Élu président de la République de Tunisie le 13 octobre, Kaïs Saïed a prêté serment, mercredi. Il a appelé les Tunisiens à "s'unir contre le terrorisme pour mettre fin à toutes ses racines et ses causes".
Ligue des champions : Lyon se saborde sur la pelouse du Benfica

Le Benfica Lisbonne a infligé à Lyon sa 1re défaite de la saison en Ligue des Champions (2-1), mercredi, après une grosse erreur du gardien lyonnais Anthony Lopes en fin de match. Face à Valence, Lille a enfin gagné son premier point (1-1).
De Beyrouth à Hong Kong, le visage du Joker surgit dans les manifestations

Peu après sa sortie au cinéma, le visage du Joker apparaît dans des manifestations au Chili, au Liban et à Hong Kong. Sans être un phénomène de masse, il incarne "une forme de protestation" dans la continuité du masque de "V pour Vendetta".
Les Tunisiens prêts à offrir un jour de salaire par mois à l'État ?

Offrir chaque mois, pendant cinq ans, un jour de salaire à l’État : l'idée, suggérée au nouveau président tunisien Kaïs Saïed par des citoyens afin de diminuer la dette publique, fait débat sur les réseaux.Du Chili, à Hong Kong en passant par Beyrouth, des manifestants revêtent le masque de Joker, le "méchant" de Batman, en passe de devenir un symbole de contestation.Enfin, au Liban, les soldats ont multiplié les gestes de solidarité avec les manifestants.
À La Réunion, une grève générale organisée pour l'arrivée d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron arrive, mercredi, à La Réunion où les syndicats ont lancé un appel à la grève. Le président français y entame une visite de trois jours, près d'un an après la crise des Gilets jaunes qui avait paralysé l'île durant plusieurs semaines.
Liban : les racines économiques et sociales de la contestation
Au Liban, les manifestants entament leur 7ème jour de contestation. Les promesses de réforme annoncées lundi par le gouvernement n’ont pas suffi à calmer la rue, car les racines de la gronde sont profondes. Elles sont notamment d’ordre économique et social, dans un pays qui reste parmi les plus inégalitaires du monde. Décryptage.
L’accord turco-russe enterre l’éphémère autonomie des Kurdes de Syrie

Trahis par le retrait des soldats américains et affaiblis par l’offensive turque, les Kurdes de Syrie vont perdre le contrôle de leur région et voient leurs espérances d’autonomie réduites à néant, après l’accord turco-russe signé le 22 octobre.
Mondialisation : une minorité prédatrice ?

Que risque-t-on lorsqu’1% de la population capte l'ensemble des richesses mondiales ? La guerre entre les 99% restants et la mise en danger de toute l'Humanité. Telle est la thèse développée par notre invitée, l’Indienne Vandana Shiva, dans son dernier ouvrage "1%. Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches" (éd. Rue de l'échiquier). Physicienne, docteur en philosophie, "écoféministe" et prix Nobel alternatif en 1993, elle appelle tout un chacun à s'engager pour changer le monde.
Les footballeuses espagnoles votent une grève illimitée pour de meilleurs salaires

Près de 200 footballeuses professionnelles espagnoles évoluant dans des clubs de première division ont voté mardi une "grève illimitée" pour dénoncer le blocage des négociations sur leurs salaires.
Israël : Benny Gantz à la manœuvre

"Le temps de Bleu-blanc est advenu", a salué Benny Gantz. À la tête de la formation centriste Bleu-blanc, cet ancien chef d'état-major de Tsahal a été chargé par le président israélien de former un gouvernement, Benyamin Netanyahu ayant échoué. Bleu-blanc se dit déterminée à composer une coalition libérale d'unité. Cependant, le parti n'a pas la majorité requise de 61 députés à la Knesset. Benny Gantz a-t-il plus de chance que son rival de réussir ? Le pays peut-il sortir de l'impasse ?
Au Chili, le président Piñera demande "pardon" et annonce des mesures sociales pour apaiser la contestation

Salaire minimum garanti, hausse des retraites ou encore stabilisation des coûts de l'électricité : le président chilien Sebastian Piñera a proposé, mardi, un virage social afin de mettre fin à cinq jours de troubles qui ont fait 15 morts.
Le Botswana vote pour les élections les plus disputées de son histoire

Les électeurs du Botswana se rendent aux urnes, mercredi, pour des élections générales sur fond de vives tensions entre l'ancien président Ian Khama et son successeur Mokgweetsi Masisi, issus du même parti, au pouvoir depuis plus de 50 ans.
Trente-neuf corps découverts dans un camion près de Londres, le chauffeur arrêté

Trente-neuf corps ont été découverts à l'est de Londres mercredi dans un camion immatriculé en Bulgarie. La police britannique a annoncé avoir arrêté le chauffeur pour meurtre. Il s'agit de trente-neuf ressortissants chinois.
Au Liban, les femmes et leurs droits au cœur des manifestations

Alors que les manifestations contre la corruption de la classe politique se poursuivent depuis une semaine au Liban, des milliers de femmes ont rejoint les rangs de la contestation pour dénoncer également les inégalités dont elles restent victimes.
Mark Zuckerberg peine à défendre sa cryptomonnaie, la libra, devant le Congrès américain

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté mercredi au Congrès américain son projet de cryptomonnaie, la libra. Une monnaie virtuelle qui est sous le feu des critiques aux États-Unis et dans le reste du monde.
Offensive en Syrie : "Le triple effet Trump"

