logo

"Le coup de semonce de la droite européenne au Hongrois Viktor Orban"

En ce jeudi 21 mars, comment la presse analyse-t-elle la suspension, au Parlement européen, du parti de Viktor Orban ? Mais aussi : 51 collégiens sauvés de justesse d'une mort atroce près de Milan et les footballeurs français ont – enfin – reçu leur bague de champions du monde.

C’est en une du Figaro : la droite européenne, rassemblée sous la bannière du PPE, a suspendu mercredi de ses rangs le parti de Viktor Orban pour une durée indéterminée. Le PPE, après avoir "longtemps fermé les yeux sur les outrances du Premier ministre hongrois, […] est donc passé à l’acte", même si un compromis a en fait été trouvé. Cette suspension est présentée en effet comme une demande commune. Ce qui fait dire à La Libre Belgique que "la droite européenne suspend Viktor Orban... avec son accord". Libération renchérit : "La droite européenne entre éthique et realpolitik".

À la une de la presse italienne : terreur sur un autocar scolaire. Le Corriere della Sera revient en détail sur le geste du conducteur sénégalais naturalisé italien, qui a mis le feu à son bus à l’intérieur duquel il retenait des collégiens, pour dénoncer le sort des migrants africains en mer Méditerranée. Les réactions politiques n’ont pas tardé, notamment la Ligue du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, qui dénonce le fait qu’il avait un casier judiciaire, rapporte La Reppublica. Le quotidien Libero met, lui, en parallèle les propos du président de la conférence des évêques italiens : "Bienvenue aux immigrants, nous rejetons les souverainistes".

Les footballeurs français ont leur bague du Mondial ! Réunis à Clairefontaine avant de s’envoler en Moldavie pour le premier match des qualifications à l’Euro-2020, les champions du monde ont reçu cette récompense de la part de leur coéquipier Paul Pogba, relate Le Parisien Aujourd'hui en France, une récompense inspirée de ce qui se fait en NBA.