Alors qu'Angela Merkel soutient le candidat du PPE, Manfred Weber, pour la présidence de la Commission européenne, Emmanuel Macron a dit mardi à Bruxelles souhaiter voir une "forte personnalité" succéder à Jean-Claude Juncker.
Le tabac est responsable d'un décès sur huit en France

Si depuis 2016, le nombre de fumeurs quotidiens a baissé de 1,6 million en France, le tabac a causé 75 320 morts en 2015, en métropole, selon les derniers chiffres officiels de l'agence sanitaire Santé publique France.
Sébastien Chenu : "Les électeurs de LR sont plus mûrs que leurs dirigeants"
Le Rassemblement national est arrivé en tête des élections européennes dimanche avec sa liste menée par Jordan Bardella. Une victoire, mais avec seulement 200 000 voix de plus que la liste Renaissance de Nathalie Loiseau. Est-ce le résultat que le Rassemblement national espérait ? Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du RN, est l'invité de Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) dans "Mardi politique".
"L'Europe fait de la résistance: feu de paille ou vrai sursaut?"

A la Une de la presse française, ce mardi 28 mai, le décryptage des résultats des élections européennes.
Le Soudan entame deux jours de grève générale pour faire plier l'armée

Plus de six semaines après l'éviction d'Omar el-Béchir, une grève générale de deux jours a commencé mardi au Soudan, pour accentuer la pression sur l'armée, qui refuse de transférer le pouvoir aux civils.
En Russie, Arkhangelsk ne veut pas devenir la poubelle de Moscou
En Russie, les manifestations se multiplient depuis quelques mois dans tout le pays pour protester contre la mauvaise gestion des déchets. La région d'Arkhangelsk en particulier, située à 1200 km de Moscou, se mobilise pour ne pas devenir la poubelle de la capitale. Un demi-million de tonnes d'ordures ménagères non triées devraient bientôt finir chaque année dans une décharge en plein nature. Reportage de notre confrère de France 2, Dominique Derda.
Ligue 1 : Villas-Boas nommé pour deux saisons à la tête de l'OM

L'Olympique de Marseille a officialisé, mardi, la nomination d'André Villas-Boas au poste d'entraîneur du club. Le Portugais, qui prendra ses fonctions le 1er juillet, s'est engagé pour deux saisons sur le banc du club phocéen.
Liga : plusieurs footballeurs espagnols arrêtés pour des matches truqués

Avis de tempête sur la Liga : plusieurs footballeurs espagnols, soupçonnés de faire partie d'une organisation dédiée aux trucages de matches de première et deuxième division, ont été arrêtés mardi par la police.
Les pays d'Asie aux Occidentaux : "Nous ne sommes pas vos poubelles"
Dans la presse, ce mardi 28 mai, le chancelier autrichien renversé par une motion de censure, les ascensions mortelles du mont Everest au Népal. La colère des pays d’Asie du sud-est face à l’accumulation, chez eux, des déchets étrangers. Et une bonne nouvelle pour les célibataires.
La succession de Johnny Hallyday va être réglée selon le droit français

Le tribunal de Nanterre a jugé, mardi, que la loi française s'appliquait à la succession du chanteur Johnny Hallyday, mort le 5 décembre 2017, donnant ainsi raison à ses aînés, Laura Smet et David Hallyday, qui demandaient un jugement en France.
SessionLab #16 : écoutez les Italiens Mellow Mood en interview et live audio 3D

On a rencontré Lorenzo et Jacopo Garzia, les jumeaux de Mellow Mood, avec qui on a discuté cassette, reggae et collaborations. Pour Session Lab, le groupe de reggae italien revient sur les artistes qui l'inspirent, de Bob Marley à Sizzla Kalonji.
Au moins 55 prisonniers tués en deux jours dans le nord du Brésil

Une vague de violences s'est abattue dans quatre prisons de l'État de l'Amazonas, dans le nord du Brésil, entre dimanche et lundi. Au moins 55 détenus sont morts sur fond de conflits entre factions criminelles.
Émissaire de l'ONU : "Il y a une complaisance quasi-criminelle à l'égard de la Libye"

Dans cet entretien, l'émissaire de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, alerte sur les "risques graves" qu'encourt la Libye si le conflit ne trouve pas une issue rapidement. Il accuse par ailleurs la communauté internationale de faire preuve de "passivité" et d'être dans une "complaisance quasi-criminelle" à l'égard de la situation du pays. Le diplomate revient également sur les propos du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est, qui l'accuse d'être devenu "un médiateur partial".
Plus de 400 Français liés au groupe État islamique sont détenus par les Kurdes en Syrie

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a indiqué mardi que 400 à 450 ressortissants français affiliés à l'organisation État islamique étaient détenus par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.
Japon : une attaque au couteau fait deux morts et une quinzaine de blessés à Kawasaki

