Otan.
"Biens mal acquis" : Rifaat al-Assad, l'oncle du président syrien, condamné à 4 ans de prison
Rifaat al-Assad, oncle du président syrien Bachar al-Assad, a été condamné par la justice française à quatre ans de prison pour blanchiment en bande organisée, détournement de fonds publics et fraude fiscale aggravée.
Le chef du Hezbollah accuse Washington d'"affamer" la Syrie et le Liban
Hassan Nasrallah, le chef du mouvement libanais du Hezbollah, a déclaré mardi que les nouvelles sanctions américaines avaient pour objectif d'"affamer" la Syrie et le Liban. La loi César, qui prévoit notamment un gel de l'aide à la reconstruction, entre en vigueur mercredi.
Guyane et Mayotte : le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 30 octobre
Alors que l'état d'urgence sanitaire sera levé en métropole le 10 juillet, il devrait se poursuivre dans les départements de la Guyane et de Mayotte jusqu'au 30 octobre.
Des entreprises françaises conçoivent des solutions innovantes contre le Covid-19
Partout dans le monde, ingénieurs et entreprises réfléchissent à des solutions pour lutter contre le Covid-19 ou contre une nouvelle pandémie. Nos reporters sont allés à la rencontre de deux sociétés françaises, dans le Nord et en Isère, qui ont trouvé des solutions ingénieuses pour détruire les virus ou s'en protéger. Elles commencent déjà à exporter leurs trouvailles.
Pédocriminalité dans l'Église : au moins 3 000 victimes et 1 500 agresseurs en France
Le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église catholique a estimé, mercredi, à au moins "3 000" le nombre de victimes en France depuis 1950.
RDC : enquête ouverte pour "meurtre" d'un magistrat en charge d'un procès anti-corruption
À la Une de ce journal, le ministre congolais de la Justice a annoncé mardi soir l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "élucider les circonstances" du "meurtre" d'un magistrat en charge d'un procès anti-corruption sans précédent en République démocratique du Congo.
Coronavirus en Afrique : plus de 200 000 cas confirmés, près de 7000 morts à déplorer
Ces chiffres qui inquiètent sur le continent : plus de 200 000 cas de Covid-19 sont désormais confirmés et le virus a tué près de 7 000 personnes, un bilan avancé par le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l'Afrique du Sud et l'Égypte. Le docteur Michel Yao, responsable des opérations d'urgence de l'OMS en Afrique, est l'invité de ce journal.
Polémique après l'interpellation d'une infirmière en marge de la manifestation des soignants à Paris
Une infirmière a été arrêtée mardi pour "outrage et jet de projectiles sur les forces de l'ordre", à l'issue de la mobilisation des soignant à Paris. Un rassemblement réclamant sa libération s'est tenu le soir-même devant le commissariat du 7e arrondissement.
Covid-19 : Jérôme Salomon justifie devant les députés la gestion de la crise sanitaire
La commission d'enquête parlementaire a entendu mardi Jérôme Salomon pour faire la lumière sur la gestion de la crise du coronavirus. Le directeur général de la Santé s'est justifié point par point.
Accrochage militaire dans l'Himalaya : l'Inde sous le choc, la Chine espère un apaisement
Les affrontements entre la Chine et l'Inde qui ont causé la morts d'au moins 20 soldats indiens dans la région himalayenne du Ladakh, ont provoqué colère et indignation en Inde. La Chine appelle de son côté à l'apaisement.
Campagne présidentielle en Pologne : "Les LGBT ne sont pas des personnes, mais une idéologie"
Dans la presse, ce matin, la campagne pour la présidentielle en Pologne, et les attaques homophobes du président sortant Andrzej Duda, candidat à sa propre succession. La mort, dimanche, au Canada, de la militante égyptienne, Sarah Hijazi, figure de la communauté LGBT arabe. Un beau geste signé Marcus Rashford, l’attaquant du club britannique Manchester United, au Royaume-Uni. Et une contravention pour le moins étonnante, en Autriche.