Les manifestations contre le prolongement du mandat d’Abdelaziz Bouteflika se poursuivent en Algérie. Élèves et enseignants défilent de nouveau dans les rues de la capitale mercredi.
Bollywood (de nouveau) rattrapé par la crise au Cachemire
Après le récent regain de tensions au Cachemire, le Pakistan a décidé de boycotter les productions cinématographiques indiennes, pourtant très populaires dans le pays. Un procédé déjà utilisé par le passé.
Arabie saoudite : début du procès de la militante du droit des femmes Loujain al-Hathloul
Le procès de la militante saoudienne Loujain al-Hathloul, arrêtée il y a près d'un an lors d'une campagne en Arabie saoudite contre des activistes des droits humains, débute à Riyad. Selon Amnesty, elle pourrait être poursuivie pour terrorisme.
Dix morts, dont les deux assaillants, lors d'une fusillade dans une école au Brésil
Une école élémentaire de la banlieue de Sao Paulo a été le théâtre d'une fusillade mercredi au Brésil. Les deux jeunes tireurs se sont suicidés après avoir abattu au moins huit personnes, dont plusieurs enfants.
Aux États-Unis, deux actrices accusées d'avoir versé des pots de vin pour admissions universitaires
Une cinquantaine de personnes, dont les actrices américaines Felicity Huffman et Lori Loughlin, ont été inculpées mardi pour corruption. Elles auraient versées des pots de vin pour permettre à leurs enfants d'accéder à des universités prestigieuses.
La Californie va suspendre l'application de la peine de mort
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, va signer mercredi un moratoire sur la peine de mort dans le plus peuplé des États américains. Le "Golden State" héberge un quart de tous les condamnés à mort des États-Unis.
Défiant Nicolas Maduro, Juan Guaido promet de "sortir le Venezuela de la pénombre"
L'opposant Juan Guaido a promis, mardi à Caracas, de "sortir le Venezuela de la pénombre", alors qu'une panne d'électricité géante continue d'affecter la population. Nicolas Maduro a lui estimé avoir gagné la "guerre électrique".
Iran : dix ans de prison supplémentaires pour Nasrin Sotoudeh, avocate et militante
L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, militante des droits de l'Homme dans son pays, a été condamnée à dix ans de prison et 148 coups de fouet, a annoncé son mari. En France, l'Assemblée nationale lui a rendu hommage mercredi.
Sortie du Royaume-Uni de l'UE : le Brexit hors de contrôle ?
À 16 jours du Brexit, Theresa May risque encore un échec. Un nouveau vote doit avoir lieu ce mercredi soir : pour ou contre un Brexit sans accord. Si les députés disent non, il y aura un nouveau vote demain : pour ou contre un report du Brexit. Mardi, les députés ont rejeté l'accord amendé de Theresa May. La presse britannique oscille entre inquiétude et humour noir : "le Brexit hors de contrôle", "la maison des fous", "spectacle d'horreur". Le Brexit est-il hors de contrôle ?
"Qui a financé le génocide rwandais ?"
Dans la presse, ce mercredi 13 mars, la poursuite des manifestations contre Abdelaziz Bouteflika en Algérie, des manifestations également à Deraa, berceau de la révolution syrienne, une invitation du Rwanda à la France, et de riches parents américains prêts à tout pour faire entrer leur progéniture dans des universités prestigieuses.
"Les tabous du foot", l'enquête de Pierre Rondeau
Carton rouge pour les inégalités dans le football. Tous les footballeurs professionnels ne sont pas millionnaires, c'est même le contraire : une infime minorité monopolise la plus grande partie de la masse salariale. Pas d'alcool, de tabac, pas non plus de racisme ou d'homosexualité dans le milieu du foot ? C'est ce genre d'idées reçues que notre invité Pierre Rondeau, économiste du football, fait sauter dans son dernier livre, intitulé "Les tabous du foot", paru aux éditions Solar.
Royaume-Uni : "Le Brexit hors de contrôle ?"
À la une de la presse, mercredi 13 mars, le nouveau "no" du Parlement britannique au projet de Brexit de Theresa May, les Boeing 737 Max 8 et 9 interdits de vol en Europe, le projet du gouvernement français de privatiser Aéroports de Paris, et un cliché sexiste.
La pollution de l'air tue plus que le tabac selon une étude
Une étude prenant en compte les problèmes cardiaques et les effets sur le cerveau liés à la pollution de l'air, estime que 8,8 millions de décès par an dans le monde - 67 000 en France - seraient liés aux particules fines.
Épidémie de rougeole : "La couverture vaccinale n'est pas optimale"
Elle s'appelle measles, sarampion, morbillo, kitrotro ou kisaosy, selon les pays. En 2018, elle a touché 307 000 personnes dans le monde, selon l'OMS. La rougeole fait son retour et la France est loin d être épargnée. Pourtant ici, la vaccination est obligatoire pour les nouveau-nés depuis plus d'un an. Malgré cela, les cas augmentent de manière inquiétante. Nous en parlons avec Annick Opinel, chercheuse au sein de l'unité pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses à l'Institut Pasteur.
Ligue des champions : éliminé par le Barça, l'OL ne verra pas les quarts
Frustrante soirée pour l'OL, éliminé par le Barça en 8e de finale de la Ligue des champions (5-1, 0-0 à l'aller). Les Gones, qui n'ont pas démérité, ont été surclassés par des Catalans réalistes. Liverpool, de son côté, a éliminé le Bayern Munich.
