L'affaire Griveaux a provoqué une onde de choc politique et rebattu les cartes dans la campgnes pour les élections municipales à Paris. Agnès Buzyn a remplacé Benjamin Griveaux. Il lui reste moins de 30 jours pour faire campagne. Peut-elle rassembler ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Législatives en Iran : un scrutin verrouillé par les conservateurs
Les Iraniens sont appelés aux urnes le 21 février pour des élections législatives cruciales. Le scrutin devrait signer le retour des conservateurs et accroître la pression sur le président Hassan Rohani, déjà en difficulté.
"404", une dystopie rurale et technologique de Sabri Louatah
Après le succès de sa quadrilogie "Les Sauvages", Sabri Louatah vient nous présenter son nouveau roman, "404" (éd. Flammarion), du nom d'une application qui permettrait de contrer ce que l'auteur appelle des mirages. Des vidéos hyperréalistes rendues possibles par des algorithmes ultra-performants. L'auteur imagine une société où il n'est plus possible de distinguer les vraies infos des fausses. Une situation qui exacerberait le racisme et les fractures communautaires.
La cybercoercition, un concept offensif de cyberdéfense

La cybercoercition fait dorénavant partie du vocabulaire des guerriers numériques. Comme pour la menace nucléaire, elle consiste à montrer à vos adversaires que vous êtes capables de lui infliger de très lourdes pertes, une sorte de dissuasion numérique. Mais contrairement à la bombe atomique, la cybercoercition est une arme d'emploi, vous devez rendre coup pour coup. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit un des auteurs de ce nouveau concept. Bernard Barbier, ancien directeur technique des services secrets français, dirige désormais la société de conseils et d'études BBCyber.
Débat démocrate : Michael Bloomberg, cible de toutes les attaques

Six candidats démocrates se sont affrontés mercredi soir dans l'État du Nevada, dont la primaire se déroule samedi. Une première pour Michael Bloomberg, qui a été critiqué de toute part. De manière générale, le débat s'est focalisé sur les attaques personnelles.
Allemagne : l'attentat de Hanau et le terrorisme d'extrême droite

En Allemagne, la fusillade de Hanau illustre de nouveau la violence de la droite radicale allemande. Le parti d'extrême-droite AfD s'en désolidarise. Aux États-Unis, pour son premier débat aux primaires démocrates, Michael Bloomberg essuie de nombreuses critiques. Celui qui est à l'origine notamment du raccourci informatique "copier-coller", Lawrence Tesler, est décédé. Les internautes lui rendent hommage. Enfin, parce qu'ils ont commandé à une borne de l'un de ses restaurants, la chaîne KFC créé une plaque commémorative pour Kim Kardashian et Kanye West.
Après le succès avec Beyoncé, Salatiel se lance à la conquête des scènes du monde entier

Ses vibes font danser du Cameroun à Los Angeles. Artiste multi-casquettes, chanteur, compositeur et producteur avec son propre label, Alpha Better Records, Salatiel a été consacré "meilleur artiste masculin d'Afrique centrale 2019" par les All Africa Music Awards. À Paris pour entamer sa tournée européenne, il nous parle de son parcours, de sa collaboration avec Beyoncé et de ses projets pour l'avenir.
Port d'armes aux États-Unis : quand les shérifs se rebiffent contre la loi du "drapeau rouge"

Aux États-Unis, le droit d'avoir une arme est inscrit dans la Constitution. L'an dernier, le pays a enregistré un taux record de tueries de masse, le plus élevé depuis les années 1970. Alors, pour éviter ces fusillades, l'État du Colorado a pris des mesures. Mais celles-ci passent mal auprès des habitants, et aussi des shérifs, comme l'expliquent Agnès Vahramian et Fabien Fougère de France 2.
Coronavirus : en Chine, les punitions de citoyens dissidents se multiplient

Alors que la Chine a annoncé, jeudi, une baisse spectaculaire des nouvelles contaminations dues au coronavirus, des citoyens chinois, ayant dénoncé sur les réseaux sociaux la gestion sanitaire de la crise par le régime, sont portés disparus. Parmi eux : Fang Bin, vendeur de vêtements et Chen Qiushi, avocat.
Double fusillade en Allemagne : la piste raciste

Ces derniers mois en Allemagne, mais aussi en Europe, les actes criminels à caractère raciste ou antisémite sont en hausse constante. Mercredi soir, un tueur d'extrême droite a ouvert le feu sur deux bars à chicha à Hanau, près de Francfort, avant de se donner la mort, tuant préalablement neuf personnes, dont plusieurs d'origine kurde. Faut-il y voir l'effet d'un "climat" ambiant en Allemagne, où les partis d'extrême droite sont actuellement au centre du débat politique ?
À Londres, une musicienne joue du violon pendant une opération du cerveau
Alors qu'elle subissait une opération du cerveau dans un hôpital de Londres, une violoniste a joué de son instrument pour guider les chirurgiens lors de leur intervention.
Violences sexuelles dans le sport : "Il faut une cellule d'écoute indépendante des fédérations"
Ayodele Ikuesan est athlète, sprinteuse. Elle est aussi membre de la commission des athlètes de haut niveau du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), commission qui a signé une tribune contre les violences sexuelles dans le sport. Comme une cinquantaine de grands sportifs, elle milite contre le silence et pour davantage de prévention et de contrôle.
Prostitution de mineures : un phénomène qui explose en France

