La Fédération internationale de football a refusé d'accorder une dérogation à la France lui permettant de remplacer son troisième gardien, Cédric Carrasso, qui s'est blessé à la cuisse gauche lors d'un entraînement.
AFP - La Fifa a rejeté mercredi la demande de la France de remplacer le gardien de but Cédric Carrasso, dont le forfait a été officialisé par la FFF qui a tout de même appelé Stéphane Ruffier pour pallier une éventuelle nouvelle blessure chez les gardiens.
Carrasso, blessé à l'entraînement spécifique de lundi, souffre d'une "lésion haute des ischio-jambiers de la cuisse gauche" et sera indisponible "un mois", a précisé la Fédération française (FFF) mercredi.
La FFF, qui avait demandé à la Fifa mardi après-midi "l'obtention d'une dérogation pour pouvoir remplacer Cédric Carrasso par un autre gardien" a pris acte mercredi de la réponse négative de la commission compétente.
"La requête a été rejetée par le Bureau (de la Commission d'organisation) considérant qu'il ne s'agissait pas d'un cas de force majeure, comme souligné dans l'article 26.4 des règlements de la Coupe du monde 2010", a indiqué la Fifa dans un communiqué.
Les règlements de la Fédération internationale stipulent qu'une équipe ne peut changer un joueur blessé que 24 heures avant son premier match du Mondial. Mais, en cas de force majeure, chaque fédération nationale a la possibilité de saisir la Fifa. Ce qu'avait fait la Fédération française mardi soir.
Mais la FFF assure "qu'au cas où une nouvelle blessure d'un gardien surviendrait, (la commission de la Fifa) réexaminerait la situation". "En conséquence et afin de parer à toutes éventualités, la FFF a décidé d'appeler Stéphane Ruffier, gardien de l'AS Monaco, dont l'arrivée est prévue jeudi".
Ruffier préféré à Landreau
Ruffier, 23 ans, ne sera donc pas qualifié et ne pourra que faire le nombre aux entraînements, sans apparaître sur aucune feuille de match.
Les deux gardiens qui peuvent figurer sur la feuille de match, sont donc Hugo Lloris, numéro 1 et Steve Mandanda, numéro 2 dans la hiérarchie.
Le gardien de Monaco Stéphane Ruffier avait indiqué mardi soir à l'AFP avoir écourté ses vacances pour rentrer à Monaco par avion dès mardi soir. "Je suis prêt, par la suite, à partir" pour l'Afrique du Sud, avait-t-il dit.
L'encadrement des Bleus a en tout cas préféré Ruffier, qui était en vacances à Biarritz, à Mickaël Landreau, quatrième gardien dans la liste des 30. Landreau avait mal vécu le fait d'être écarté lors du passage de la liste de 30 à 24 (il y avait un doute sur l'état de William Gallas à l'époque).
"Je me rends compte qu'il y a un énorme décalage avec le discours que j'ai pu entendre et la réalité des choix. Je pense que la sélection ne s'est pas jouée sur le terrain", avait déclaré Landreau mi-mai à L'Equipe.
Ruffier n'avait jamais été appelé en équipe de France.