Dolce & Gabbana fait scandale en Chine après la diffusion d'une publicité. Face au tollé provoqué, la marque de luxe italienne a été contrainte d'annuler un défilé prévu mercredi à Shanghai. En Arabie saoudite, de nombreuses femmes ont protestent, avec le hashtag #insideoutabaya, contre le port de l'abaya, un vêtement traditionnel couvrant la quasi-totalité du corps. En France, le film culte de Patrice Leconte "Les bronzés" fête ses 40 ans.
Sous le désert salé, le lithium, or blanc des Andes

Sous le plus grand désert de sel de la planète se cache un or blanc : le lithium, métal extrêmement léger et indispensable aux batteries des véhicules électriques. La Bolivie en détient les premières réserves mondiales et s'est lancée dans son extraction à grande échelle. Reportage dans le salar d'Uyuni, situé à 4 000 mètres d'altitude, signé de nos confrères de France 2, Hakim Abdelkhalek et Émilie Gouveia-Vermelho.
Nord Stream 2 - TurkStream : les gazoducs russes sèment la discorde en Europe

Nord Stream 2 et TurkStream, deux ambitieux projets de gazoduc russes, sont au cœur des tensions géopolitiques entre la Russie et les États-Unis. Washington soupçonne le Kremlin de vouloir renforcer la dépendance énergétique des Européens.
"Un touriste américain tué par une tribu coupée du monde"

Dans la presse, ce jeudi 22 novembre, un plaidoyer en faveur de la fin de la guerre au Yémen, un touriste américain tué par une tribu coupée du monde, le débat sur la restitution des œuvres d'art africaines, et des nouvelles de nos amis les ours en peluche.
Violences à La Réunion : police et gendarmerie envoient des renforts

La nuit de mercredi à jeudi a été plus calme que les précédentes à La Réunion, mais la flambée de violences en marge du mouvement des "Gilets jaunes" continue de déstabiliser l'île, où des renforts policiers sont attendus jeudi.
Un Américain meurt sous les flèches d'une tribu de l'Océan indien qu'il voulait évangéliser

Un jeune Américain est mort sous les flèches des Sentinelles, une tribu qui vit coupée du monde sur une île de l'Océan indien interdite d'accès. Son journal intime révèle qu'il souhaitait introduire le christianisme dans cette communauté.
Après trois ans de guerre au Yémen, un espoir de paix ?

Des pourparlers de paix seront organisés début décembre entre les belligérants du conflit yéménite, a annoncé mercredi le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis.
Affaire Carlos Ghosn : une tentative de putsch ?

Le conseil d'admnistration de Nissan se réunit jeudi à Yokohama, au siège du groupe, et il devait sceller le sort de Carlos Ghosn dont la garde à vue a été prolongée mercredi de dix jours. S'agit-il d'une tentative de putsch, comme l'affirment certains ? Quel avenir pour l'alliance entre Nissan et Renault ? On en parle dans le décryptage de l'éco.
Léonard de Vinci au cœur d'une querelle entre la France et l'Italie

La secrétaire d'État italienne à la culture a déclenché une polémique après avoir remis en cause le prêt d'œuvres de De Vinci au Louvre, pour célébrer les 500 ans de sa mort. L'artiste, mort en France, était avant tout italien, s'insurge-t-elle.
Accord provisoire entre Londres et l'UE sur la période post-Brexit

Les négociateurs de l'UE et du Royaume-Uni ont conclu un accord sur leurs liens post-Brexit, sous la forme d'un projet de "déclaration politique" qui doit être validé lors d'un sommet dimanche, a annoncé jeudi, le président du Conseil européen.
Le retour de Nicolas Hulot, cet écolo que toute la gauche convoite

Près de trois mois après sa démission fracassante du gouvernement, Nicolas Hulot revient sur la scène médiatique jeudi soir dans L’émission politique sur France 2. Une première prise de parole publique qui sera particulièrement suivie par la gauche.
En images : retour sur la carrière de Didier Drogba

Après vingt ans de carrière jalonnés de succès en club et en sélection nationale, l'Ivoirien Didier Drogba a confirmé qu'il avait mis un terme à sa carrière professionnelle. Retour sur vingt ans de carrière en images.
En Algérie, la colère des familles de migrants disparus au large de la Sardaigne

Depuis la disparition, vendredi, de huit migrants et le décès de deux autres au large de la Sardaigne, leurs familles établies en Algérie exigent une intensification des recherches et le rapatriement des corps.
Élections en RD Congo : risques et espoirs de l'après-Kabila

Une période à haut risque s'ouvre en République démocratique du Congo, avec le début de la campagne électorale. Après une attente de plus de deux ans et de nombreux reports, la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales est prévue pour le 23 décembre. Mais de nombreuses incertitudes pèsent encore sur les conditions d'organisation de ces élections.
Pots-de-vin à la frontière Mali-Sénégal et les "Proud Boys", un groupuscule américain d'extrême-droite

À la frontière Mali-Sénégal, notre Observateur a réussi à filmer les pots-de-vin régulièrement demandés par les douaniers. Aux Etats-Unis, portrait des Proud Boys un mouvement extrémiste violent, qui vénère Donald Trump et se bat avec les militants de gauche. Enfin, rencontre avec un chanteur congolais qui divertit les enfants d'un camp de déplacés.
Campagne anti-Soros : un chef de Facebook fait son mea culpa

Le responsable de la communication de Facebook, Elliot Schrage, a endossé mercredi la responsabilité de l’embauche de l’agence de relations publiques Definers, qui est notamment accusée d'une campagne de dénigrement contre le financier George Soros.
Coupe Davis : Chardy et Tsonga ouvrent le bal pour les Bleus

Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Yannick Noah, a choisi de débuter la finale face aux Croates en alignant Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga lors des simples du vendredi. Une surprise, puisque Lucas Pouille sera donc sur le banc.
Brexit : les négociations patinent avant un sommet crucial à Bruxelles

La chef du gouvernement britannique s'est rendue mercredi à Bruxelles pour rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Si des "progrès" ont été notés, les discussions doivent se poursuivre avant le sommet prévu dimanche.
La France prépare une loi anti-fessée pour "faire bouger la société"

Une proposition de loi interdisant les "violences éducatives ordinaires" en France, de la fessée aux humiliations, sera débattue fin novembre à l’Assemblée. Gilles Lazimi, médecin spécialiste des droits de l’enfant, explique la portée du texte.
Le footballeur ivoirien Didier Drogba prend sa retraite

Didier Drogba, le footballeur ivoirien finaliste de deux Coupes d'Afrique des nations et qui a brillé en Europe sous les couleurs de Chelsea, de l'OM, de Guingamp et du Mans, a pris sa retraite mercredi à 40 ans.
RD Congo : la majorité fait bloc chez Kabila au premier jour de campagne électorale

La campagne électorale a commencé officiellement, jeudi, en RD Congo. Pour présenter une majorité unie autour de son dauphin Emmanuel Ramazani Shadary, Joseph Kabila a convoqué une réunion dans sa résidence privée.
Donald Trump s’engage dans une querelle publique avec le chef de la Cour suprême

En dénonçant une justice politisée aux États-Unis, le président Donald Trump s'est livré mercredi à une incroyable passe d'armes avec le chef de la Cour suprême, le juge Roberts. Ce dernier a tenu à lui rappeler l'impartialité des magistrats.
RD Congo : les 21 candidats entrent en campagne pour la présidentielle

À la une du journal de l'Afrique, le coup d'envoi de la campagne présidentielle en République démocratique du Congo. Le 23 décembre, les Congolais seront appelés à voter pour la présidentielle, les législatives et les provinciales. Alors que la Céni, la commission électorale congolaise, appelle à la courtoisie, les désaccords se précisent autour de l'utilisation de la machine à voter.
Les fonctionnaires tunisiens en grève pour des hausses de salaire

En Tunisie, une grève nationale de la fonction publique est organisée jeudi à l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour réclamer des hausses de salaires. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes.
Feurat Alani : "L'Irak merveilleux que j'ai connu enfant n'existe plus"

Le franco-irakien Feurat Alani signe "Le Parfum d'Irak" (éd. Nova/Arte éd.), portrait d'un paradis perdu. Un récit singulier sous forme de tweets et une série animée sur le pays de ses parents et de son enfance qu'il a vu peu à peu sombrer dans le chaos.
Vidéo : entre le Maroc et l'Algérie, une réconciliation difficile

Les relations entre le Maroc et l'Algérie sont tendues depuis cinquante ans, notamment à cause de la question du Sahara occidental. Le 6 novembre, le roi Mohammed VI a appelé à relancer le dialogue, mais l'Algérie n'a pas répondu officiellement.
Au Venezuela, la crise force les reines de beauté à l'exode

Au Venezuela, face à la grave crise économique que subit le pays, près de 2,3 millions de personnes ont déjà fui à l'étranger. Cet exode s'étend à toutes les strates de la société et touche particulièrement un secteur très porteur dans le pays, celui des reines de beauté. Avec six Miss Monde et sept Miss univers, le Venezuela a longtemps battu tous les records internationaux. Mais de plus en plus de jeunes filles sont désormais contraintes de tenter l'aventure à l'étranger.
Violences à La Réunion : Macron promet une réponse "intraitable"
Alors que des violences secouent l'île de La Réunion en marge du mouvement des "Gilets jaunes", le président français Emmanuel Macron a promis mercredi soir une "réponse intraitable".
"Gilets jaunes" : que dit ce mouvement de la France ?

Une partie du peuple se sent abandonnée. Les "Gilets jaunes" poursuivent leurs blocages et prévoient de manifester samedi, à Paris. Révolte, jacquerie, retour du poujadisme… Personne ne parvient vraiment à trouver des comparaisons et à nommer ce mouvement. Mais peut-on en identifier les causes ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
La PMA sera élargie à toutes les femmes en 2019, assure Macron aux associations LGBT

Le président de la République a affirmé, jeudi, aux associations LGBT qu’une loi ouvrant la PMA à toutes les femmes serait promulguée en 2019. C’était une promesse de campagne du candidat Macron.