logo

Port d'armes aux États-Unis : quand les shérifs se rebiffent contre la loi du "drapeau rouge"

Aux États-Unis, le droit d'avoir une arme est inscrit dans la Constitution. L'an dernier, le pays a enregistré un taux record de tueries de masse, le plus élevé depuis les années 1970. Alors, pour éviter ces fusillades, l'État du Colorado a pris des mesures. Mais celles-ci passent mal auprès des habitants, et aussi des shérifs, comme l'expliquent Agnès Vahramian et Fabien Fougère de France 2.

Également au sommaire de cette émission, la colère à Mexico de dizaines de femmes, rassemblées cette semaine devant le palais présidentiel, après le meurtre d'une petite fille de 7 ans. Elles demandent des mesures fortes contre la violence sexiste qui explose dans le pays. Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, se dit désormais favorable à la création de tribunaux spéciaux pour juger les féminicides. 

Enfin, aux États-Unis, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos promet 10 milliards de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique. L'homme le plus riche du monde va créer un fonds et distribuer cet argent sous forme de bourses.