À la Une de la presse ce matin : la farce d'Halloween des députés britanniques sur le Brexit, Emmanuel Macron qui joue la carte de la fermeté sur l'immigration à Mayotte et la victoire de Vladimir Poutine en Syrie.
Offensive en Syrie : Donald Trump annonce une levée des sanctions contre la Turquie

Donald Trump a annoncé mercredi la levée des sanctions imposées à la Turquie après l'offensive militaire contre les Kurdes syriens. Selon lui, un "petit nombre" de soldats américains demeurera en Syrie pour protéger les zones pétrolières.
L'armée russe entre dans la ville syrienne de Kobané

Dans le cadre d’un accord passé avec Ankara, des hommes de la police militaire russe sont entrés dans la ville de Kobané, en Syrie. Ils doivent appuyer le retrait des forces kurdes de la zone.
Julie Chapon, cofondatrice de Yuka : "Il faut redonner du pouvoir au consommateur"
Scanner les rayons du supermarché avec un téléphone portable pour faire la chasse à la malbouffe : grâce à des applications comme Yuka, ce geste est devenu familier pour des millions de Français. Tous les jours, trois millions de produits passent sous les filtres de cette application qui fait trembler la grande consommation. Julie Chapon, sa co-fondatrice, est notre invitée.
Brexit : "Le DUP a toujours la même réponse : c'est non!"

Dans la presse ce matin : le rôle du DUP dans le vote des députés britanniques sur le Brexit, Donald Trump en difficulté dans l'affaire ukrainienne et les Turcs divisés sur l'accord avec la Russie.
Affaire ukrainienne : un diplomate livre un témoignage accablant pour Donald Trump

, correspondante à Washington – Selon le plus haut diplomate américain en Ukraine, qui a témoigné au Congrès mardi dans le cadre de l'enquête pour "impeachment" contre le président, Donald Trump a bien lié l’aide à l’Ukraine à une enquête de Kiev sur son rival Joe Biden.
Grève générale en Bolivie : Evo Morales crie au "coup d'État"
Le président bolivien Evo Morales a dénoncé "un coup d'État en cours" et a déclaré l'état d'urgence, après la grève qui a éclaté mardi soir, alors que le pays attend encore les résultats officiels de l'élection présidentielle.
Wexit : quand des Canadiens de l'Ouest ont des envies de sécession

Réélu, mais sans majorité, Justin Trudeau doit faire face à un autre problème : le profond mécontentement de l'Ouest canadien. Depuis les résultats des législatives, le mouvement Wexit prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux.
Incendie de Lubrizol à Rouen : "aucune menace pour la santé", selon le PDG

Le PDG du groupe Lubrizol s'est exprimé mardi devant des députés et sénateurs, s'engageant à mener à bien les indemnisations, et assurant que les produits consumés lors de l'incendie ne présentaient "aucune menace pour la santé"
Sommet Russie-Afrique à Sotchi : les Russes souhaitent doubler les échanges commerciaux

Le premier sommet Russie-Afrique s'est ouvert à Sotchi, avec pour objectif russe de doubler les échanges commerciaux entre Moscou et le continent africain d’ici cinq ans.Au Bostwana, 930 000 électeurs sont appelés au vote pour les élections les plus disputées de l’histoire du pays.Et la belle histoire de Lafalaise Dion, une jeune créatrice ivoirienne qui a vu sa carrière basculer lorsque Beyoncé a porté l’une de ses pièces en coquillages cauris dans son dernier clip, Spirit.
Présidentielle : colère en Bolivie alors que le dépouillement se poursuit

Une grève "jusqu'à nouvel ordre" a été annoncée, mardi, en Bolivie, alors que les résultats complets de l'élection présidentielle se font toujours attendre. De son côté, le gouvernement a proposé un audit du vote.
Au Chili, le mouvement de protestation s’amplifie malgré les annonces du président

Au Chili, malgré les tentatives du président d'apaiser la rue, les manifestations se poursuivent après l'appel à grève des syndicats, mercredi et jeudi. Le bilan de la crise qui dure depuis une semaine s'est alourdi à 18 morts, dont un enfant.
États-Unis : 400 ans après, la blessure de l'esclavage toujours vivace

En 1619, sur les côtes de l'actuelle Virginie, un navire débarquait sa sinistre cargaison humaine - un évènement retenu par l'Histoire comme les débuts de l'esclavage aux États-Unis. Un labeur forcé qui, durant deux siècles et demi, participa à construire, comme ailleurs, un pays riche. 400 ans plus tard, les leçons de cette époque, apprises ou non, continuent de s'imposer au peuple américain. Le chemin vers un pays réconcilié, sans profondes disparités raciales, est encore loin.
Un sommet Russie-Afrique, symbole des ambitions de Moscou dans la région

Le premier sommet Russie-Afrique s’ouvre mercredi à Sotchi. Une rencontre de deux jours qui doit permettre à Vladimir Poutine de relancer l’influence russe dans une région où Chinois et Occidentaux sont davantage présents.
Ken Loach face à l'ubérisation des esprits

Dans cette nouvelle émission 100% cinéma, Thomas Baurez et Axelle Simon vous parlent des sorties de la semaine : "Sorry we missed you", le nouveau film de Ken Loach dénonçant les ravages de l'ultralibéralisme sur la société anglaise ; "Hors Normes", une comédie sur le monde à part des enfants autistes vu par le duo Olivier Nakache et Eric Toledano ; et le sixième volet de "Terminator" tout en muscles.