La forte hausse des actes antisémites enregistrée en France en 2018 intervient dans un contexte de la "libération de la parole haineuse" et d'instrumentalisation idéologique, estiment les spécialistes.
Concurrence : vers de nouvelles règles européennes ?
Après le rejet par Bruxelles du projet de fusion entre Alstom et Siemens, la France et l'Allemagne appellent à de nouvelles règles pour la concurrence au sein de l'Union européenne. Une demande rappelée par le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. En quoi consiste le droit européen à la concurrence ? Et quelles sont les pistes de réforme envisagées par Paris et Berlin ? Les détails dans "L'info Éco".
Réformer les écoles coraniques, un défi pour le gouvernement pakistanais
Le nouveau Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, s'est lancé dans un vaste projet éducatif : réformer les madrassas, les écoles coraniques. Une tâche colossale qui concerne 32 000 établissements dans le pays. Financées par des fonds privés, souvent depuis l'étranger, elles échappent depuis des décennies au contrôle de l’État. Un vrai enjeu sensible pour les familles de 2,5 millions d'étudiants pakistanais.
France : hymne et drapeaux sur les bancs de l'école
En France, les députés ont voté un amendement qui prévoit la présence obligatoire des drapeaux français et européen, ainsi que des paroles de l'hymne national dans les salles de classe. Ces dispositions s'inscrivent dans le cadre de l'examen du projet de loi "sur l'école de la confiance".Aux États-Unis, lors d'un discours de Donald Trump au Texas, un cameraman de la BBC a été agressé par un militant du président. Et au Royaume-Uni, une entreprise a créé une application de rencontres... bovine.
Djibouti : "L'EI est une menace naissante dans la Corne de l'Afrique"
En marge du sommet de l’Union africaine, Marc Perelman s’est entretenu avec Ismaïl Omar Guelleh, président de Djibouti, au sujet du rapprochement entre les deux ennemis d’hier, l’Éthiopie et l'Érythrée, de l'emplacement militaire stratégique du pays, avec des bases française, américaine, chinoise, et la menace du groupe État islamique dans la région. Il évoque aussi la situation au Yémen et l'assassinat du juge Borrel à Djibouti en 1995, une affaire "franco-française" selon le président.
La bande-son de Rosemary Standley
Elle a une voix de soprano qui se prête aussi bien aux mélodies de Fauré, aux rythmes folk de Moriarty, ou encore à son duo avec Dom La Nena sur l'album "Birds on a Wire". Rencontre avec la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley.
La classe politique condamne unanimement la hausse des actes antisémites en France
La découverte de plusieurs inscriptions et dégradations antisémites ce week-end, ainsi que l'annonce d'une hausse de 74 % des actes antisémites l'an dernier en France, ont provoqué mardi une vague d'indignation dans le monde politique.
Sandro Gozi : "Le Mouvement 5 Étoiles va mal alors il faut chercher un ennemi extérieur"
Jeudi dernier, la France a rappelé son ambassadeur en Italie à Paris… Les relations entre les deux pays se sont dégradées à vitesse grand V. La raison de cette crise diplomatique, c'est la rencontre entre Luigi Di Maio, le vice-président du conseil italien, et des Gilets jaunes. Paris a qualifié cette rencontre de "provocation inacceptable". La France a-t-elle eu la bonne réaction ? Roselyne Febvre et Frédéric Rivière en parlent avec Sandro Gozi, ancien ministre italien des Affaires européennes.
Catalogne : l'indépendance en procès ?
Le procès de douze leaders séparatistes catalans s’est ouvert mardi à Madrid. Ils sont accusés de sédition, des charges rarissimes en Espagne. Leur crime ? Avoir proclamé l'indépendance de la Catalogne, après l'organisation fin 2017 d'un référendum interdit pour lequel moins d'un électeur catalan sur deux avait pris part au vote. Toute la journée, partisans et adversaires de l’indépendance ont manifesté devant le Tribunal suprême, preuve que les plaies ne se sont pas refermées.
Hausse des actes antisémites, "un poison" selon Christophe Castaner
Plusieurs inscriptions antisémites ont été relevées à Paris ce week-end, notamment sur un portrait de Simone Veil, ou sur la vitrine d'un restaurateur. Un arbre à la mémoire d'Ilan Halimi a été scié. La justice a été saisie lundi.
Guaido défie Maduro et déclare que l'aide humanitaire entrera au Venezuela le 23 février
Juan Guaido, reconnu comme président intérimaire du Venezuela par une cinquantaine de pays, a défié mardi le chef de l’État Nicolás Maduro en annonçant devant une foule de manifestants que l'aide américaine entrerait dans le pays le 23 février.