Alors qu'un vaste réseau de prostitution vient d'être démantelé en région parisienne, nous vous proposons ce document rare réalisé par nos collègues de France 3, en collaboration avec France Inter : le témoignage, notamment, d'une ex-prostituée mineure, longtemps sous l'emprise d'un proxénète. On estime entre 6 000 et 10 000 le nombre de mineures qui se prostituent aujourd'hui en France, un phénomène en forte hausse et qui se banalise… Reportage signé Laurence Nahon, Fabienne Blévis et Géraldine Hallot.
Réforme des retraites : mobilisation en baisse pour la 10e journée d'actions interprofessionnelles

Les opposants à la réforme des retraites ont eu du mal à rassembler jeudi, lors d'une dixième journée interprofessionnelle d'actions sans doute compliquée par les vacances scolaires.
Union européenne : quel budget après le Brexit ?
Les dirigeants européens se retrouvent à partir de jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire qui doit décider du prochain budget de l'UE, pour la période 2021-2027, le premier budget européen depuis le Brexit. Comment combler le trou financier laissé par le départ du Royaume-Uni ? Un compromis est-il possible entre les États qui veulent réduire les dépenses et ceux qui veulent, au contraire, un budget plus largeÉ? Ce sera tout l'enjeu de ce sommet.
Le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi inculpé par la justice suisse

La justice suisse a inculpé le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, et l'ancien numéro deux de la Fifa, Jérôme Valcke, dans une affaire de corruption concernant "l'attribution de droits médiatiques" des compétitions de la Fifa, a annoncé jeudi le bureau du procureur général de Suisse.
Hué par des manifestants, François Hollande exfiltré d'une librairie près de Paris

L'ex-président français, François Hollande, a dû sortir mercredi sous escorte policière d'une librairie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, où plusieurs manifestants étaient venus perturber une séance de dédicace de son livre destiné aux enfants.
Attentat à Hanau : l’expression d’une extrême droite allemande de plus en plus violente

La piste de l’extrême droite semble être privilégiée quelques heures après la tuerie de Hanau, en Allemagne, mercredi soir. Une nouvelle démonstration de la violence de la droite radicale allemande, malgré les tentatives du parti AfD de banaliser ses idées.
Holocauste : le Vatican va ouvrir ses archives sur le pape controversé Pie XII

Le Vatican ouvrira le 2 mars ses archives sur Pie XII, le pape le plus controversé de l'Histoire, critiqué pour n'avoir jamais condamné publiquement l'Holocauste.
Primaires démocrates aux États-Unis : "Bloomberg échoue lors de son premier débat"

Dans la presse ce jeudi 20 février, la contre-performance du millardaire Michael Bloomberg lors de son premier débat face aux autres prétendants à la nomination du parti démocrate, mais aussi les débats qui s'annoncent houleux lors du sommet extradordinaire sur le premier budget européen post-Brexit. En Allemagne, c'est une 70e édition de la Berlinale qui s'ouvre sous fond de polémique mais aussi de renouveau.
Togo : Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 15 ans, brigue un quatrième mandat

On débute cette édition au Togo : l'élection présidentielle se tient samedi, sept candidats sont en lice, dont Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 15 ans. Il brigue un quatrième mandat. Avant lui, son père avait dirigé le pays d'une main de fer pendant 38 ans.
Coronavirus : le nombre de nouveaux cas diminue, l'OMS salue les progrès

Les autorités sanitaires chinoises ont recensé jeudi 114 nouveaux décès et 394 cas supplémentaires de contamination au Covid-19, un nombre en nette baisse. Par ailleurs, la Corée du Sud a annoncé un premier décès lié au coronavirus, tandis que deux passagers sont morts à bord du navire de croisière Diamond Princess, en quarantaine au Japon.
Présidentielle au Togo : au pouvoir depuis 2005, Faure Gnassingbé brigue un quatrième mandat

Quelque 3,6 millions de Togolais sont appelés aux urnes samedi pour une élection présidentielle qui devrait reconduire pour un quatrième mandat le sortant Faure Gnassingbé, dont la famille est à la tête du petit pays d'Afrique de l'Ouest depuis plus d'un demi-siècle.
Osman Kavala, le philanthrope turc toujours dans le viseur d'Erdogan

Le président Recep Tayyip Erdogan s'en est pris mercredi 19 février à l'homme d'affaires Osman Kavala, qui a été de nouveau arrêté la veille, juste après son acquittement dans le procès des militants du parc Gezi. Retour sur deux ans d'acharnement judiciaire contre le "milliardaire rouge", mécène de la société civile.
Le président algérien : "Je suis prêt à aller loin pour moraliser le pays"

À la une de la presse ce jeudi 20 février : dans un entretien au Figaro, le président algérien Abdelmadjid Tebboune assure être "prêt à aller loin pour moraliser le pays" alors que le mouvement du Hirak s'apprête à fêter son premier anniversaire. De l'autre côté de la frontière, la présentation d'un nouvel exécutif est synonyme de "dénouement" pour la presse tunisienne. En Iran, les électeurs vont-il entendre l'appel des autorités à aller voter vendredi pour contrer la politique de pression maximale des Américains ?
Réforme des retraites : blocage à l'Assemblée et crispation à la conférence de financement

Après trois jours d'examen rythmés par des rappels au règlement, des suspensions de séances et des tensions au sujet d'amendements identiques, les députés ont à peine entamé l'examen du premier article du projet de réforme des retraites. La conférence de financement est également mal partie, la CGT ayant menacé de la quitter.
Soudan du Sud : Salva Kiir et Riek Machar d'accord pour un gouvernement d'union nationale

Le président sud-soudanais, Salva Kiir, et le chef rebelle, Riek Machar, se sont mis d'accord jeudi pour former un gouvernement d'union nationale à la date butoir de samedi. Une étape cruciale pour mettre fin à six ans de guerre civile ayant ravagé le pays.