En Syrie, plus de 105 000 civils ont quitté l’enclave rebelle de la Ghouta orientale, selon l’agence de presse du régime et le gouvernement russe, à la faveur de "pauses humanitaires". Damas affirme avoir repris 90 % de cette zone.
Syrie : un civil sur quatre a quitté l’enclave rebelle de la Ghouta orientale
L'intelligence artificielle a-t-elle vraiment déchiffré le manuscrit de Voynich ?
Rédigé au 15ème siècle dans un alphabet inconnu, le mystérieux manuscrit de Voynich a enfin été décrypté fin janvier. C'était le document non déchiffrable le plus important jusqu'alors. Une équipe de chercheurs en Sciences informatiques de l'université d'Alberta, au Canada, a soumis le texte à un algorithme pour en comparer l'écriture pour en percer certains mystères. Greg Kondrak, l'universitaire à l'origine de cette découverte, a accepté de nous répondre.
Attaques terroristes dans l'Aude : l’enquête se concentre sur l’entourage du tueur
Alors que l’enquête se concentre sur l’entourage de Radouane Lakdim, des notes faisant allusion à l'organisation État islamique ont été retrouvées au domicile de l'assaillant.
Nouvelles évacuations de la Ghouta orientale, contrôlée à 90 % par Damas
Alors que Damas affirme avoir repris 90 % de la Ghouta orientale, de nouvelles vagues d'évacuations de rebelles vers Idleb ont eu lieu samedi et dimanche.
Syrie : dans les tribunaux kurdes chargés de juger les jihadistes de l'EI
En Syrie, la guerre menée par les Kurdes contre l'organisation de l'État Islamique a fait des milliers de morts, mais aussi de très nombreux prisonniers. Pour la première fois, une équipe de TV a pu assister aux procès menés par des juges kurdes, selon les lois kurdes, de ces jihadistes dont certains se sont livrés aux pires atrocités contre les populations syriennes ou yazidis. Quel sort leur réserver ? Comment rendre justice ? Mayssa Awad, Mohammed Assan et Roméo Langlois ont mené l’enquête.
Égypte : un policier tué à Alexandrie dans un attentat visant le chef de la sécurité de la ville
Une attaque à la voiture piégée perpétrée samedi 24 mars à Alexandrie a fait un mort et quatre blessés. L'attentat visait le chef de la sécurité de la ville.
"Depuis la fusillade de Parkland, je ne me sens plus en sécurité à l’école"
correspondante à Washington – Un mois et demi après la fusillade de Parkland, des dizaines de milliers de jeunes ont défilé samedi à Washington pour un meilleur contrôle des armes à feu. Une "Marche pour nos vies" qui fait office d’avertissement pour les élus.
Attaque terroriste dans l'Aude : le gendarme qui s'est proposé comme otage est mort
Le gendarme qui s'était offert comme otage à la place de personnes retenues par Redouane Lakdim, à Trèbes dans l'Aude, est mort des suites de ses blessures, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur.
États-Unis : une grande marche pour un meilleur contrôle des armes à feu
Des centaines de milliers de personnes devraient participer samedi à une journée de mobilisation à Washington après la tuerie dans un lycée de Parkland, en Floride, survenue le 14 février 2018.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, un héros à la trajectoire d'excellence coupée net
Le lieutenant-colonel Beltrame tué vendredi dans l'Aude s’est mis en première ligne pour sauver des otages. Alors qu'un hommage national est prévu en son honneur, retour sur un parcours brillant, fauché trop tôt.
Donald Trump renonce à interdire complètement l’armée aux transgenres
Le président américain est revenu vendredi 23 mars sur ses déclarations annonçant une interdiction de service dans l'armée à toutes les recrues transgenres.