Vague d'arrestations anti-Gülen, plus de 700 personnes interpellées en Turquie
Plus de 700 personnes soupçonnées de liens avec le prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'être le cerveau de la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016, ont été arrêtées mardi à travers la Turquie.
Papillons, coccinelles, fourmis... une hécatombe sans précédent
Près d'un tiers des espèces d'insectes sont menacées d'extinction, s'alarment les auteurs d'une synthèse, à paraître en avril. Soit le plus massif épisode d'extinction depuis la disparition des dinosaures.
Le procès des indépendantistes est un "test" pour la démocratie en Espagne, selon Carles Puigdemont
Le procès de dirigeants indépendantistes catalans pour la tentative de sécession d'octobre 2017 s'est ouvert mardi à Madrid. Pour l'ancien président de la région catalane, ce procès sera un "test de résistance pour la démocratie espagnole".
"En France, des croix gammées sur des portraits de Simone Veil"
À la une de la presse, mardi 12 février, l’ouverture, en Espagne, du procès de douze dirigeants indépendantistes, jugés pour avoir organisé un référendum d’autodétermination en octobre 2017, considéré comme illégal par Madrid. Un nouvel appel à manifester du président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido. Une nouvelle affaire Benalla. Et la journée des copines.
Procès El Chapo : le narcotrafiquant mexicain jugé coupable par la justice américaine
Le baron mexicain de la drogue, Joaquin "El Chapo" Guzman, a été déclaré coupable mardi de tous les chefs d'accusation après trois mois de procès dans le tribunal fédéral de Brooklyn. Il risque la perpétuité selon la loi américaine.
Nadia Ghulam : "J'étais un homme et je voulais survivre" aux Taliban
La vie de Nadia Ghulam témoigne de son courage et de sa détermination à surmonter les obstacles les plus extraordinaires. Née à Kaboul en 1985, elle n'a que 8 ans quand une bombe rase sa maison, la laissant gravement blessée. Sous le régime des Taliban, elle passera dix ans déguisée en homme pour survivre et faire vivre sa famille. Elle vit désormais à Barcelone et son premier livre, "Cachée sous mon turban" vient d'être traduit en français aux éditions de l'Archipel.
Nigeria : des craintes de fraudes et de violences en marge de la présidentielle
À la une du Journal de l'Afrique, J-4 avant l'élection présidentielle au Nigeria. Les Nigérians aspirent au changement, tant dans le domaine de la sécurité, la lutte contre la corruption ou encore la prospérité économique. Le 16 février, ils voteront pour l'un des 70 candidats à la magistrature suprême, mais nombreux seront ceux qui ne renouvelleront pas leur confiance au président sortant Muhammadu Buhari.
Ligue des champions : le PSG dicte sa loi sur la pelouse de Manchester United (0-2) en 8es de finale aller
Le PSG, solide en défense et appliqué tout au long de la partie, a frappé un grand coup mardi à Old Trafford, en s’imposant par 2 buts à 0 face à Manchester United en 8e de finale aller de la Ligue des champions.
"La Ligue du LOL, ou l'agressivité érigée en culture"
Dans la presse, mardi 12 février, l’affaire de la "Ligue du LOL" en France. La libération du footballeur bahreïni Hakeem al-Araibi en Thaïlande. Le témoignage d’un journaliste guinéen réfugié en France, après avoir été réduit en esclavage en Libye. Et la "journée des copines".
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, n'exclut pas un troisième mandat
"C'est très clair, je peux me représenter si je le souhaite" à un troisième mandat en 2020, a déclaré le président ivoirien lors d'une interview accordée lundi à Radio France Internationale. Il a par ailleurs défendu un bilan "inattaquable".
Les États-Unis sur le point d'éviter un nouveau "shutdown"
Les parlementaires américains ont conclu, lundi, un accord de principe sur le financement de la sécurité aux frontières permettant d'éviter une nouvelle paralysie de l'administration fédérale. Le texte doit encore être promulgué par Donald Trump.
Justine Dupont, surfeuse de grosses vagues : "Je fais de la peur ma meilleure alliée"
Justine Dupont est surfeuse professionnelle. Cette Française de 27 ans défie les plus grosses vagues de la planète, de 15 ou 20 mètres de haut ! Et c'est l'une des meilleures au monde. Blessée il y a quelques mois à Hawaï, elle raconte pour Paris Direct sa passion hors normes.
Ligue des champions : ressuscité par Solskjær, Manchester United défie un PSG diminué
Invaincus depuis l’arrivée sur le banc d’Ole Gunnar Solskjær, en décembre, Manchester United et Paul Pogba accueillent un PSG privé de Neymar et d’Edinson Cavani, mardi, en huitièmes de finale de la Ligue des champions.