Les élections législatives et présidentielle auront lieu dimanche en Turquie et le président actuel Recep Tayyip Erdogan pourrait être mis en ballotage. Egalement au programme, la crise des migrants, enjeu politique mondial, avec cette semaine ces images d'enfants séparés de leurs parents à l'entrée aux États-Unis, et des tensions inédites entre les pays européens.
En images : la Turquie des années Erdogan
Les élections présidentielle et législatives anticipées ont lieu le 24 juin en Turquie. Retour en images sur les événements marquants depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuel président Recep Tayyip Erdogan, qui brigue dimanche un nouveau mandat.
Quand la vente d'art aux enchères finance des bonnes œuvres
Afin de financer leurs projets culturels et éducatifs, des associations ont recours à des ventes aux enchères solidaires. C'est pour elles un moyen de récolter des fonds d’ampleur.
"Je suis candidat à la présidence de la Turquie, depuis ma prison"
Dans la presse ce vendredi 22 juin : la victoire des Bleus face au Pérou au Mondial-2018 en Russie redonne des "saveurs d'été" aux Français, tandis que la défaite de l'Argentine résonne comme une "catastrophe". Et puis, à deux jours des élections générales anticipées dimanche en Turquie, coup de projecteur sur les moyens qu'a l'opposition de faire face à des médias aux ordres du président Erdogan.
La Croix-Rouge organise les retrouvailles de familles déchirées par la guerre de Corée
Les délégations de la Croix-Rouge représentant les deux Corées ont trouvé une date de nouvelles retrouvailles entre les membres de familles séparées par la guerre de Corée : ce sera du 20 au 26 août au mont Kumgang, en Corée du Nord.
Roxanne Varza : "C’est le moment pour les femmes de s’investir dans le numérique"
C'est l'une des femmes les influentes du numérique en France. Roxanne Varza, 33 ans, à la tête de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, est notre invitée. Américaine d’origine iranienne, passionnée par la France, elle nous raconte son parcours et ses idées pour faire progresser la mixité dans ce secteur.
Julienne Morisseau : "J’ai toujours été contre les déterminismes"
Activiste, militante féministe, présidente du Zonta Paris Port Royal Concorde et fondatrice de l’ONG "Ô secours des enfants démunis d’Haïti", Julienne Morisseau est notre invitée du jour. Franco-haïtienne née en Guyane, elle revient sur ses divers engagements ainsi que sur le rôle du Zonta International. Au service de l’émancipation des femmes dans la société civile, ce club fondé en 1919 aux États-Unis combat notamment les mariages précoces au Niger.
Présidentielle turque : comment l’opposition a déjoué le blackout médiatique
La plupart des médias turcs étant contrôlés par le pouvoir ou les partisans du président Erdogan, l'opposition a été contrainte de trouver des moyens ingénieux, souvent amusants, pour faire entendre sa voix avant les élections du 24 juin.
Enfants migrants séparés de leurs parents : Mélania Trump fait cavalier seul
Mais que veut vraiment Melania Trump? Son intervention dans le dossier brûlant des enfants séparés de leurs parents migrants a semé la confusion et nourri la polémique, renforçant l'image d'une Première dame plus atypique que jamais.
Pourquoi Daria aurait sans doute détesté que l'on reboote "Daria"
La chaîne américaine MTV a annoncé travailler sur un reboot de la série animée de la fin des années 90. Ce qui nous semble très loin d'être une bonne idée.
Facebook prévoit d'utiliser du "machine learning" pour contrer la diffusion de fausses informations
Du "machine learning" pour trouver les multiples exemples d'une même fausse information, c'est ce à quoi travaille Facebook qui veut tacler le "reach" – et donc au final le porte-monnaie – des pages qui diffusent des "hoaxes" sur la plateforme.
Le guide du Foodingue version 2050 veut explorer nos futures façons de manger
Le paysage gastronomique à venir est imaginé en cinq critiques de restaurants fictifs rédigées par la chaire d'ANCA et l'École française de gastronomie Ferrandi.
Des journalistes ont respecté une minute de silence à la télé argentine après la lourde défaite contre la Croatie
Les journalistes argentins de l'émission n'ont visiblement pas très bien vécu la défaite 3-0 de l'Argentine, jeudi soir, synonyme de quasi-élimination.
L'ONU réclame une commission d'enquête internationale sur le Venezuela
Zeid Ra'ad Al Hussein, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a réclamé la création d'une commission d'enquête internationale sur le Venezuela et demandant un "engagement accru" de la Cour pénale internationale (CPI).
Langue des signes, amour des chats et musique : retour sur les multiples talents de Koko la gorille
Disparue mardi à l'âge de 46 ans, Koko était une gorille qui a fasciné les humains. Elle fut plus proche d'eux que n'importe quel autre animal.
Une "soucoupe volante nazie" va être retirée de la vente après s'être retrouvée sur Amazon
En plus de véhiculer une idéologie, le jouet en question réécrit l'histoire en laissant croire que les Nazis avaient réalisé des avancées technologiques dans le domaine spatial.
L'Europe riposte aux droits de douane américains
Dans cette chronique de l'économie du vendredi 22 juin : comme annoncé, l'Union européenne riposte aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium. Des produits symboliques du "Made in USA" sont visés par la riposte de l'UE. La Grèce, elle, respire de nouveau après un accord sur sa dette. Athènes ne sera plus sous la tutelle de ses créanciers à partir d'août. Et puis, le service d'autopartage parisien Autolib' coupe le courant, après seulement 7 ans d'existence.
