Attendu depuis des mois, le biopic "Bohemian Rhapsody" sur le mythique groupe Queen sort au cinéma le 31 octobre 2018. L’occasion pour Rami Malek, qui incarne Freddie Mercury, d’évoquer la place accordée à l’homosexualité et au sida dans ce film.
"Bohemian Rhapsody" au cinéma : "Freddie Mercury était un être humain complexe"
Washington révoque les visas des Saoudiens impliqués dans le meurtre de Khashoggi
Les États-Unis ont annoncé mardi soir la révocation des visas des Saoudiens impliqués dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Selon le département d'État américain, 21 personnes sont concernées.
Migrants honduriens au Mexique : "On ne parle plus de 'caravane' mais d'exode désormais"
La caravane de migrants partis du Honduras poursuit sa route vers le nord. Les 7 000 personnes qui ont franchi, lundi, la frontière mexicaine vivent dans des conditions désastreuses à Tapachula. La correspondante de France 24 les a rencontrés.
Affaire Khashoggi : fallait-il boycotter le "Davos du désert" à Riyad ?
Le "Davos du désert ", le forum économique de Riyad, n'a pas fait le poids face au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. De nombreux dirigeants étrangers et chefs d'entreprise se sont désistés : Christine Lagarde, Bruno Le Maire, ministre français des Finances, le secrétaire américain au Trésor, mais aussi des patrons, comme ceux de Siemens et Engie. Le PDG de Total a maintenu sa participation, estimant que la "politique de la chaise vide " ne fait pas avancer les droits de l'Homme.
Cameroun : "Maurice Kamto veut s’affirmer comme le leader de l’opposition face à Paul Biya"
Après la proclamation de la victoire de Paul Biya à la présidentielle au Cameroun, Maurice Kamto conteste toujours les résultats du scrutin. Une façon pour le candidat battu d'asseoir sa légitimité comme principal opposant au pouvoir.
Brésil : torture, homosexuels, Noirs… Jair Bolsonaro dans le texte
Inconnu hors des frontières brésiliennes il y a encore quelques semaines, le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro anime depuis plusieurs années la vie politique de son pays à coups de déclarations polémiques sur la dictature, les Noirs, les femmes ou les homosexuels.
Guinée : la marche de l'opposition à Conakry réprimée par la police
À la une du journal de l'Afrique, de violents affrontements dans les rues de Conakry. Une marche convoquée par l'opposition guinéenne a dégénéré : une dizaine de personnes ont fait face aux forces de l'ordre. L'ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, principal opposant du président Alpha Condé, dénonce "une tentative d'assassinat".
Suicide d'agriculteurs en France : l'épidémie silencieuse
Nous vous emmenons dans les campagnes françaises dans ce "Focus". Tous les deux jours, un agriculteur met fin à ses jours en France. Le suicide est la deuxième cause de décès dans cette profession. Souvent, leur désespoir provient de l'insécurité financière, des dettes et de la pression constante de travailler toujours plus dur pour des salaires de misère. Nos reporters Julie Dungelhoeff et Claire Paccalin sont allées recueillir leurs témoignages.
Entre désistements et critiques, le "Davos du désert" s'ouvre à Riyad
Ce devait être le grand rendez-vous pour l'investissement en Arabie saoudite. La Future investment initiative (FII), surnommée le "Davos du désert", s'est ouvert mardi matin avec un panel beaucoup moins prestigieux que prévu. De nombreux patrons occidentaux ont annulé leur venue, après l'affaire Khashoggi, qui suscite notamment des interrogations sur le marché de l'armement. L'Allemagne a même incité les pays à cesser de vendre des armes à Riyad.
Comment le président Erdogan compte tirer parti de l'affaire Khashoggi
Le président turc profite de l'embarras de Riyad dans l'affaire Khashoggi, du nom du journaliste tué au consulat saoudien d'Istanbul, pour occuper le devant de la scène . Un moyen pour lui de gagner de l'influence au niveau régional.
Affaire Khashoggi : retour sur trois semaines de crise ouverte entre Ankara et Riyad
Depuis le 2 octobre, les révélations se succèdent dans l'affaire Khashoggi, ce journaliste saoudien assassiné au consulat de son pays à Istanbul. Retour sur trois semaines d'un feuilleton impliquant notamment Ankara, Riyad et Washington.
Caravane des migrants : Trump "ne fait qu'empirer les choses"
Dans la presse ce 23 octobre, la caravane de migrants honduriens poursuit sa route à travers le Mexique, direction les États-Unis. Une crise humanitaire scrutée par les presses américaine et mexicaine qui mettent en garde contre une instrumentalisation politique. Le Mexique est loin d'être un exemple en matière d'accueil des migrants et Trump ne fait qu'aggraver le problème.
Un engin explosif retrouvé dans une résidence du milliardaire George Soros
La police de Katonah, dans l'État de New York, a révélé avoir retrouvé, lundi, un explosif dans une boîte aux lettres au domicile du milliardaire George Soros. Ce dernier est fréquemment la cible de critiques émanant de mouvements d'extrême droite.
Le forum économique de Riyad s'ouvre en pleine affaire Khashoggi
Malgré les annulations en cascade de dirigeants étrangers et chefs d'entreprise, un forum sur l'investissement s’est ouvert, mardi, à Riyad, alors que l’Arabie saoudite est dans la tourmente depuis le meurtre de Jamal Khashoggi.
