Le corps d'Abou Bakr al-Baghdadi, "calife" autoproclamé de l'organisation État islamique, mort lors d'une opération de l'armée américaine en Syrie ce week-end, a été immergée en mer, ont affirmé lundi des responsables américains.
Le chef de l'organisation État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, tué samedi dans un raid des forces spéciales américaines en Syrie, a été enseveli en mer conformément aux rites de l'islam, selon des responsables américains cités par les agences Reuters et AFP.
Un responsable du Pentagone, qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat, a confirmé lundi à l'AFP cette inhumation en mer. Aucune précision n'a été apportée sur le rituel pratiqué, ni sur sa durée. Deux sources sur les trois contactées par Reuters ont déclaré penser que le corps avait été plongé en mer depuis un avion.
Lors d'un point de presse au Pentagone, le général Mark Milley, président de l'état-major interarmes des forces américaines, a déclaré lundi que l'armée américaine avait disposé des restes du jihadiste "de manière appropriée, en accord avec les procédures standard et en accord avec le droit des conflits armés". Il a ajouté que l'identité du chef de Daech avait été confirmée par une analyse de son ADN.
Compte tenu des circonstances de sa mort – Abou Bakr al-Baghdadi aurait, selon Donald Trump, déclenché la ceinture d'explosifs qu'il portait sur lui –, il était peu probable que l'armée américaine suive la même procédure qu'en 2011 après la mort d'Oussama ben Laden. Le corps du fondateur d'Al-Qaïda, tué par un commando des Navy SEALs au Pakistan, avait été transporté à bord du porte-avions USS Carl Vinson, lavé et recouvert d'un drap blanc, avant d'être immergé.
Un chien a participé à l'opération
Plusieurs acteurs du conflit syrien ont affirmé avoir contribué à l'opération contre Abou Bakr al-Baghdadi. Polat Can, haut conseiller des Forces démocratiques syriennes (FDS), composées majoritairement de combattants kurdes et alliées de Washington dans la lutte contre les jihadistes, a assuré lundi sur Twitter avoir localisé l'homme grâce à un informateur kurde infiltré parmi les proches du "calife". Il aurait notamment transmis un sous-vêtement du dirigeant pour permettre d'identifier son ADN, a-t-il expliqué. Selon lui, les FDS collaboraient avec la CIA depuis le mois de mai. La veille, le commandement militaire irakien avait assuré avoir fourni à Washington la localisation du jihadiste.
La capture d'Abou Bakr al-Baghdadi a notamment été possible grâce aux "services incroyables" d'un chien membre du commando selon le chef d'état-major américain. Le nom de l'animal reste pour l'instant secret "pour protéger son identité" a-t-il ajouté le plus sérieusement du monde, mais le président américain a diffusé sur Twitter une photo de l'animal, érigé en héros national.
"Nous avons déclassifié une photo de ce chien merveilleux (son nom n'est pas déclassifié) qui a fait un BOULOT MERVEILLEUX dans la capture et l'élimination du chef de l'EI", s'est-il réjoui.
We have declassified a picture of the wonderful dog (name not declassified) that did such a GREAT JOB in capturing and killing the Leader of ISIS, Abu Bakr al-Baghdadi! pic.twitter.com/PDMx9nZWvw
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 28, 2019Le milliardaire, qui avait annoncé dimanche la mort de l'homme le plus recherché du monde, a également dit que des extraits de la vidéo du raid pourraient être rendus publics. Mais le général Milley a souligné que les images étaient encore étudiées avant d'être déclassifiées. Par ailleurs, deux hommes ont été faits prisonniers lors de l'assaut et sont actuellement détenus "dans un endroit sécurisé", a-t-il précisé.
Avec AFP et Reuters