Le décret suspendant l'octroi de certaines cartes vertes durant soixante jours a été signé mercredi, a annoncé le président des États-Unis. Pendant ce temps-là, les manifestations pour réclamer la réouverture de l'économie se poursuivent à travers le pays, tandis que certains États républicains mettent peu à peu fin au confinement, non sans controverse.
Covid-19 au Brésil : Jair Bolsonaro "se présente comme une sorte de justicier"
Au Brésil, un juge de la Cour suprême fédérale a demandé mardi une enquête pour déterminer si des actes "criminels" ont été commis lors d'une manifestation anticonfinement à laquelle le président Jair Bolsonaro a participé. Pour Laurent Vidal, historien spécialiste du Brésil, la présence de Jair Bolsonaro à cette manifestation s'inscrit dans sa stratégie politique, fondée sur la "défiance vis-à-vis des institutions démocratiques".
L'Iran affirme avoir lancé "avec succès" son premier satellite militaire
Les Gardiens de la révolution iraniens se sont félicités, mercredi, du lancement "avec succès" d'un satellite militaire. Une première pour la République islamique d'Iran, après l'échec de la mise en orbite d'un précédent satellite en février.
Canada : hommages aux victimes de la tuerie dont le bilan grimpe à 23 morts
Le bilan de la pire tuerie de l'histoire du Canada est passé mardi à 23 morts. Des hommages aux victimes ont été rendus de façon virtuelle ou à distance, pandémie de coronavirus oblige.
Info ou intox : quand des complotistes doutent de l'existence du Covid-19
Vidéos à l'appui, certains adeptes des théories du complot doutent de la dangerosité, voire même de l'existence réelle du Covid-19 et incitent les citoyens à ne pas respecter les mesures de confinement. France 24 décrypte cette intox.
Covid-19 : la France est "très loin" de l'immunité collective, selon l'Institut Pasteur
Moins de 6 % des Français ont été infectés par le coronavirus, selon des estimations publiées mardi par l'Institut Pasteur. Un niveau "très loin" des 70 % de personnes touchées par le Covid-19 qu'il faudrait pour atteindre une immunité collective.
Covid-19 : la France franchit le cap des 10 millions de salariés en chômage partiel
Alors que la France est confinée depuis six semaines, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé mercredi que plus de 10 millions de salariés du secteur privé bénéficient du dispositif de chômage partiel, soit "plus d'un salarié sur deux", selon elle.
Covid-19 : Emmanuel Macron en Bretagne pour soutenir "la ferme France"
Alors que le gouvernement planche sur le déconfinement attendu le 11 mai, Emmanuel Macron s'est rendu en Bretagne pour saluer "la ferme France". Une filière alimentaire déterminante face à la pandémie de coronavirus, selon lui.
En Syrie, "s’il y avait une épidémie sévère de Covid-19, ça serait l’hécatombe"
Alors que la pandémie de Covid-19 a tué 180 000 personnes dans le monde et en a infecté plus de deux millions, la Syrie ne déplore officiellement que peu de cas. Si l'épidémie venait à s'aggraver, le bilan des victimes serait d'autant plus lourd que le pays, toujours sous le coup des sanctions internationales, manque de matériel médical.
Dette, plan de relance... L'UE peut-elle s'entendre pour faire face à la crise du Covid-19 ?
Un conseil européen rassemblera, jeudi, les chefs d'État et de gouvernement des Vingt-Sept. L'objectif principal est de trouver un accord sur un plan de relance économique de l'Union européenne, mais tous les acteurs ne sont pas sur la même ligne pour sortir de la récession.
La Cour Africaine des Droits de l'Homme suspend le mandat d'arrêt à l’encontre de Guillaume Soro
La Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples a ordonné que le mandat d'arrêt international émis par la justice ivoirienne à l’encontre de Guillaume Soro soit suspendu. Il avait été délivré en décembre dernier contre l'ancien Premier ministre ivoirien. Egalement ancien président de l'Assemblée nationale et candidat à la présidentielle d'octobre prochain, il est poursuivi pour insurrection civile et militaire.
Entraide, inégalités, défiance… Les multiples visages des banlieues à l'heure du confinement
Tandis que le département de la Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris, connaît l'un des plus hauts taux de mortalité lié au Covid-19 en France, comment est vécu le confinement dans les banlieues de Paris ? Reportage de Taline Oundjian et Mohamed Farhat.
Covid-19 : la BCE prête à accepter des obligations devenues "pourries" comme garanties bancaires
La Banque centrale européenne a annoncé qu'elle pourrait accepter des obligations dégradées en catégorie "pourrie", en garantie des crédits accordés aux banques. Cette nouvelle mesure est destinée à soutenir le système financier européen en pleine crise du coronavirus.
