![Primaires démocrates aux États-Unis : "Bloomberg échoue lors de son premier débat" Primaires démocrates aux États-Unis : "Bloomberg échoue lors de son premier débat"](/data/posts/2022/07/25/1658720575_Primaires-democrates-aux-Etats-Unis-Bloomberg-echoue-lors-de-son-premier-debat.jpg)
Dans la presse ce jeudi 20 février, la contre-performance du millardaire Michael Bloomberg lors de son premier débat face aux autres prétendants à la nomination du parti démocrate, mais aussi les débats qui s'annoncent houleux lors du sommet extradordinaire sur le premier budget européen post-Brexit. En Allemagne, c'est une 70e édition de la Berlinale qui s'ouvre sous fond de polémique mais aussi de renouveau.
"Rouillé, en colère et déconnecté." Le baptême du feu de Michael Bloomberg a viré à l'échec malgré ses milliards, résume Politico. Lors de son premier débat face aux autres prétendants à la nomination du parti démocrate, le milliardaire a été la cible d'innombrables attaques de ses rivaux. Selon le site américain, les vulnérabilités d'une candidature basée sur des spots télévisés et des publicités sont apparues au grand jour en direct à la télévision. Une campagne menée grâce à sa fortune personnelle, des commentaires misogynes, une politique sécuritaire controversée lorsqu'il était maire de New York, le New York Times égrène les flèches décochées par ses rivaux.
De son côté, la presse européenne, et notamment française, redoute ce sommet européen extraordinaire consacré au budget européen, le premier post-Brexit, qui s'ouvre jeudi. La Libre Belgique consacre sa une à ce premier grand test pour le président du conseil, Charles Michel. Il doit tenter de faire adopter près de 1 100 milliards d'euros de budget sursept ans soit 1,074 % du revenu national brut européen. Mais l'heure est aux règlements de comptes, prévient Libération, entre deux camps : d'un côté, les riches égoïstes qui veulent couper dans le budget communautaire – au premier rang, l'Allemagne mais aussi l'Autriche, le Danemark les Pays Bas et la Suède – et de l'autre, ceux qui poussent pour l'augmenter afin de développer un projet européen dont la France.
Les Échos anticipent un "sommet pour concilier l'inconciliable" et une "bataille des ristournes", les pays de l'Est s'accrochant à leurs fonds de cohésion tandis que d'autres pays se cramponnent à la politique agricole commune (PAC). Une bataille qui s'annonce compliquée car entre Paris et Berlin, écrit Le Temps dans son édito, l'heure est à "l'urgence d'un projet européen". Le journal suisse estime que le budget, c'est l'ambition européenne : "Sans force de frappe budgétaire, l'Europe va se retrouver mal équipée face aux offensives technologiques chinoises et américaines".
Dans ce contexte, Paris et Berlin mettent en avant leurs rapprochements. Le futur avion de combat franco-allemand va franchir jeudi une nouvelle étape cruciale, titre Les Échos. La France va attribuer un premier contrat d'études de 150 millions d'euros pour développer un démonstrateur de vol en 2025.
La 70e édition du Festival du film de Berlin s'ouvre jeudi sur fond de polémique. La Croix revient sur les révélations concernant son fondateur en 1951, Alfred Bauer. Die Zeit l'a décrit fin janvier comme un membre studieux de la SA, l'organisation paramilitaire nazie. Cette année, le prix portant son nom depuis 1987 a été suspendu.