
Un avion de la compagnie à bas coût Lion Air s'est abîmé lundi au large de l'Indonésie. Les 189 personnes qui étaient présentes à bord sont "probablement" mortes, selon le directeur opérationnel des services de secours indonésien.
Les autorités indonésiennes ont annoncé, lundi 29 octobre, qu'un avion de la compagnie Lion Air qui faisait la liaison entre Djakarta et la ville de Pangkal Pinang au large de l'île de Sumatra, s'est abîmé en mer.
Cent quatre-vingt-neuf personnes, dont l'équipage, se trouvaient à bord de l'avion, a annoncé l'agence nationale en charge des recherches. Elles sont "probablement" mortes, a estimé le directeur opérationnel des services de secours indonésien au cours d'un point presse. Les sauveteurs ont retrouvé "des restes humains qui n'étaient plus intacts, et cela fait plusieurs heures, donc il est probable que les 189 personnes soient mortes", a-t-il précisé.
L'appareil, un Boeing 737 MAX, avait fait l'objet de réparations en raison d'un problème technique peu avant l'accident, a affirmé le PDG de la compagnie aérienne. Le contact a été perdu treize minutes après le décollage de l'avion, selon l'agence indonésienne de recherche et de sauvetage. "Nous ne savons pas s'il y a des survivants. (...) Nous espérons, nous prions, mais nous ne pouvons pas confirmer", a dit le directeur de l'agence indonésienne de recherche et de sauvetage, Muhmmad Syaugi.
Un responsable de la compagnie pétrolière Petromina a déclaré que des débris, notamment des sièges de l'avion, avaient été découverts près d'une installation offshore située dans la mer de Java.
Des débris retrouvés en mer
Le responsable de l'agence indonésienne en charge des recherches, Sutopo Purwo Nugroho, a tweeté des photos de ce qu'il dit être des débris et des effets personnels retrouvés en mer et provenant de l'appareil. Dans un autre tweet, il a partagé une vidéo montrant ce qui semble être des débris et une nappe de pétrole.
Beberapa serpihan pesawat Lion Air JT 610 yang jatuh di perairan Karawang. Pesawat membawa 178 penumpang dewasa, 1 penumpang anak-anak dan 2 bayi dengan 2 Pilot dan 5 FA. Basarnas dan Kementerian Perhubungan terus melakukan penanganan. Beberapa kapal tug boad berada di lokasi. pic.twitter.com/Gb6P4zjCQF
Sutopo Purwo Nugroho (@Sutopo_PN) 29 octobre 2018Serpihan pesawat Lion Air JT 610 yang jatuh di perairan Karawang. Beberapa kapal tug boad membantu menangani evakuasi. Video diambil petugas tug boad yang ada di perairan Karawang. pic.twitter.com/4GhKcRYkpG
Sutopo Purwo Nugroho (@Sutopo_PN) 29 octobre 2018Le site de suivi des vols Flightradar montre sur une carte la trajectoire de l'appareil, un Boeing 737 Max 8, qui après son décollage sur un cap sud-ouest vire largement par le sud sur 180 degrés avant de mettre le cap au nord-est. Le tracé s'interrompt soudainement au-dessus de la mer de Java, non loin de la côte.
L'Indonésie, un archipel d'Asie du Sud-Est de 17 000 îles et îlots, est très dépendante des liaisons aériennes, et les accidents sont fréquents. Lion Air, une compagnie à bas coût, a elle-même été impliquée dans plusieurs incidents.
Avec Reuters