Quatrième nuit de tensions en banlieue parisienne
De nouveaux incidents ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi en banlieue parisienne, où une école a notamment été endommagée par un incendie à Gennevilliers. L'accident d'un motard samedi soir impliquant un véhicule de police a provoqué des tensions ces dernières nuits.
Covid-19 : 544 décès en 24 heures en France, le solde en réanimation reste négatif
L'épidémie de Covid-19 a tué 21 340 personnes en France depuis le 1er mars, dont 544 décès enregistrés ces dernières vingt-quatre heures. Le solde des patients en réanimation reste négatif depuis deux semaines.
Coronavirus : déconfinement, le seuil d’alerte ?
Alors que plusieurs pays d’Europe commencent à sortir du confinement, une étude pour la France a fait l’effet d’une douche froide mardi. Selon des chercheurs de l’Institut Pasteur, moins de 6% des Français auront été au contact du coronavirus d’ici la levée des premières restrictions, le 11 mai.
Pandémie de Covid-19 : Donald Trump veut soutenir les producteurs de pétrole
En début de semaine, les prix de l’or noir ont connu une chute vertigineuse, avec même des prix négatifs pour le pétrole américain livré en mai, pour la première fois dans l’histoire. Une situation qui met en péril les producteurs de pétrole de schiste aux Etats-Unis. Donald Trump, envisage de soutenir le secteur financièrement. Les explications avec Line Rifaï et son invité, l’économiste François-Xavier Chauchat.
Cameroun : la présidence admet l'implication de militaires dans le meurtre de 13 civils
La présidence camerounaise a admis que 13 civils, dont 10 enfants, avaient été tués par trois militaires et un groupe d'auto-défense, dans un village du nord-ouest séparatiste anglophone mi-février. Yaoundé avait jusqu'alors nié la responsabilité de son armée dans ce massacre.
Covid-19 : quelle fin de saison pour le football européen ?
Alors que l'UEFA entend boucler la saison de football en cours, suspendue à cause de la pandémie de coronavirus, plusieurs scénarios se dessinent pour organiser la reprise des principaux championnats européens, selon les pays concernés. Évidemment à huis clos.
La gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement britannique sous le feu des critiques
Alors que le Royaume-Uni a enregistre mercredi 759 nouveaux décès à l'hôpital de patients atteints par le Covid-19, l'opposition travailliste reproche au gouvernement de Boris Johnson sa "lenteur" dans la gestion de la pandémie de coronavirus.
Tom Hanks, plus gentil que jamais dans "L’extraordinaire Mr Rogers"
Dans ce numéro d’"A l'Affiche !... en confinement", Louise Dupont et Thomas vous proposent de passer en revue l’actualité cinéma de la semaine. Si la sortie sur grand écran de nombreux films est reportée, certains longs métrages sortent directement en vidéo à la demande, comme "L'extraordinaire Mr Rogers", de Marielle Heller. Tom Hanks y incarne un célèbre présentateur de la télévision américaine, Fred Rogers, à la gentillesse presque déconcertante. Egalement au programme, Sami Bouajila dans un thriller glaçant, et “La servante”, un chef d’œuvre sud-coréen à revoir.
Pollution de l’air et Covid-19 : un mélange explosif pour la santé ?
Plusieurs études publiés ces derniers jours explorent le lien possible entre niveau de pollution et létalité du Covid-19. Si les premières observations semblent indiquer que le virus est plus mortel dans les régions fortement polluées, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour trancher ce débat.
Covid-19 : "Nous sommes au bord d'une pandémie de faim", avertit l'ONU
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU lance un un cri d'alarme sur les conséquences du Covid-19 en termes d'alimentation. La famine pourrait menacer deux fois plus de personnes fragilisées, à cause des répercussions économiques de la crise sanitaire mondiale.
Le Covid-19 oblige la France à renforcer sa sécurité économique
Le chant gaulliste résonne de nouveau en France. Face à un coronavirus qui révèle les faiblesses économiques du pays, Paris veut retrouver sa souveraineté économique. Et protéger ses entreprises devenues des cibles faciles pour les investisseurs étrangers.
Covid-19 en Espagne : 435 morts en 24 heures, un bilan en légère hausse
L'épidémie due au coronavirus a fait 435 morts de plus en 24 heures en Espagne, où 4 211 cas supplémentaires ont été diagnostiqués, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Ce bilan journalier est légèrement supérieur à ceux de lundi et mardi.
Covid-19 en Israël : la communauté ultra-orthodoxe refuse les mesures sanitaires
Dans le quartier de Méa Shéarim, à Jérusalem, fortement touché par le coronavirus, les ultraorthodoxes ne respectent pas le confinement en vigueur en Israël. Les correspondants de France 24 ont suivi le difficile travail de la police israélienne, qui tente de faire appliquer les mesures de sécurité sanitaire sur place.