Ligue des champions : face au Barça, l'Olympique Lyonnais rêve d'un exploit
Solide à l'aller au Parc OL (0-0), l'Olympique Lyonnais se déplace à Barcelone, mercredi soir, avec l'espoir d'aller arracher sa qualification sur la pelouse du Camp Nou. Un défi immense pour le club rhodanien.
Brexit : pas sans accord, ni sans humour
Les députés britanniques ont voté mercredi contre la perspective d'un "no deal" excluant ainsi une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne. Près de trois ans après l'organisation du référendum, l'incompréhension, l'exaspération et la lassitude gagnent les internautes, qu'ils soient ou non Britanniques. Nombreux sont ceux toutefois qui préfèrent considérer la situation avec humour.
Brexit : "Ce traité est le seul possible et le restera", estime Michel Barnier
Au lendemain du rejet par la Chambre des Communes de l'accord de Brexit présenté par Theresa May, le négociateur européen répète que ce traité "est le seul possible", tandis que Boris Johnson se dit optimiste sur un nouvel accord de dernière minute.
La Chine, nouveau maître du jeu
Tencent, NetEase et environ 620 millions de joueurs. En près de 20 ans, la Chine s’est imposée comme le premier marché mondial du jeu vidéo. Une folle aventure qui a fini par convaincre Pékin de s'en mêler.
Syrie : environ 3 000 jihadistes se sont rendus aux FDS, les bombardements ont repris
Environ 3 000 jihadistes ont rendu les armes, mardi, sous la pression des bombardements des Forces démocratiques syriennes (FDS) contre Baghouz, à l'est de la Syrie. Quelques centaines de terroristes étrangers demeureraient dans le village.
Les députés britanniques rejettent le principe d'un Brexit sans accord
Les députés britanniques ont rejeté d'extrême justesse, mercredi, l'option d'une sortie de l'Union européenne sans accord, mais le risque d'une rupture brutale plane toujours, si Londres ne parvient pas à s'entendre avec Bruxelles.
Les boîtes noires d'Ethiopian Airlines seront examinées en Europe
Les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8 qui s'est écrasé dimanche en Éthiopie vont être envoyées en Europe pour analyse. Dans le même temps, plusieurs pays et compagnies aériennes ont suspendu l'utilisation de ce type d'appareil.
En Australie, le cardinal Pell écope de six ans de prison pour pédophilie
Il risquait jusqu'à 50 ans de réclusion : le cardinal George Pell, ex-numéro trois du Vatican, a finalement été condamné mercredi à six ans de prison par la justice australienne pour avoir abusé sexuellement de jeunes garçons.
Paul Manafort, ex-directeur de campagne de Trump, condamné à 6 ans de prison pour conspiration
L'ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort a été condamné, mercredi, à 6 ans de prison pour conspiration contre les États-Unis dans le prologue de l'affaire sur les ingérences russes dans la présidentielle américaine de 2016.
France - Kenya : 3 milliards d'euros de contrats annoncés
Emmanuel Macron conclut sa tournée en Afrique de l'Est au Kenya, où trois milliards d'euros de contrats ont été annoncés. En Algérie, les étudiants et les enseignants défilent alors que le gouvernement d'ouverture promis se fait attendre. Enfin au Nigeria, un immeuble s'est effondré à Lagos. Des dizaines d'enfants sont pris au piège.
Fin du grand débat national : un casse-tête pour le gouvernement ?
C'est bientôt l'heure de l'atterrissage pour le grand débat lancé par Emmanuel Macron pour se dépêtrer de la crise des Gilets jaunes. Après deux mois de discussions à tous les échelons, l'exécutif doit désormais trouver une porte de sortie par le haut. Le président a demandé des actes forts plutôt que des mesurettes. Marc Perelman en parle avec David Revault d'Allones et Frédéric Says.
"Ma vie avec John F. Donovan", le dernier film de Xavier Dolan accouché dans la douleur
Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma d'"À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la sortie du septième long-métrage de Xavier Dola. "Ma vie avec John F. Donovan" est son premier film en langue anglaise, avec un casting de stars, mais un tournage compliqué et chaotique.
Nigeria : des écoliers pris au piège après l’effondrement d’un immeuble à Lagos
L'effondrement d'un immeuble abritant une école maternelle et primaire à Lagos, au Nigeria, a fait de nombreuses victimes mercredi, dont des enfants pris au piège sous les décombres. Les secours tentent de les évacuer au compte-goutte.
Des réfugiés syriens dissuadés de rentrer chez eux
Les combats ont cessé dans une grande partie de la Syrie, mais les réfugiés qui avaient fui la guerre ne rentrent pas pour autant dans leur pays car la plupart d'entre eux n'ont plus de logement. Le régime a fait a fait adopter un texte, la loi numéro 10, qui permet d'exproprier les anciens habitants des quartiers rebelles. Reportage de nos collègues de France 2, Franck Genauzeau et Giona Messina.
Crash aérien : Donald Trump interdit finalement de vol les Boeing 737 MAX aux États-Unis
Les États-Unis ont finalement annoncé mercredi l'immobilisation au sol des Boeing 737 MAX, à la suite de l'accident dimanche d'un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts.