Le chef de cabinet de l'opposant Juan Guaido, qui s'est auto-proclamé président par intérim du Venezuela, a été arrêté jeudi pour "terrorisme" par les services de renseignements. Washington et Bruxelles ont réclamé sa libération.
Après le 28 avril, Abdelaziz Bouteflika "sera un président anticonstitutionnel"
Si Abdelaziz Bouteflika décidait de rester au pouvoir après la fin de sa mandature, le 28 avril, l'Algérie pourrait plonger dans une crise institutionnelle, mettent en garde des experts en droit constitutionnel. Ce serait "illégal", selon eux.
L’ancien président brésilien Michel Temer arrêté dans une enquête anticorruption

Au Brésil, l'ancien chef de l'État Michel Temer a été arrêté jeudi et placé en détention dans le cadre de l’enquête anticorruption "Lava Jato".
Jacinda Ardern, première ministre, "le réconfort et l’acier" de la Nouvelle-Zélande

L’attitude de la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, après l’attentat de Christchurch a suscité le respect et l’admiration du monde entier. Portrait d'un prodige politique projeté en pleine lumière par cette tragédie.
Violences sexuelles et conjugales : "Reconnecter ce corps qui a été source de souffrance via le sport"

Nous recevons Florence Fischer, triple championne du monde de karaté, sept fois championne d'Europe, onze fois championne de France. Mais ce jeudi, si elle est sur le plateau de "Paris Direct", ce n'est pas pour évoquer son impressionnant palmarès, mais pour nous parler de l'association qu'elle a fondée, Fight for dignity – le combat pour la dignité. Cette initiative a pour but de venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles et conjugales.
CAN-2019 : sprint final pour le Burkina Faso, le Lesotho face à l’histoire (3/3)

Alors que se profile la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2019, France 24 fait le point, poule par poule, sur les enjeux des derniers matches. Au programme du jour, les groupes I, J, K et L.
En Irak, la fête de Norouz endeuillée par le naufrage d'un ferry sur le Tigre

Près de 100 personnes sont mortes dans un naufrage sur le fleuve Tigre près de Mossoul. "Il y avait trop de passagers à bord", affirme un responsable des services de sécurité.
Brexit : la réponse de Bruxelles

Pas de report sans accord, c'est la réponse des Européens à Theresa May. La cheffe du gouvernement britannique souhaiterait repousser la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévue dans huit jours seulement. Pour ce faire, Bruxelles exige des députés britanniques qu'ils approuvent le projet négocié par leur gouvernement, qu'ils ont pourtant déjà rejeté à deux reprises.
"Operation Yellowhammer", le plan d’urgence de Londres en cas de Brexit dur

Limiter les effets négatifs d’un Brexit sans accord sur la santé, la sécurité et le bien-être des Britanniques : tel est l’objectif de l'"Operation Yellowhammer", que Londres s’apprête à mettre en œuvre.
En Iran, les militants écologistes doivent faire face à la répression

L'Iran connaît une crise environnementale majeure : le pays est notamment victime de sécheresse et souffre d'un important manque d'eau. Alors que certains pointent une mauvaise gestion des ressources hydriques, les sanctions économiques qui pèsent sur l'Iran pourraient également être en cause. Parallèlement, huit écologistes ont été emprisonnés en 2018. Pourquoi sont-ils perçus comme une menace ? Kaveh Madani, ex-vice-ministre de l'Environnement iranien, revient sur les enjeux de cette crise.
Toutânkhamon : d'où vient la malédiction ?

Dans ce nouveau numéro d'"À l'Affiche", Louise Dupont revient la "malédiction Toutânkhamon". Alors qu'une grande exposition à Paris est consacrée au plus célèbre des pharaons, retour sur cette légende qui fascine autant qu'elle effraie.Également au programme : le sculpteur sénégalais Ousmane Sow honoré à Paris et le retour de Catherine Frot sur grand écran, aux côtés de Daniel Auteuil et Bernard Lecoq, dans "Qui m'aime me suive".
Le bilan du cyclone Idai s'élève à 242 morts au Mozambique

Le bilan officiel du cyclone Idai au Mozambique est passé à 242 morts. 15 000 personnes ont par ailleurs besoin de secours d'urgence.
Une Afro-Américaine accuse Harvard "d'exploiter" les photos de ses ancêtres esclaves

, correspondante à Washington – Tamara Lanier accuse Harvard de détenir illégalement et de tirer profit de photos d’esclaves dont elle se dit la descendante. Un procès qui illustre comment les universités sont rattrapées par le passé esclavagiste des États-Unis.
Affaire Benalla : le Sénat saisit le parquet contre des proches de Macron

Le Sénat a choisi jeudi de saisir la justice, non seulement du cas de l'ancien collaborateur de l'Élysée, Alexandre Benalla, mais aussi de ceux de trois hauts responsables de la présidence et de celui de Vincent Crase.
Affaire Benalla : la justice saisie par le Sénat

Les dirigeants européens sont réunis ce jeudi à Bruxelles. La Première ministre britannique, Theresa May, est venue demander un report du Brexit, à huit jours de la date officielle de sortie du Royaume-Uni de l'UE.En France, le Sénat a décidé de saisir la justice des cas d'Alexandre Benalla et de Vincent Crase. Il transmet également au Parquet les dossiers de trois hauts responsables de l'Élysée.
Après l'attentat de Christchurch, la Nouvelle-Zélande va interdire la vente de fusils d'assaut

En réponse à l'attentat des mosquées de Christchurch, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé jeudi l'interdiction de toutes les armes semi-automatiques de type militaire et des fusils d'assaut.
Affaire Benalla : la guerre est déclarée entre l'Élysée et le Sénat
Après un rebond dans les sondages, après s'être relancé avec le grand débat national, Emmanuel Macron traverse une nouvelle tempête. Déstabilisé par les violences de samedi dernier, le président fait face aujourd'hui à la décision du Sénat de saisir la justice sur l'affaire Benalla. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Donald Trump prêt à reconnaître la souveraineté d'Israël sur le Golan

Sur Twitter, le président américain a affiché sa volonté de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan, territoire syrien conquis en 1967 et annexé en 1981. La décision marque une rupture avec la position américaine traditionnelle.
"Le coup de semonce de la droite européenne au Hongrois Viktor Orban"

En ce jeudi 21 mars, comment la presse analyse-t-elle la suspension, au Parlement européen, du parti de Viktor Orban ? Mais aussi : 51 collégiens sauvés de justesse d'une mort atroce près de Milan et les footballeurs français ont – enfin – reçu leur bague de champions du monde.
"Alors, Theresa, vous en avez assez des jeux politiques ?"

Dans cette nouvelle revue du presse du 21 mars, la presse britannique est très critique à l'égard de Theresa May en ce jour de demande de report du Brexit, le camp d'Abdelaziz Bouteflika se fissure en Algérie, et une tortue sacrée a été embaumée façon Lénine au Vietnam.
Le cyclone Idai a fait plus de 500 morts en Afrique australe

À la une du journal de l'Afrique, les suites du passage du cyclone Idai en Afrique australe. Trois jours de deuil national ont été décrétés au Mozambique, où la ville côtière de Beira a été la plus touchée. L'ONU estime de son côté à 1,5 million le nombre de personnes qui auront besoin d'aide. Le bilan provisoire est de 550 victimes dans les principaux pays touchés, le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi.
Bruxelles, véritable mosaïque culturelle

"À l'Affiche" vous emmène à Bruxelles, capitale de l'Europe, de la bande-dessinée, des frites, mais aussi - et c'est plus surprenant - deuxième ville la plus cosmopolite au monde ! Avec pas moins de 180 nationalités représentées et près de deux habitants sur trois nés à l'étranger, Bruxelles est une mosaïque de communautés. Siège de plusieurs institutions de l'Union européenne, la capitale belge est un carrefour de migrations venues tant des anciennes colonies belges que du reste du monde.
Martin Fayulu : "Félix Tshisekedi est la marionnette de Joseph Kabila"

Deux mois après la proclamation de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du Congo, l’opposant Martin Fayulu a estimé mercredi sur France 24 que le système Kabila était toujours en place.
Bruxelles propose deux options à Londres pour un report du Brexit

Les dirigeants européens, réunis à Bruxelles, ont proposé jeudi soir deux options pour le report du Brexit au-delà du 29 mars. Theresa May a accepté l'offre des 27 qui fixe de facto la nouvelle date couperet au 12 avril.
Percée populiste aux Pays-Bas après l'attaque d'Utrecht
Le parti du populiste Thierry Baudet, le Forum voor Democratie (FvD), a réalisé une percée, mercredi, lors des élections sénatoriales néerlandaises en devenant la deuxième formation politique du pays à la Chambre haute.
"Bolsonaro et Trump, le jeu du miroir"

La complicité affichée mardi entre le président américain et son homologue brésilien est à la une de cette revue de presse du mercredi 20 mars. Également au programme : la crise du Brexit a commencé il y a 1 000 jours, et quand des parents s'inspirent (un peu trop) du football pour prénommer leur enfant.
L'Italie cède aux douces sirènes chinoises, les Européens dans l'embarras

Les chefs d'État de l'Union européenne vont consacrer un dîner, jeudi soir, presque exclusivement aux relations avec la Chine. Ils cherchent la parade pour protéger leurs intérêts face à des investissements qui peuvent être alléchants. Hasard ou pas, ce dîner intervient au moment même où le président chinois Xi Jinping entame une opération séduction en Europe, qui devrait le conduire à rallier l'Italie à son vaste projet des nouvelles routes de la soie.
En Indonésie, un projet chinois de barrage menace un écosystème unique

En cette Journée mondiale des forêts, direction l'île indonésienne de Sumatra, où l'une des dernières grandes forêts vierges de la planète fait face, comme ailleurs, à de graves dangers. Déforestation pour faire place, notamment, à des palmeraies à huile, mais aussi à un urbanisme galopant et les besoins énergétiques qui l'accompagnent. Dans le nord de Sumatra, dans l'écosystème de Batang Toru, un barrage hydro-électrique est en train d'être construit par des entreprises publiques chinoises.
Les tests osseux des mineurs étrangers sont-ils conformes à la Constitution ?

Le recours aux tests osseux sur des mineurs étrangers isolés est-il conforme à la Constitution ? Les "Sages" rendent leur décision jeudi sur ces examens très controversés réalisés pour déterminer si un migrant est mineur ou majeur.
Zuzana Caputova, une militante anticorruption en tête de la présidentielle en Slovaquie
En Slovaquie, une avocate écologiste et anti-corruption est pratiquement assurée d’emporter, fin mars, le second tour de la présidentielle. Le pays est marqué par l'assassinat en 2018 d'un journaliste sur fond d'affaire de corruption des politiques.