Le corps d'Abou Bakr al-Baghdadi, "calife" autoproclamé de l'organisation État islamique, mort lors d'une opération de l'armée américaine en Syrie ce week-end, a été immergée en mer, ont affirmé lundi des responsables américains.
La dépouille du jihadiste Abou Bakr al-Baghdadi a été immergée en mer
Mort d'Abou Bakr al-Baghdadi : un assaut, une photo, des questions
Après l'annonce par Donald Trump de la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe État islamique, un cliché officiel de la salle de crise a été publié. Équivalent à la célèbre image de Barack Obama assistant en 2011 à l'assaut contre Oussama Ben Laden, il a donné lieu à diverses interprétations.Autre sujet de discussions, le Washington Post se voit critiquer le titre d'une nécrologie relative au terroriste.
Claudia Lopez, écologiste et lesbienne, première femme élue maire de Bogota
Pour la première fois, une femme va prendre la tête de la mairie de Bogota. Candidate de centre-gauche, Claudia Lopez a remporté dimanche les élections. Ouvertement lesbienne, elle a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.
Ces jours qui ont conduit à l'effondrement de Wall Street en 1929
Il y a 90 ans, Wall Street s'effondrait. Trois jours de chute record du Dow Jones qui ont mené au fameux krach d'octobre 1929. Ce krach entraînera l'effondrement de l'économie américaine tout entière et conduira à la Grande dépression. Comment s'est-il produit ? Une nouvelle crise d'une telle ampleur est-elle encore possible ? Décryptage.
Comité constitutionnel pour la Syrie : nouvelle mouture ou simple amendement ?
Mercredi 30 octobre commenceront à Genève les travaux sur la Constitution syrienne. Le comité constitutionnel pour la Syrie planche sur la question, sous l'égide des Nations unies. Un comité constitué de 150 membres : 50 choisis par l'opposition, 50 par le régime de Bachar al-Assad et 50 par l'ONU.
Kery James, "Banlieusard" et fier de l'être
Kery James vient nous parler de son film "Banlieusard", sorti sur Netflix le 12 octobre et véritable succès, avec plus de 3 millions de stream. Le MC revient sur le chemin de croix qu'il a emprunté pour faire exister ce long métrage, coréalisé par Leïla Sy. Dans cet épisode de "Légendes urbaines", c'est Reda Kateb qui pose la question mystère et Fatou Biramah à l'exercice du billet d'humeur. Enfin, Kery James nous offre un live acoustique au piano du classique "Douleur ébène".
Mort de Baghdadi : quelles conséquences pour le groupe EI ?
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" autoproclamé de l'organisation État islamique. L'homme le plus recherché du monde a été tué dans une opération des forces spéciales américaines menées dans le nord-ouest de la Syrie, dans la région d'Idleb. Quelles sont les conséquence de cette élimination ? L'organisation État islamique en est-elle affaiblie ou plus dangereuse ? S'agit-il d'une victoire personnelle pour Donald Trump ?
Offensive turque en Syrie : quelle réponse pour l’Union européenne ?
L’offensive turque en Syrie et le retrait des troupes américaines ont changé la donne dans la région. Quel rôle alors pour l’Europe ? Doit-on toujours parler avec Turquie du président Erdogan ? Nos invités en débattent, ainsi que de la possibilité d'une véritable stratégie diplomatique et militaire européenne.
Brexit : les députés britanniques rejettent la tenue d'élections le 12 décembre
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a raté, lundi, une nouvelle tentative de convoquer des législatives en décembre pour sortir le Brexit de l'impasse, ce qui a abouti à un troisième report de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
Amour et sexe au Maghreb : "C'est une société extrêmement pudique, j'entends peu parler d'amour"
Au Maghreb, le statut officiel des femmes ne correspond pas toujours à la réalité de ce qu'elles vivent. Un constat particulièrement vrai dans tout ce qui a trait à l'amour : le concubinage est passible de prison, la virginité est encore sacralisée... Notre invitée Michaëlle Gagnet a recueilli les témoignages de femmes et d'hommes dans son ouvrage "L'amour interdit : sexe et tabous au Maghreb". Tous y racontent la difficulté de s’aimer, le poids des traditions et de la religion.
Jawar Mohammed, l’opposant qui défie le pouvoir d’Abiy Ahmed en Éthiopie
À l’origine des manifestations qui ont fait 67 morts en Éthiopie fin octobre, Jawar Mohammed, 33 ans, s’affiche comme la nouvelle tête de proue de l’opposition. Après avoir soutenu l’actuel Premier ministre, il est devenu son principal ennemi.
Foot européen : le PSG écrase l'OM, Leicester et l’Atalanta cartonnent
Même amputé d’un alléchant "clasico" espagnol, le week-end de football en Europe n’a pas lésiné sur le spectacle. Le PSG a surclassé l’OM tandis que Leicester et l’Atalanta ont soigné leur différence de but comme jamais.
Après un an à la tête du Brésil, premier bilan pour Jair Bolsonaro
Il y a un an, le 28 octobre 2018, l'extrême droite arrivait au pouvoir au Brésil avec l'élection du président Jair Bolsonaro. Depuis, cet ancien capitaine de l'armée, qui ne cache pas sa nostalgie de la dictature, a beaucoup fait parler pour ses positions très radicales. Avec un ministre de l'Économie ultra-libéral, il promettait de redresser le pays et de le débarrasser de la corruption. Après un an, quel bilan pour celui que l'on surnomme parfois le "Trump des Tropiques" ?
