logo

La Cour Africaine des Droits de l'Homme suspend le mandat d'arrêt à l’encontre de Guillaume Soro

La Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples a ordonné que le mandat d'arrêt international émis par la justice ivoirienne à l’encontre de Guillaume Soro soit suspendu. Il avait été délivré en décembre dernier contre l'ancien Premier ministre ivoirien. Egalement ancien président de l'Assemblée nationale et candidat à la présidentielle d'octobre prochain, il est poursuivi pour insurrection civile et militaire.

Egalement au programme, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé un vaste plan de soutien économique et social d'un montant de 24,4 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et les personnes les plus vulnérables confrontées à la pandémie Covid-19. En Afrique du Sud toujours, une centaine d'habitations informelles ont été détruites à Johannesburg, dernier épisode en date d'une vague controversée d'expropriations décidées à la suite de la hausse des occupations illégales de terrain depuis le début du confinement. 

A Madagascar, le président présente une boisson à base de plantes comme un "'remède miracle" contre le Covid-19. L'Organisation mondiale de la santé a rappelé qu'il n'existait pour l'heure "aucune preuve" que les plantes médicinales peuvent "prévenir ou guérir la maladie". L'Académie Nationale de Médecine de Madagascar estime qu'il s'agit d'un médicament dont les preuves scientifiques ne sont "pas encore élucidées" et qui risque de porter "préjudice à la santé de la population".

Enfin, nous irons au Burkina Faso, où le gouvernement a annoncé le port obligatoire du masque à compter du 27 avril 2020. Pour tenter de remédier à une pénurie, un styliste s'est lancé dans la fabrication de masques qu'il offre au personnel hospitalier.