Deux personnes, dont une écolière, ont été tuées mardi près de Tokyo, dans une attaque au couteau qui a également fait plusieurs blessés. Les faits sont survenus au moment où une file d'enfants attendaient leur bus scolaire.
Roland-Garros 2019 : ce qu'il faut retenir de la 3e journée
Fin du premier tour à Roland-Garros, après un lundi marqué par l'entrée en lice de Nadal et Djokovic. Voici, dans les grandes lignes, ce qu'il faut retenir de ce mardi où la pluie attendue n'a finalement pas gâché la fête.
Irak : la France doit-elle laisser exécuter ses jihadistes ?
C'est un dilemme pour l'État français : faut-il intervenir en faveur de ceux qui ont pris les armes pour combattre au sein de l’organisation État islamique ? Ces dernières heures, Bagdad multiplie les sentences. Ils sont désormais six Français jihadistes condamnés à mort. Paris , qui a longtemps tenté de fermer les yeux tant qu'ils restaient de simples prisonniers sur le sol irakien, doit maintenant se prononcer sur leur sort.
Algérie : le décès du militant Kamel Eddine Fekhar indigne les internautes

Kamel Eddine Fekhar, 55 ans, était médecin et défenseur des droits de l'homme, militant pour la communauté mozabite. Arrêté le 31 mars et poursuivi pour "atteinte à la sûreté de l'État" et "incitation à la haine raciale", il a avait entamé une grève de la fin. Sa santé s'est rapidement dégradée, et après deux mois de détention, il est décédé ce matin. De nombreux Algériens pointent la responsabilité des autorités. Et aussi : en France, un nouveau site internet permet de parier sur l’actualité.
Grève des urgences : "On ne peut pas soigner si les soignants ne vont pas bien"

Au bord du gouffre, le personnel soignant poursuit sa grève dans toute la France. Les urgentistes ont appelé, mardi, à un débrayage symbolique de cinq minutes devant tous les hôpitaux.
Le Sénat modifie et adopte le projet de loi encadrant la restauration de Notre-Dame

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a adopté à main levée, dans la nuit de lundi à mardi, en première lecture, le texte encadrant la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, après l'avoir largement modifié.
Algérie : Amnesty réclame une enquête "approfondie" sur la mort d'un manifestant

Amnesty International a réclamé mardi une enquête "approfondie, indépendante, impartiale" sur la mort d'un jeune manifestant. Ce dernier avait été "roué de coups" le 12 avril par la police à Alger, lors d'une des manifestations contre le régime.
Avec 11 morts, l'Everest connaît sa saison la plus meurtrière depuis 2015

Un onzième alpiniste a perdu la vie, mardi, sur l'Everest, creusant le record macabre de la saison de printemps 2019, marquée par des embouteillages inédits au sommet de la plus haute montagne du monde.
Avec le centre droit occupé par Emmanuel Macron, quel avenir pour Les Républicains ?

Le résultat catastrophique de la liste de François-Xavier Bellamy aux européennes a plongé Les Républicains dans la crise. De nombreux élus estiment que Laurent Wauquiez est une partie du problème. Gérard Larcher entend, lui, rebâtir hors les murs.
Sting revient sur ses racines, le Brexit... et Pigalle, source d'inspiration

Sting est notre invité, à l’occasion de la sortie de son nouvel album "My Songs", une compilation de ses plus gros tubes, qu'il a revisités. Le chanteur britannique, aux 100 millions d'albums vendus à travers le monde, revient sur ses débuts dans le groupe Police, sur sa carrière, sur la ville de Paris – notamment le quartier de Pigalle -, qui lui a inspiré plusieurs titres. Artiste engagé, Sting s’exprime aussi sur le Brexit et Donald Trump. Il confesse n’être fan "ni de l’un, ni de l’autre".
Renault - Fiat : vers un mariage de raison ?

Renault vient de recevoir une proposition de mariage de la part du groupe italo-américain Fiat-Chrysler. Une proposition qui intervient alors que les relations se sont tendues, ces derniers mois, entre le constructeur automobile français et son allié japonais Nissan. Que propose Fiat à Renault ? Quels avantages et inconvénients attendre de ce projet ? Et quelle place pour Nissan dans tout cela ? Les explications dans l'info éco.
Un ordinateur infesté de virus vendu aux enchères pour 1,34 million de dollars

L’œuvre d’art "La Persistance du Chaos", un PC contaminé par les six virus les plus dangereux du monde, a été vendu mardi aux enchères 1,34 million de dollars. Derrière le projet, une volonté de matérialiser les menaces en ligne.
Au Soudan, deux jours de grève générale pour maintenir la pression

Au menu du journal de l’Afrique, le nouveau moyen de pression des Soudanais : les manifestants entament ce mardi une grève générale de deux jours. Le mouvement de contestation est déterminé à maintenir la pression et à obtenir le transfert du pouvoir aux civils. Plus de six semaines après la chute d’Omar el-Béchir, les militaires sont toujours au pouvoir.
Les députés adoptent en première lecture le projet de loi sur la fonction publique

L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi sur la fonction publique. La réforme doit apporter "les souplesses" nécessaires au secteur, selon le gouvernement. L'opposition fulmine.
Davet et Lhomme : "À droite, une série de détestations a abouti à une scène de désolation"

Fabrice Lhomme et Gérard Davet, journalistes au Monde, co-signent "La Haine, les années Sarko : histoire secrète de la droite française", un récit véridique aux allures de thriller. La haine, c’est celle qui domine les rapports des ténors de la droite française depuis des années et qui a conduit notamment, selon les deux auteurs, à l’hécatombe politique des républicains aux dernières élections européennes.