Annick Girardin : le référendum en Nouvelle-Calédonie est "historique"
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, était l'invitée de "Paris Direct" mardi 23 octobre. Les dossiers importants ne manquent pas à son ministère, entre le référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre prochain, une plainte devant la CPI pour les essais nucléaires en Polynésie ou encore le scandale du chlordécone aux Antilles.
Le président turc, justicier ou opportuniste ?
En pleine affaire Khashoggi, les internautes commentent le discours du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et la rencontre entre le prince héritier saoudien et les membres de la famille du journaliste assassiné. Ils réagissent aussi aux nombreux accidents de chasse qui émaillent les pages faits divers depuis quelques jours en France.
Affaire Khashoggi : l’Iran se réjouit en silence des déboires de l’Arabie saoudite
Téhéran se fait discrète sur l'affaire Khashoggi. Mais les répercussions potentielles de l’affaire sur son grand rival, l’Arabie saoudite, pourraient lui être favorables, à l'approche d'un nouveau de train de sanctions des Américains.
Algérie : "La crise au Parlement est liée à la succession de Bouteflika"
Dès mercredi, l’Assemblée populaire nationale pourrait avoir deux présidents à sa tête. Des députés majoritaires ont en effet décidé de désigner un nouveau président alors même que l’actuel chef, Saïd Bouhadja, refuse de céder le pouvoir.
Stéphane Troussel : "L'État est défaillant en Seine-Saint-Denis"
Quelle est la priorité dans les banlieues françaises ? De quoi souffrent-elles le plus, quels sont leurs besoins ? Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, répond aux questions de Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) dans la deuxième partie de "Mardi politique".
Ligue des champions : l'OL frustré à Hoffenheim, la Juve plombe Manchester United
Rejoint dans les arrêts de jeu (3-3), l'OL est passé à côté d'une très bonne affaire, mardi à Hoffenheim, pour le compte de la 3e journée de la Ligue des champions. Une soirée qui a notamment vu la Juve enfoncer un peu plus Manchester United (0-1).
La Commission européenne rejette le budget anti-austérité de l'Italie
La Commission européenne a rejeté le projet de budget pour 2019 de l'Italie parce qu'il enfreint les règles communautaires. Rome a trois semaines pour présenter un nouveau document.
Luis Almagro : "Une enquête sur le Venezuela doit être ouverte à la CPI"
Le secrétaire général de l'Organisation des États d'Amérique (OAE), Luis Almagro, revient pour France 24 sur les maux qui frappent actuellement les États d'Amérique, allant de la caravane de migrants en provenance du Honduras à la situation au Nicaragua, en passant par la crise vénézuélienne. Il explique les tenants et les aboutissants de ces crispations.
Les meurtriers de Khashoggi doivent être jugés à Istanbul, demande Erdogan
Le président turc a tenté d'apporter des précisions sur l'affaire Khashoggi, qui embarrasse Riyad. Dans un discours au Parlement, mardi, il a réaffirmé que le meurtre du journaliste a été planifié, et que justice doit être rendue en Turquie.
Des experts de l’ONU fustigent la loi française sur le niqab
Des experts indépendants, réunis au sein du Comité des droits de l'Homme de l’ONU, estiment que l'interdiction du voile intégral en France est une forme d'oppression. Ils exhortent Paris à réviser la loi incriminée dans les six prochains mois.
Romain Duris : "On ne me connaît pas en dehors de mes rôles, et tant mieux"
Dans ce nouveau numéro d'"À l'Affiche", un acteur très présent à l'écran, mais très discret dans la vie : Romain Duris. Il est actuellement dans les salles avec "Nos Batailles" de Guillaume Senez, son quatrième long métrage en 2018. Sonia Patricelli a tenté de lui arracher quelques secrets. Au sommaire également : un voyage artistique en Amérique latine, du Mexique à la Terre de Feu, à travers l'exposition "Géométrie Sud" à la Fondation Cartier.
Joachim Son-Forget : "Je ne suis pas déçu par l'action du président"
Joachim Son-Forget, député LREM des Français de l’étranger et candidat au poste de délégué général à La République en Marche est l’invité de la première partie de "Mardi Politique". Il a atterri en politique après un parcours atypique, qu'il explique à Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI).
De "Ted le menteur" au "joli Ted" : Trump au Texas pour soutenir son ancien rival
À 15 jours des élections de mi-mandat, Donald Trump s'est rendu au Texas pour soutenir la candidature du sénateur républicain sortant Ted Cruz, son ex-rival à la présidentielle. Les deux hommes se sont pourtant copieusement insultés durant des mois.
Trump et Poutine se donnent rendez-vous à Paris le 11 novembre
Le président américain et son homologue russe ont fait savoir qu’ils souhaitaient de nouveau s'entretenir. Les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre à Paris, pourraient donner lieu à une rencontre bilatérale.
Affaire Khashoggi : "Le prince et le meurtre"
À la une de la presse ce mardi 23 octobre, l'affaire Khashoggi et ces pays qui demandent des comptes à l'Arabie saoudite, aux prises avec la plus grave crise internationale depuis le 11 septembre 2001 ; mais aussi les révélations d'un espionnage chinois qui cible la France via les réseaux sociaux professionnels, ou encore la caravane de migrants qui avance vers les États-Unis.