Aux commandes du Brésil à partir de janvier, Jair Bolsonaro, vainqueur de la présidentielle dimanche, fera face à de nombreux défis dans un pays divisé, en proie à la violence et plombé par une économie chancelante.
La pollution de l'air tue chaque année 600 000 enfants, selon l'OMS

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, rendu public lundi, près de 9o % des habitants de la planète respirent un air pollué, ce qui entraîne quelque 7 millions de décès par an dont environ 600 000 enfants de moins de 15 ans.
Gab, le réseau qui a nourri le tueur antisémite de Pittsburgh
Le tireur présumé de la tuerie antisémite de Pittsburgh, Robert Bowers, était un utilisateur actif du réseau social Gab.ai, représentatif d’un web parallèle où l’extrême droite la plus radicale pouvait s’exprimer sans entrave.
Bolsonaro président, l'ordre et le progrès de retour ?

Les sondages l'avaient prédit depuis plusieurs semaines : le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro a remporté la présidentielle au Brésil dimanche. Il l'emporte avec plus de 55 % des voix contre 45 % pour son rival de gauche, Fernando Haddad. Le nouveau président est ouvertement misogyne, raciste et homophobe. Il a promis de restaurer l'ordre et de défendre la Constitution. Comment expliquer sa victoire et qu'est ce que cela va changer pour l'Amérique Latine ?
Dobet Gnahoré, ambassadrice de l'Afrique sur tous les continents

Amobé Mévégué accueille dans "À l'Affiche" deux figures emblématiques de la scène musicale ivoirienne. D'abord la chanteuse, danseuse et musicienne Dobet Gnahoré, au cœur d'une vaste tournée internationale. Et le chanteur François Kency, venu présenter "Faz", son cinquième album. Artiste engagé, il envoie un message d'apaisement à toute la nation ivoirienne.
Tunisie : attentat-suicide dans le centre-ville de Tunis

Au moins 20 personnes, dont 15 policiers, ont été blessées dans une attaque-suicide perpétrée lundi, sur l'avenue Bourguiba, dans le centre-ville de Tunis. Le dernier attentat dans la capitale remonte à novembre 2015.
Ce que la France est venue chercher au sommet numérique européen de Tallinn

Les dirigeants européens sont réunis en Estonie pour jeter les bases du chantier numérique européen dont les enjeux sont nombreux : fiscalité, sécurité ou encore transparence.
Devenir e-resident : comment la nationalité numérique fait rayonner l'Estonie

Depuis 2014, le pays balte d’1,3 million d’habitants propose d’ouvrir sa citoyenneté à toute personne désireuse de rejoindre sa nationalité en ligne. Reportage.
Nouvelles sanctions américaines contre l'Iran

Après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien, Washington s’apprête à adopter une nouvelle salve de sanctions contre Téhéran le 4 novembre. Dans le viseur des États-Unis, cette fois : les secteurs pétrolier et gazier, ainsi que la Banque centrale. Des sanctions qui avaient été levées par l’accord de 2015, avant qu’il ne soit remis en question par le Président Donald Trump.
Géorgie : l'ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili en tête de la présidentielle

Salomé Zourabichvili, ancienne ambassadrice de France en Géorgie, est arrivée en tête de l'élection présidentielle qui s'y est déroulée dimanche, et devra affronter son principal adversaire, Grigol Vashadze, lors d'un second tour.
Estonie : l’e-démocratie inquiétée par la Russie (Partie 2)

Rupture avec l’URSS en 1991, entrée dans l’UE en 2004, dans la zone Euro en 2011... L’Estonie a beau être le plus petit état balte, il pourrait donner des leçons de développement numérique aux Européens. Il les invite d'ores et déjà à se méfier de la Russie.
L'espionnage est un juteux business pour l’opérateur américain AT&T

Le cirque dure depuis 1987. Le géant des télécommunications américain AT&T surveille les échanges de ses clients... pour les revendre aux autorités américaines, selon une enquête du Daily Beast.
Bolsonaro : "Une communication bunkérisée"

Dans la presse, lundi 29 octobre, l'élection de Jair Bolsonaro, candidat d'extrême droite, à la présidence du Brésil. Au menu également, les journaux français et israéliens qui reviennent sur l'attaque antisémite de Pittsburgh et le climat qui règne aux États-Unis depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Un avion de Lion Air s'abîme au large des côtes indonésiennes

Un avion de la compagnie à bas coût Lion Air s'est abîmé lundi au large de l'Indonésie. Les 189 personnes qui étaient présentes à bord sont "probablement" mortes, selon le directeur opérationnel des services de secours indonésien.
Thierry Dusautoir : "Il y a beaucoup à faire pour le rugby africain"

Légende de l’ovalie, capitaine historique du XV de France, Thierry Dusautoir a rangé les crampons l’année dernière, mais garde toujours un œil sur le rugby. Aujourd’hui chef d’entreprise, il n’écarte pas l’idée de revenir un jour sur les terrains en tant qu’entraîneur. Mais pour le moment, il se tourne vers son pays natal, la Côte d’Ivoire, pour y reprendre les terres de son grand-père et travailler dans le numérique. Il nous raconte sa nouvelle vie dans Paris Direct.
Mort d'ouvriers, déforestation... la face cachée du nouveau "méga-aéroport" d’Istanbul

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a inauguré, lundi, le nouvel aéroport d’Istanbul. Ce mégaprojet suscite de vives polémiques sur les conditions de travail des ouvriers et sur la destruction de la biodiversité.
"L'hélicoptère est devenu silencieux, puis un grand boum"

À la une de la presse, lundi 29 octobre, l'émotion des fans de Leicester City après le décès du propriétaire du club de football dans un accident d'hélicoptère. Au menu également, l'attaque antisémite de Pittsburgh, le décès de Philippe Gildas et le classique du championnat de France OM-PSG.
Attentat-suicide à Tunis, une femme kamikaze fait 15 blessés

À la une du Journal de l'Afrique, un attentat-suicide à Tunis. Une femme s'est fait exploser près de véhicules de police sur l'avenue Habib-Bourguiba, principale artère de la capitale. Le bilan fait état de lundi soir de quinze blessés, dont huit policiers. Décryptage avec notre ancien correspondant en Tunisie.
Fusillade de Pittsburgh : Donald Trump accusé d'"enhardir" les suprémacistes blancs

Des responsables juifs de Pittsburgh ont accusé dimanche Donald Trump d'avoir "enhardi un mouvement nationaliste blanc" et lui demandent de "s'engager dans des politiques démocratiques" qui "reconnaissent la dignité de tous".
Journée de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes

Le 2 novembre, c'est la journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Un sujet encore plus d’actualité après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul. Cette journée est aussi célébrée par France Médias Monde à travers l’attribution de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, qui rend hommage à nos deux confrères de RFI assassinés le 2 novembre 2013 lors d’une mission au Mali.
Formule 1 : cinquième titre de champion du monde pour Lewis Hamilton

Quatrième du Grand Prix du Mexique, dimanche, le Britannique Lewis Hamilton est devenu champion du monde de F1 pour la cinquième fois de sa carrière. Le pilote Mercedes rejoint l'illustre Juan Manuel Fangio au palmarès des pilotes les plus titrés.
Estonie : l’e-démocratie inquiétée par la Russie (Partie 1)

Rupture avec l’URSS en 1991, entrée dans l’UE en 2004, dans la zone Euro en 2011... L’Estonie a beau être le plus petit état balte, il pourrait donner des leçons de développement numérique aux Européens. Et il les invite d'ores et déjà à se méfier de la Russie.
D’échec à film culte : comment le "Rocky Horror Picture Show" a construit sa légende

En 1975, la sortie du "Rocky Horror Picture Show" avait été un raté phénoménal. Mais plus de quarante ans plus tard, le film inspire toujours de nombreux événements. Explications de ce retour en force, mené par un public bien particulier.
Le président du Gabon Ali Bongo hospitalisé à Riyad après un "malaise"

Ali Bongo, le président du Gabon, a été hospitalisé mercredi à Riyad à la suite d'un "malaise", a annoncé la présidence dimanche soir. Il se trouvait en Arabie saoudite pour assister au forum économique Future Investment Initiative.
Pour la première fois, une ministre israélienne effectue une visite officielle à Abu Dhabi

La ministre Miri Regev effectue une visite historique aux Émirats arabes unis, où Israël participe pour la première fois à un tournoi de judo sous son drapeau. Sa visite s'inscrit dans un climat de réchauffement entre Israël et les pays du Golfe.
Immigration : l'armée américaine va déployer 5 000 soldats à la frontière mexicaine

Afin d'empêcher l'entrée aux États-Unis d'une caravane de migrants, en majorité des Honduriens, le Pentagone a annoncé, lundi, le déploiement de plus de 5 000 soldats à la frontière américano-mexicaine.
Au Kenya, la réserve naturelle du Masai Mara se meurt

C'est l'une des réserves naturelles les plus visitées du Kenya : le Masai Mara, connu mondialement pour ses paysages de savane et ses millions d'animaux sauvages. Mais ce moteur de l'industrie touristique kényane est en train de se dessécher à grande vitesse… Déforestation en amont, pression démographique, gestion mal maîtrisée des ressources en eau. En cela le Masai Mara est emblématique de ces vastes régions d'Afrique où l'aridification ne cesse de progresser. Reportage de nos correspondants.
Angela Merkel ne briguera pas de nouveau mandat et renonce à la présidence de la CDU

Angela Merkel a annoncé lundi la fin de sa carrière politique en affirmant qu'elle ne briguerait pas de nouveau mandat de chancelière en 2021 ainsi que sa décision de renoncer en décembre à la présidence de son parti, l'Union chrétienne-démocrate.
Paulo Guedes, gourou économique du nouveau président brésilien

Paulo Guedes est souvent présenté comme le gourou de Jair Bolsonaro : ancien banquier, c'est lui qui a tissé le programme économique du candidat d'extrême droite. Un programme ultralibéral basé sur des privatisations et une simplification de l'administration. Le président élu lui a promis un poste sur mesure de super-ministre de l'Économie.
Un satellite franco-chinois lancé pour prédire les effets du changement climatique

La Chine et la France ont lancé lundi leur premier satellite, construit en collaboration. L'engin aura pour mission d'étudier le vent et les vagues à la surface des mers et de prévoir avec précision les fortes tempêtes et cyclones.