logo

Hausse des actes antisémites, "un poison" selon Christophe Castaner

Plusieurs inscriptions antisémites ont été relevées à Paris ce week-end, notamment sur un portrait de Simone Veil, ou sur la vitrine d'un restaurateur. Un arbre à la mémoire d'Ilan Halimi a été scié. La justice a été saisie lundi.

Les actes antisémites se multiplient en France. Ils ont bondi de 74 % en 2018, a annoncé, lundi 11 février, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Il s'est rendu à Sainte-Geneviève-des-Bois, où un arbre planté en mémoire d'Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006, a été vandalisé. "En attaquant un culte, en attaquant la mémoire d'Ilan Halimi, c'est la République qu'on attaque", a affirmé très ému le ministre, qui a également évoqué les "attaques dont ont fait l'objet les églises catholiques".

"L'antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel. Il attaque, il pourrit les esprits, il assassine", a-t-il ajouté, tout en affirmant que le gouvernement ne laisserait "rien passer".

« Ici on plantera des arbres encore plus grands, encore plus beaux ».
À Sainte-Geneviève-des-Bois, en mémoire d’Ilan Halimi. pic.twitter.com/Jy1J2mwpg1

  Christophe Castaner (@CCastaner) 11 février 2019

Les actes antisémites sont passés de 311 en 2017 à 541 l'an passé, a précisé le ministère de l'Intérieur.

L'arbre planté à la mémoire d'Ilan Halimi, et portant sa photo, a été scié à la base. Deux agents municipaux, venus préparer le site pour une cérémonie annuelle mercredi, ont "découvert deux jeunes arbres, l'un entièrement coupé, l'autre en partie scié", avait expliqué plutôt dans la journée la municipalité, qui a porté plainte.

Le premier arbre avait été planté en 2006, l'année de sa mort, le deuxième pour le dixième anniversaire de sa mort.

La justice française a été saisie lundi après la découverte de plusieurs inscriptions antisémites datant du week-end sur plusieurs sites parisiens, dont le visage de Simone Veil barré d'une croix gammée et un tag "Juden" écrit en lettres jaunes sur la vitrine d'un restaurant à Paris. Des actes qui ont suscité l'indignation de la classe politique.

Après la dégradation d'un commerce Bagelstein ce week-end, les antisémites s'en prennent à présent à la figure de Simone Veil. Lâche et abject. Nous allons déposer plainte. Soyons tous mobilisés contre la haine. https://t.co/r9sf3WAknW

  Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 11 février 2019

Avec AFP