Manifestations en Éthiopie : Jawar Mohammed, nouveau leader de l'opposition
Jawar Mohammed, ancien allié du Premier ministre Abiy Ahmed, s'est imposé comme le leader de l'opposition éthiopienne à la faveur de manifestations qui ont fait 67 morts dans le pays. Au Tchad, les élections législatives ont été repoussées au premier trimestre 2020. L'opposant tchadien Succès Masra réagit sur notre plateau. Enfin au Cameroun, les grandes firmes comme Universal et Sony Music cherchent à recruter de jeunes talents.
Mort de Baghdadi : "Pour le groupe EI, c’est un coup moral"
La mort d’Abou Bakr al-Baghdadi est un coup dur pour le groupe État islamique, qui perd le chef qui a exporté son idéologie au-delà des frontières syriennes et irakiennes. Pour autant, l’EI reste actif sur le terrain. Décryptage de Wassim Nasr.
Attaque d'une mosquée à Bayonne : deux blessés graves, le suspect arrêté
Deux personnes ont été blessées par balles, lundi, à proximité de la mosquée de Bayonne, dans le sud de la France. Le tireur présumé, un octogénaire ex-candidat du Front national, a été placé en garde à vue du chef de "tentative d'assassinats".
Mort d'Al-Baghdadi : "Quand le shérif flingue le calife"
À la Une de la presse internationale, lundi 28 octobre, "quand le shérif flingue le calife" ou "l'incroyable assaut" qui a conduit à la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'organisation État islamique. Un raid américain dans l'ouest de la Syrie vécu comme une séance de cinéma par le président américain. Au Liban, la chaîne humaine de Tyr à Tripoli illustre l'état d'esprit de la "révolution" en cours, sorte de "Mai 68" libanais.
Argentine : "Alberto, presidente"
Dans la presse ce lundi 28 octobre, la victoire d'Alberto Fernandez au premier tour de la présidentielle en Argentine signe le retour du péronisme mais il augure une gouvernance délicate avec sa colistière Cristina Kirchner. Vers l'ordination d'hommes mariés, coup de projecteur sur ce synode des évêques consacré à l'Amazonie et une révolution silencieuse en gestation au sein de l’Église catholique. De Thuringe en ex-RDA à la Ombrie en Italie ... la nouvelle percée des populistes en Europe ..
Des Irakiens déterminés à manifester jusqu’à "la chute du régime"
Une frange de la population déterminée face à un pouvoir irakien en sursis. Les manifestations anti-gouvernementales se sont propagées en Irak, où les protestataires, en dépit de la répression, comptent obtenir gain de cause.
Les 27 s’accordent sur un report du Brexit jusqu’au 31 janvier
Les 27 États membres de l'Union européenne ont donné leur accord lundi pour un report de la date butoir de sortie du Royaume-Uni au 31 janvier 2020, a annoncé le président du Conseil européen. Boris Johnson demande aux 27 d'exclure un autre report.
France - Chine : Emmanuel Macron en marche sur les nouvelles routes de la soie
Emmanuel Macron est attendu en Chine le 4 novembre pour une visite d’État, quelques mois seulement après la venue de son homologue chinois Xi Jinping à Paris. Les deux pays annoncent vouloir, au travers de cette visite, envoyer un signal fort à la communauté internationale quant au renforcement de la coopération franco-chinoise.
Le jazz teinté d'Afrique de Gino Sitson et l'expo "Rumble in the jungle", de Kinshasa à Aubervilliers
Amobé Mévégué accueille le vocaliste new-yorkais d'origine camerounaise Gino Sitson pour une découverte de "Echo Chamber", le huitième album de l'artiste, docteur en musicologie. "À l'Affiche" offre aussi une carte blanche au galeriste Bruno Scaramuzzino, qui organise à Aubervilliers l'exposition rétrospective "Rumble in the jungle", en hommage au "combat du siècle" entre George Foreman et Mohamed Ali à Kinshasa il y a tout juste 45 ans.
En Argentine, le péroniste Alberto Fernandez remporte la présidentielle dès le premier tour
Le candidat de centre-gauche Alberto Fernandez a remporté dimanche l'élection présidentielle en Argentine au premier tour, devant le président sortant libéral Mauricio Macri, qui a concédé sa défaite.
Mario Draghi passe le relais à Christine Lagarde à la tête de la BCE
Mario Draghi a fait ses adieux, lundi, à la Banque centrale européenne avant de céder son siège à Christine Lagarde. Emmanuel Macron et Angela Merkel ont salué l'action décisive de l'Italien pour sauver la monnaie commune.
La Californie en feu fait évacuer 180 000 personnes et proclame l'état d'urgence
Les pompiers ont perdu du terrain dimanche face aux feux de forêts qui ravagent le nord de la Californie, dans le comté de Sonoma, où quelque 180 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer. Le gouverneur de l'État a déclaré l'état d'urgence.
Laszlo Trocsanyi : "Ma récusation au poste de commissaire européen était une décision politique"
Laszlo Trocsanyi, eurodéputé hongrois du Parti populaire européen, revient sur sa récusation au poste de commissaire européen à l'Élargissement. Pour lui, il s'agit d'une décision politique ciblant l'ancien ministre de la Justice de Viktor Orban. Auteur de la loi controversée sur la réforme de la justice qui a valu au pays l’activation de l’article 7, il estime que malgré les divergences, il faut communiquer dans l'UE comme au sein d'une même famille.
"La mort d’Al-Baghdadi est un coup dur, mais pas un coup fatal pour le groupe État islamique"
Le politologue et économiste turc Ahmet Insel réagit à la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, leader du groupe État Islamique. Selon lui, les djihadistes, même s’ils sont en déclin, conservent leur capacité de nuisance dans la région. La Turquie, qui a toujours eu une position ambivalente vis-à-vis du groupe État Islamique, tente de se repositionner dans ce grand échiquier qu’est la Syrie.