Le "What The Fluff Challenge", la blague d'humain qui rend dingues les chiens
Vieux comme le monde, une petite blague pour inquiéter vos canidés refait surface sur Twitter sous le nom de "What The Fluff Challenge".
Shenzhen, ancien port de pêche symbole du miracle économique chinois
Alors que le Premier ministre français Édouard Philippe se rend vendredi 22 juin à Shenzhen pour la première étape de sa visite de quatre jours en Chine, nos reporters se sont rendus dans cet ancien port de pêche qui, en quelques décennies, est devenu une gigantesque mégapole. Shenzhen est aujourd'hui l'une des villes les plus riches de Chine. Les capitaux étrangers y coulent à flots et chaque semaine, de nouvelles entreprises s'y installent.
Vidéo : les opposants turcs traqués jusqu'en Europe
À la veille des élections présidentielle et législatives en Turquie, notre reporter est partie à la rencontre des opposants turcs, peu audibles dans les médias officiels. Depuis le coup d’État avorté de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan, des milliers d’entre eux ont fui la Turquie et se sont réfugiés en Europe. Ils croyaient pouvoir y vivre en sécurité et conserver leur liberté de parole, mais ils sont contraints de se cacher, dans la peur d’être arrêtés.
Mondial-2018 : la Suisse renversante face la Serbie
Grâce à Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, la "Nati" a arraché la victoire contre la Serbie (2-1), rejoignant le Brésil en tête du groupe E et se rapprochant d'une qualification pour les 8es du Mondial-2018, vendredi à Kaliningrad.
Dior part en croisière à Chantilly
Quand il n’y a pas de "Fashion Week", il y a les collections Croisière ! Créées dans les années 20, elles avaient été conçues pour les clientes fortunées qui passaient l’hiver sous les tropiques. Aujourd'hui, elles permettent aux griffes de mode de concilier créativité et chiffre d’affaires. Ce printemps, Dior a choisi de défiler dans les grandes écuries du château de Chantilly pour présenter une collection inspirée des Escaramuzas, ces cavalières qui pratiquent le rodéo au Mexique.
Métamorphoses du monde : le multilatéralisme menacé
À deux semaines des rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Stéphanie Antoine reçoit le président du Cercle des économistes ainsi que deux de ses membres. Guerre commerciale, coopération transatlantique dans la tourmente, divisions sur la question migratoire : comment éviter le repli sur soi dans un monde en pleine mutation ?
Après l’Italie, Malte refuse l’accostage du Lifeline, un navire qui vient en aide aux migrants
À deux jours d'un "mini-sommet" européen sur la politique migratoire, l'Italie et Malte ont refusé d'accueillir le navire d'une ONG allemande qui a recueilli plus de 200 migrants en Méditerranée.
Conflit commercial américano-européen : à la fin, c'est le consommateur qui perd
Bruxelles assure que l’application des droits de douanes contre les produits importés des États-Unis n’aura aucun impact pour le consommateur européen. Un optimisme qu’il convient de tempérer.
Côte d'Ivoire : l'eau coule à nouveau des robinets à Bouaké
En Côte d'Ivoire, après plus de trois mois de coupure, l'eau coule à nouveau des robinets à Bouaké. Au Soudan du Sud, l'espoir de paix s'éloigne alors que le gouvernement tente d'écarter le chef rebelle des discussions. Enfin nous allons à la rencontre des diasporas africaines à Paris, avant de rendre visite aux Maravillas de Mali, mythique orchestre afro-cubain.
Devenir Français, mode d'emploi
Cette semaine, nous parlons de naturalisation, ou comment devenir Français. À cette occasion, nous vous emmenons au Panthéon pour assister à une cérémonie de naturalisation et rencontrer des "nouveaux Français". Entretien individuel, conditions strictes, discriminations... Leur parcours peut parfois prendre la tournure d'une course d'obstacles.
Mondial-2018 : vainqueur de l'Islande, le Nigeria se relance totalement
envoyé spécial France 24 à Moscou (Russie). – Battu par la Croatie lors de la première journée de la phase de groupes du Mondial-2018, le Nigeria a parfaitement réagi en dominant l'Islande (2-0), vendredi. Tout reste donc à faire dans ce groupe D, où l'Argentine reste elle aussi en course.
"Tous superhéros" : Lilian Thuram signe une BD contre le racisme
Au programme de cette émission : rencontre avec l’ancien défenseur emblématique des Bleus et champion du monde 98, Lilian Thuram. À travers sa fondation, il passe désormais une grande partie de son temps à lutter contre le racisme et les discriminations. À ce titre, il co-signe le volume 2 de la bande dessinée "Tous Superhéros", à destination des enfants.
Taxes américaines : "L'UE ne peut pas permettre qu'elle se fasse rouler dessus sans réaction"
Tandis que Bruxelles appliquera dès le vendredi 22 juin de nouveaux droits de douanes sur les produits américains en réponse à ceux introduits unilatéralement par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium européens, Ali Laïdi reçoit Jean-Luc Demarty, Directeur général du Commerce de la Commission européenne. Ces mesures tarifaires se veulent être une "réponse ferme et proportionnée" à ce que Bruxelles considère comme "un abus" de la part des États-Unis, explique-t-il.